Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

monolith_deathcultThe Monolith Deathcult – Industrial Death Metal – Pays Bas
Tetragrammaton – 2013…………….9/10
Season of Mist

Season of Mist est réputé pour être un excellent label pour le métal de qualité et l’ajout de The Monolith Deathcult dans ses rangs ne fait que confirmer ce statut de figure de proue imposante dans le grand monde du métal mondial.

Je ne connaissais aucunement cette formation Hollandaise et cette découverte m’a totalement scié les jambes. Le mélange des claviers et passages industriels avec un Death Metal puissant font de Tetragrammaton un album des plus originaux qui sort des sentiers pré-établis du métal d’aujourd’hui.

Outre les nombreux et intéressants passages électroniques, ce qui retient le plus l’attention dans cet album ce sont les nombreux changements de tempo, l’intelligence et l’ambiance des structures musicales ainsi que le martèlement incessant tout au long de l’album. Le tout avec de très longues pièces dont la plus courte ne fait que… 6 minutes et 24 secondes!

Lorsque l’on parle de Metal Industriel, on pense immédiatement à un des pionniers du genre, Ministry. Et bien, avec la pièce H.W.A. (Human Wave Attack), The Monolith Deathcult nous replonge carrément au temps de Psalm 69 et sa pièce d’ouverture N.W.O.!

Un excellent album qui mérite une écoute attentive pour saisir toutes les subtilités des arrangements et des 7 pièces proposées.

Tags: