Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

lost-soulLost Soul – Technical Death Metal – Pologne
Atlantis : The New Beginning – 2015
Apostasy Records
9/10

Comme vous le savez sans doute déjà, je suis toujours à l’affût de nouveautés et c’est toujours un immense plaisir que de découvrir une nouvelle formation qui excelle dans son art. Dans le cas de Lost Soul, ce n’est pas vraiment un nouveau groupe puisque celui-ci a été formé en 1990 mais pour moi c’est une nouveauté car je ne connaissais absolument pas cette formation Polonaise.

Lost Soul entre dans la lignée des groupes techniques à l’image de formations telles Nile, Behemoth, Ade ou encore Morbid Angel. Sur Atlantis : The New Beginning, Lost Soul embrasse un côté historique avec une civilisation lointaine et disparue : Les Atlantes. Il est d’autant plus intéressant que le concept de l’album repose sur des mythes du passé à la manière de Nile et Maat avec la civilisation Égyptienne ou Ade avec les Romains. Ce concept se marie très bien avec la brutalité musicale et la puissance guerrière qui découle de la musique de Lost Soul.

Les dix pièces de l’album s’imbriquent l’une dans l’autre à la perfection et sont reliées entre elles par un solide fil conducteur durant 52 minutes d’émerveillement et de surprises sonores. Les arrangements et la production sont sublimes et rendent justice haut la main aux compositions originales du groupe. Certains passages avec des vocaux « cleans » ainsi que des chœurs grandioses apportent une dimension et une sensation de grandeur et d’extrême puissance.

Atlantis : The New Beginning se taille une place de choix parmi les meilleurs albums de l’année. Je vais dès maintenant m’attaquer aux quatre précédents albums de la formation et entrer dans son univers sonore imposant.

Tags: