Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

jess-and-the-ancient-onesJess and the Ancient Ones – Psychedelic Rock – Finlande
Second Psychedelic Coming : The Aquarius Tapes – 2015
Svart Records
9/10

Après avoir fait un début fracassant avec son premier album fortement influencé par le NWOBHM en 2012, Jess and the Ancient Ones a bifurqué de sa sonorité d’origine pour nous offrir un rock plus psychédélique sur le mini album Astral Sabbat en 2013. Jess et sa troupe osent maintenant s’aventurer vers des sonorités plus anciennes sur second Psychedelic Coming : The Aquarius Tapes et nous offre une œuvre magistrale remarquable tant point de vue composition que par ses ambiances d’une autre époque.

Sur ce nouvel album, la formation Finnoise nous frappe de plein fouet avec des influences de Surf, de Blues, de Hard Rock, de Progressif ayant comme principale particularité de sonner très 60’s avec des éléments 70’s notamment avec l’orgue Hammond en avant-plan. L’utilisation des trois guitares et de leur partitions respectives donnent une rigidité et une solidité aux pièces tabdis que la basse et la batterie ajoutent de la profondeur et une rythmique puissante.

La voix de Jess est toujours aussi chaude et fortement présente rattachant toutes les autres composantes pour former un tout bien équilibré et vraiment génial. Le côté occulte est toujours là et les thèmes païens comme Samhain sont toujours le point central du groupe. L’album comporte 9 excellentes pièces aux tempos variés dont une imposante pièce de plus de 22 minutes pour clore le tout.

Décidément, le rock occulte se porte à merveille et Jess and the Ancient Ones vient de signer tout un chef d’oeuvre du genre.

Tags: