Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

thy-catafalqueThy Catafalque – Avant-Garde Metal – Angleterre
Sgùrr – 2015
Season of Mist
9/10

Originaire de Hongrie mais relocalisé à Édimbourg en Écosse, le « one man band » Thy Catafalque est une découverte fort surprenante avec son nouvel album Sgùrr paru sur l’excellent label Français Season of Mist en Octobre dernier.

En grande partie instrumental, Sgùrr se veut un genre d’album concept où ses neuf pièces forment un tout avec une lente progression pour atteindre un point culminant très explosif pour se terminer comme il a commencé tel une boucle habilement fermée. L’utilisation de divers instruments conventionnels et l’incorporation de claviers, de violons et de contrebasse apportent des sonorités et des ambiances riches en émotions et entrent en parfaite symbiose tout au long de l’album.

Tamas Katai ne se gène pas pour jouer avec les effets et les sons englobant ce tout génial. Ce dernier est un excellent compositeur et un maître des arrangements et des textures musicales qui me rappelle Mike Oldfield par moments. L’apothéose survient avec la pièce Jura avec ses sonorités et son agression Black Metal pour tranquillement redescendre avec la pièce maitresse, la très longue Sgùrr eilde mòr d’une durée de seize minutes.

Cet album s’adresse à ceux qui ont un esprit grand ouvert et qui n’ont pas peur de sortir des limites. L’amateur de Métal standard risque de se noyer dans cet océan sonore mais si vous aimez Arcturus, Ihsahn ou encore la folie de Sigh, Thy Catafalque est à considérer fortement.

Tags: