Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

mind-teardownMind Teardown – Cyberpunk/EBM – Croatie
Cybernetica – 2015
Indépendant
8/10

La musique underground électronique est très vaste et comporte plusieurs facettes allant d’une douceur planante à l’agressivité extrême. On en prends, on en laisse et l’héritage laissé par les pionniers du genre est toujours présent et en pleine ébullition.

Mind Teardown est un projet provenant de Croatie tournant autour de Domagoj Kršić et basé sur des fondations typiquement EBM de la vieille école. Sur Cybernetica, les Front 242, Front Line Assembly ou encore Skinny Puppy sont fièrement représentés ici et là avec une grosse touche de Cyberpunk abrasif et très agressif donnant une impression d’un futur dominé par des machines.

L’album a été créé avec un ordinateur et divers VST mais la production sonne comme si le compositeur avait utilisé de véritables machines analogues pour ses synthétiseurs. Les échantillonages et les effets sont faits à la manière de la vieille école et la bonne vieille méthode des outils enregistrés avec un micro. Cybernetica est un très bon album dans le genre dans la lignée des pionniers de la première vague.

Mind Teardown ne réinvente pas du tout le style mais le reformule avec passion et ingéniosité.

Tags: