Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

night-viperNight Viper – Heavy Metal – Suède
Night Viper – 2015
Svart Records
8.5/10

Au risque de me répéter encore une fois, l’année 2015 est une année riche en sonorités diverses et en belles découvertes. Le véritable Heavy Metal a été fortement présent et fort bien représenté surtout au niveau de vieux routiers comme Saxon ou Satan. Il y a également une toute jeune formation Suédoise formée en 2014 qui est sortie du tableau et qui nous en met actuellement plein la gueule avec son premier album.

Combinant habilement des éléments du NWOBHM, des riffs aux sonorités incendiaires rappelant grandement James Hetfield de la période Kill ’em All et une légère tendance vers le Speed Metal originel, Night Viper prends le monde du Métal par surprise avec un album agressif, entraînant et contagieux. Les guitares et les mélodies sont sensationnelles et la totalité des pièces qui forment cet album éponyme restent ancrées dans notre tête. Night Viper a réussi à créer des hymnes Heavy Metal comme dans le bon vieux temps.

On ressent également certaines influences Doom ici et là rappelant tantôt Black Sabbath et parfois Trouble avec des éléments imbriqués pour donner plus d’impact à la furie Speed Metal qui s’en suit. La production sonne comme si le groupe avait enregistré d’une traite, le « bass drum » est un peu trop fort et la voix de Sofie-Lee Johansson, bien que puissante et parfaite pour ce type de musique, se perd dans le mix et manque un peu de justesse par moments. Mais, ça fait le charme de cet album et du son général du groupe. J’imagine qu’en spectacle la formation doit être grandement électrisante.

J’ai adoré cet album d’un bout à l’autre qui m’a rappelé ma jeunesse à écouter des groupes comme Grim Reaper, Sortilège, Blasphème ou encore Warlock. Night Viper est un groupe de vrai Heavy Metal et se tient loin des imitations foireuses et prétentieuses qui tentent de faire revivre le genre du temps glorieux des guitares à l’état brut.

Tags: