Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

keep-of-kalessinKeep of Kalessin – Black/Death Metal – Norvège
Epistemology – 2015
Indie Recordings
9/10

J’ai fais la connaissance de Keep of Kelessin en 2006 avec le très excellent Armada. L’album suivant, Kolossus était un tantinet moins spectaculaire mais demeurait tout de même un très bon album. J’ai été fort déçu lors de la sortie de Reptilian en 2010 qui était un album sans âme et sans réelle conviction. Keep of Kalessin sonnait vide et semblait vouloir entrer dans la masse de groupes qui sacrifienr leur côté artistique pour embrasser le monétaire.

Le nouvel album, Epistemology, nous montre un Keep of Kalessin en version trio avec Obsidian Claw à la voix en remplacement de Thebon congédié en 2013. Tout un retour pour la formation Norvégienne qui nous offre un album solide et très intéressant au point de vue composition et arrangements. Les vocaux « cleans » se marient parfaitement avec les riffs et la rythmique donnant un résultat original et surprenant par moments.

Keep of Kalessin se donne à fond sur cet album signant 5 pièces sur 8 entre 7 et 10 minutes de pure orgie sonore. Même si le groupe a changé de cap pour nous offrir un son plus mélodique, il n’en demeure pas moins que c’est très agréable pour les oreilles et que c’est brillamment composé. Il y a du travail là-dedans et ça paraît.

Je suis une fois de plus ravi cette année de constater que l’excellence est toujours au rendez-vous dans la grande scène Métal. Il y a encore beaucoup de musiciens qui se soucient de la qualité musicale et qui font en sorte que la grande famille du Métal puisse évoluer et non régresser. Epistemology est évidement fortement conseillé et est à écouter non stop à haut débit de décibels. Enlevez vos bouchons avant l’écoute pour apprécier pleinement toutes les subtilités présentes au fil des pièces.

Tags: