Skip to content

Ketha – #!%16.7 – 2015

16 décembre 2015
By Sinistros in Le Gramophone

kethaKetha – Experimental/Technical Death Metal – Pologne
#!%16.7 – 2015
Instant Classic
6.5/10

La formation Polonaise Ketha est de retour cette année avec un mini album avec un drôle de titre : #!%16.7. Un peu bizarre tout comme la musique répartie en 12 pièces variant de 0.35 secondes à 2 minutes 31. Suite logique de 2nd Sight paru en 2012? Pas vraiment. Le côté technique démesuré est toujours présent mais utilisé fort différemment.

Ce EP renferme de bonnes idées certes mais ces idées sont lancées un peu aléatoirement sans réel fil conducteur, un peu comme un ramassis de riffs non terminés rajoutés bout à bout pour créer un longue pièce de 17 minutes coupée en 12 parties. L’écoute de ces 17 minutes semble interminable et est relativement chaotique pour le cerveau. Le terme expérimental s’applique aisément mais parfois, trop c’est comme pas assez.

Mais, il y a de bons riffs et de bonnes idées, surtout au niveau des arrangements. Ketha a inclus des cuivres ici et là pour donner du gras au son global qui oscille entre le Death Metal technique et le Jazz Fusion avec une malheureuse touche de cette mode artificielle appelée Djent. Oui, les prouesses musicales sont au rendez-vous et sont assez spectaculaires mais au final ça sonne vide, plastique et sans âme. Artificiel.

Rien de vraiment captivant au final, je qualifierais même de blasant ce mini album au titre imprononçable. Dommage, 2nd Sight était pourtant fort intéressant. Peut-être est-ce un moment d’égarement et que le prochain album sera plus à la hauteur.

Tags: