Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

mortalicumMortalicum – Heavy/Doom Metal – Suède
Eyes of the Demon – 2015
Metal on Metal Records
8/10

J’ai déniché le trio Suédois Mortalicum très tard cette année avec son quatrième album intiltulé Eyes of the Demon paru vers la fin Novembre 2015. La vague Heavy/Doom qui sévit présentement regorge de belles trouvailles et offre d’intéressantes productions.

S’apparentant quelque peu avec Grand Magus et Trouble, Mortalicum trace son chemin avec sa propre vision du Heavy/Doom Metal. Eye of the Demon regorge d’excellents riffs gras et lourds avec de superbes mélodies caverneuses et profondes. Les influences de Hard Rock des années 70 se font également sentir avec une légère touche à la Black Sabbath par moments.

Musicalement, j’ai bien aimé Eyes of the Demon. Le travail de composition et d’arrangements est remarquable et le talent des musiciens aussi. Un point négatif vient néanmoins assombrir le tableau : La voix du chanteur est trop mélodieuse et trop « serre-couilles » pour la musique de Mortalicum. Elle passe de justesse mais les envolées de cordes vocales sont agaçantes et ne rendent aucunement justice aux pièces de l’album. Possiblement excellente pour un groupe de Power Metal mais dans un groupe Doom elle enlève le mystère et le côté obscur et angoissant généré par les guitares.

Eyes of the Demon est tout de même un album à écouter, les pièces sont solides et fort divertissantes.

Tags: