Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

futureFuture – Cold Wave/Post Punk – France
Horizons – 2015
Indépendant
7.5/10

C’est avec des réminiscences de The Cure, Joy Division et The Jesaus and Mary Chain que le trio Français Future foule les planches de la scène Cold Wave. Suite à son premier effort, le EP Abyss paru en 2013, Future nous offre en 2015 son tout premier album complet intitulé Horizons.

D’entrée de jeu très froid et vaporeux, le trio mets le cap vers des sonorités issues du Noise Rock utilisant des guitares tranchantes avec des riffs acérés sur une rythmique qui percute et des claviers hypnotisants. La sur utilisation de réverbération donne le côté planant, flou et brumeux qui transparait de toutes les pièces de l’album. La voix sans réelle puissance se confond dans cette masse gélatineuse et éthérée jusqu’à en oublier son existence même.

Même si le contenu de Horizons est plutôt original tout en rappelant les sonorités de la belle époque du Cold Wave originel, l’album n’a pas réussi à me captiver et de garder mon attention sur la musique. J’ai eu tendance à partir au plus profond de mes pensées en écoutant cet album. Peut-être est-ce le but recherché en bout de ligne mais je préfère de loin toujours demeurer attentif à la musique que j’écoute.

Il est possible qu’après maintes et maintes écoutes je réussisse à accrocher à cet album mais il est fort probable que je ne réitère aucunement l’expérience car habituellement, si après 4 écoutes d’un album je ne réussis toujours pas à l’apprivoiser c’est signe que je ne le ferai sans aucun doute jamais.

Tags: