Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

tsjuderTsjuder – Black Metal – Norvège
Antiliv – 2015
Season of Mist
8/10

Tsjuder est un des groupes de Black Metal que j’affectionne à un certain degré de par ses idées originales et sa production en béton qui détonne des médiocres productions généralement associées à ce type de Métal élitiste et supposément culte.

Antiliv est le cinquième album de la formation paru sur Season of Mist en Septembre 2015. J’avais découvert Tsjuder avec Legion Helvete en 2011, j’avais grandement apprécié l’ambiance générée sur les pièces et l’utilisation d’instruments folkloriques qui donnaient un cachet épique à l’album.

Antiliv reprends, 4 ans plus tard, exactement où la formation s’était arrêtée avec Legion Helvete. Aucune amélioration, aucune révolution. La vitesse de croisière semble s’être stabilisée et Tsjuder nous offre un bon album sans artifices. Toujours la même ambiance froide et mordante avec des riffs tranchants et d’excellentes idées. On ressent les influences du groupe en particulier Celtic Frost sur certaines pièces ce qui n’est pas pour déplaire.

Antiliv s’écoute très bien, on demeure en terrain connu et on ne s’aventure pas trop hors des sentiers battus. J’aime bien!

Tags: