Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

gorodGorod – Progressive/Technical Death Metal – France
A Maze of Recycled Creeds – 2015
Listenable Records
9/10

Pour continuer dans la vague des groupes de Death Metal ultra techniques, la formation Française Gorod en est une qui ne passe pas inaperçue dans la mer de groupes où les flots de notes impétueuses sont immenses et dangeureux. Je dis dangereux car la ligne est mince entre le bon goût bien dosé et l’assourdissement pur et simple de notes garrochées uniquement pour se sentir puissant sur son instrument.

Les musiciens de Gorod savent faire la différence et poussent le côté technique une barre au dessus du dernier album A Perfect Absolution paru en 2012. Les éléments Progressifs s’élèvent plus haut et prennent plus de place dans les compositions du groupe apportant une certaine modération synthétique trop souvent associée au Death Metal Technique. L’album respire mieux que le précédent et les structures musicales sont beaucoup plus intéressantes.

Sur A Maze of Recycked Creeds, Gorod joue beaucoup avec les textures et les nuances s’offrant même la liberté de quelques passages plus Thrash sur quelques pièces. De bons riffs complexes mais très biens structurés viennent rajouter de la couleur aux rythmes puissants et aux changements de tempos et de signatures. On sent même quelques influences de Jazz au fil des pièces ce qui n’est pas pour me déplaire, au contraire ceci ajoute du mordant au son du groupe.

Gorod frappe dans le mille avec ce nouvel album qui se classe aisément dans la liste des tops de Hurlemort 2015. A écouter sous aucune réserve.

Tags: