Skip to content

Sadist – Hyaena – 2015

28 décembre 2015
By Sinistros in Le Gramophone

sadistSadist – Progressive Death Metal – Italie
Hyaena – 2015
Scarlet Records
9.5/10

Les découvertes incroyables se font décidément jusqu’à la toute fin de 2015! Cette année en a été une de grands crus et de grandes surprises, preuve que la musique underground se porte à merveille et que les artistes issus de cette vaste scène obscure font tout pour préserver leur art et ainsi laissé un legs important aux futures générations.

Il y a plus ou moins deux semaines, je découvrais la formation Italienne Sadist. Je suis passé à côté de bien des choses issues des années 90 et je constate de plus en plus que le fait d’avoir mis de côté la musique underground durant ces années a été une regrettable erreur car je découvre sur le très tard des formations grandioses et que mon manque cruel de culture sera difficile à palier.

Toujours est il que cet album de Sadist, le premier que j’écoute, m’a jeté littéralement en bas de ma chaise. Bien que d’une technicité à couper le souffle, c’est de par les idées géniales et l’ouverture d’esprit que Sadist rayonne le plus. La formation se démarque fortement en incorporant à son Death Technique des éléments progressifs influencés par des groupes comme Rovescio Della Medaglia ou encore Premiata Forneria Marconi utilisant des claviers avec des sonorités des années 70 et des changements de signature et de tempo assez drastiques. Mais ce qui détonne le plus et qui est le plus spectaculaire ce sont les éléments Jazz qui sont imbriqués solidement dans la majorité des pièces donnant un côté complètement éclaté et disjoncté au son du groupe.

Si vous n’avez pas peur de sortir des standards et de vous aventurer très loin des sentiers, je recommande fortement Sadist. Je devrai revoir ma liste des tops 2015 car Hyaena vient d’éclipser plusieurs albums d’une seule frappe. De l’excellence à l’état brut et un pur enchantement pour les oreilles.

Tags: