Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

thevisionbleakThe Vision Bleak – Gothic Metal – Allemagne
Witching Hour – 2013…………………9/10
Prophecy Productions

3 ans d’attente pour un album c’est long, surtout quand cet album est plus que patiemment attendu. 3 ans à attendre et à se demander si le prochain album sera à la hauteur du dernier. Lorsque, enfin, nous posons la patte sur le dit album, nous en sommes toujours à nous demander si Witching Hour sera aussi excellent que Set Sail to Mystery et si The Vision Bleak sera en mesure de continuer sa lancée d’excellence pour son 5e album.

L’immense soulagement et le bonheur de constater que les réponses sont oui à toutes ces questions est indéniable. Witching Hour reprends là où Set Sail to Mystery avait laissé tout en faisant un pas en arrière pour revenir avec des sonorités plus crues telles que nous avions eu la chance d’entendre sur les deux premières parutions du duo Allemand.

Comme pour les précédents albums, The Vision Bleak nous livre un album concept et après les Vampires et les Loup-Garous, voici le thème des sorcières. Le premier single, The Wood Hag, fait référence à une sorcière bien connue, « The Witch » dans l’histoire de Hansel et Gretel. Musicalement, The Vision Bleak reste toujours fidèle à sa sonorité en nous martelant les tympans à l’aide d’une rythmique des plus solides accompagnée de riffs intelligents, innovateurs et entraînants.

Les ambiances de Set Sail to Mystery font place à une son plus cru et plus sec et contrirement à ce dernier, les pi`ces de Witching Hour sont beaucoup plus rapides laissant même des traces de Speed Metal par moments. La voix de Konstanz est toujours aussi musclée et envoûtante et l’atmosphère gothique et glauque est toujours présent à notre plus grand plaisir.

Witching Hour est un excellent album et The Vision Bleak prouve encore une fois qu’il est le maître incontesté du Métal Gothique.

Tags: