Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

ouroborosOuroboros – Technical Death/Thrash Metal – Australie
Emanations – 2015
Indépendant
7.5/10

La prolifération du Death Metal technique s’effectue à une vitesse phénoménale depuis quelques années. Nous assistons à un genre de course pour le degré de difficulté le plus élevé qui s’avère plus souvent qu’autrement être une faiblesse plutôt qu’une grande qualité tant il y a des groupes techniques qui prône le synthétique au détriment des émotions et de la fluidité.

La formation Ouroboros réussi à utiliser une orgie de notes à bon escient en laissant transparaître certains feelings au lieu de se contenter de produire des notes mécaniquement à un rythme industriel. Avec un bon mélange de Death dans la veine de Gorod et un Thrash de la nouvelle vague à la Revocation, le groupe Australien ajoute une épice symphonique à son met principal pour réinventer une recette déjà remâchée maintes fois par plusieurs chefs du Métal.

Emanations est un album décent avec de très bons arrangements et de belles textures musicales sur des riffs efficaces et une rythmique des plus solides. Le groupe tombe régulièrement dans le piège des « breakdowns » saccadés souvent rencontrés dans le Deathcore et le Djent ce qui vient considérablement affaiblir l’originalité et l’élan des pièces. La justesse des arrangements vient toutefois rectifier cette bifurcation désagréable et ramène le groupe dans le droit chemin.

Un bon travail de composition est à faire pour sortir du lot et gagner en originalité. Emanations demeure toutefois un album correct qui ne révolutionne pas le genre mais qui fait amplement l’affaire en faisant d’autres activités qui ne requièrent pas une concentration ferme sur la musique jouée.

Tags: