Skip to content

By Sinistros in Le Stéréopticon

star-warsStar Wars : The Force Awakens – 2015
Action/Aventure/Fantasy
Avec : Daisy Ridley, John Boyega, Adam Driver, Harrison Ford, Carrie Fisher
Réalisateur : J.J. Abrams
Lucasfilms
9/10

J’étais un petit cul de 7 ans lorsque j’ai vu Star Wars : A New Hope à sa sortie en 1977. Le petit blond rêveur et dans la lune que j’étais avait littéralement plongé dans cet univers Galactique imposant et fascinant. J’avais eu mon premier baptême avec l’espace et les vaisseaux spatiaux quelques temps auparavant avec la série Cosmos 1999, mon accrochage avec la science fiction est donc survenu en très bas âge.

Avec Star Wars, c’était tout un monde de planètes, de robots, de vaisseaux et de créatures diverses qui s’offrait à mon imagination. De plus, je n’était pas insensible à la belle princesse prise au cœur de l’action. Déjà au début des années 80, la rumeur circulait à l’effet que Lucas ferait non pas seulement 3 films, mais 9 au total. A partir de 1983, suite à l’épisode VI intitulé Return of the Jedi, j’ai attendu patiemment que les 6 autres films daignent se pointer sur les grands écrans. Ensuite, plus rien, le néant total et le silence de la part de Lucasfilms à ce propos.

J’ai eu 16 ans pour visionner à profusion la première trilogie. J’étais rendu un vendu Star Wars et je le suis toujours. J’ai même trouvé le moyen d’aimer le très attendu épisode I, The Phntom Menace, passant outre la médiocre direction, les mauvaises performances de certains acteurs et l’horripilant Jar Jar Binks. Je suis vendu d’avance et je m’assume entièrement. Les deux autres épisodes m’ont également plu même si Hayden Christensen avait rendu un Anakin Skywalker très mécanique, mou et sans convictions et malgré la trop grande présence de CGI rendant la trilogie beaucoup trop aseptisée.

***ATTENTION SPOILERS***

Il est donc finalement sorti cet épisode VII. Après une attente interminable de plus de 3 ans, des « trailers » plus agaces qu’autre chose et des spéculations, je l’ai enfin vu. 2 fois et je me retiens d’y retourner une 3e fois. Malgré ce qui se dit sur les Internets et les avis partagés des fans, je peux pour ma part affirmer que l’épisode VII est le meilleur film de la franchise depuis Empire Strikes Back. Ni plus, ni moins. Certains vont taper sur le film pour diverses raisons, il y aura toujours des ti-counes pour se faire aller le mâche patate négativement uniquement pour avoir de l’attention. D’autres ont moins ou pas aimé parce que le scénario comporte des similitudes avec les épisodes IV et V ou que la trame du film est rétro.

C’est justement le côté rétro qui en jette. Le retour du vrai Star Wars comme dans la trilogie originale. Les images sont à couper le souffle, l’action ne manque pas, le scénario est très bon et surtout, TOUS les acteurs sont excellents dans leur rôle respectif. Enfin! Le mystère plane toujours sur les personnages, surtout ceux de Rey et Finn dont on ne connait toujours pas les origines. Nous connaissons maintenant l’identité de Kylo Ren qui est Ben Solo, le fils de Han et de Leia.
Il est intéressant de voir que les Siths ne font pas partie de cet épisode et que les méchants font partie d’un ordre appelé Les Chevaliers de Ren qui utilisent également le côté obscur de la Force. Il est également très passionnant de constater la dualité de Kylo Ren entre le côté lumineux et le côté obscur et d’observer comment le personnage est faible et colérique rappelant à la fois Luke et Anakin Skywalker. Le personnage de Rey est quand à lui fort impressionnant. La jeune demoiselle est très puissante et baigne dans la Force de façon assez spectaculaire laissant supposer des liens directs avec les Skywalker.

Pour terminer, la mort de Han Solo de par les mains de son fils était à prévoir. En partie parce que Solo devait initialement mourir dans l’épisode VI mais également parce que les annonces précédant le film annonçaient la perte d’un des personnages. Le film se termine magistralement avec un Luke Skywalker imposant et ce, même sans aucune parole de sa part. Nous savons pourquoi Luke ne figure pas sur le poster officiel.

L’épisode VIII sortira en salle le 26 Mai 2017. Kathleen Kennedy a annoncé il y a quelques semaines que TOUS les personnages revenaient pour le prochain épisode. Mystère, d’autant plus qu’un costume de Darth Vader est arrivé sur le plateau de tournage et que Hayden Christensen serait présentement en entraînement intensif en vue d’un quelconque tournage…

Pour finir, The Force Awakens est un extraordinaire épisode de Star Wars qui restera gravé dans le temps à tout jamais.