Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

mutantMutant – Progressive Metal – Espagne
Pleiades – 2016
Indépendant
9/10

Alors que je croyais que 2016 connaissait un début relativement assez tranquille au point de vue des sorties d’albums de grands crus, voici qu’un trio Espagnol est venu me réveiller de ma léthargie en me piquant au vif avec ce que je pourrais qualifier de sortie vraiment étonnante. Ayant sévit de 2008 à 2015 sous le nom de Mutant Squad et ayant sorti deux EP et un album, voici que la formation est de retour sous le sobriquet Mutant et un nouvel album intitulé Pleiades qui n’est pas piqué des vers!

Dès les premières notes de Alcione, pièce d’entrée de l,album, on sait que l’on aura affaire à du Métal de qualité. La surprise augmente de pièce en pièce au fur et à mesure que l’on pénètre dans l’univers de Mutant. En effet, le trio ne se contente pas uniquement de nous livre du Métal proprement dit. Les influences sont tellement diverses et si brillamment exposées que le nom du groupe dit tout sur la nature musicale qui se retrouve sur ce premier album incroyable.

Il est assez difficile de comparer Mutant à d’autres formations tant le mélange de nombreux styles est condensé. Certes, la musique issue de Pleiades repose sur de solides bases Progressives et techniques mais au fil de l’album des éléments de Thrash Metal, de Groove, de Rock and Roll s’entremêlent de façon homogène et fort bien exécutée. J’ai ressenti des relents de Venom, de Motörhead et même de Soundgarden au travers des pièces mais ceci ne sont que des exemples flous pour expliquer la tangente musicale de Mutant.

Les musiciens sont de très haut calibre et sont très à l’aise sur leur instrument respectif, les riffs et les mélodies sont très intéressants et les voix le sont d’autant plus car on saute de rauque à très cristallin sans avertissement se qui donne des changements radicaux passionnants. Les changements de tempo et de textures musicales sont tout aussi captivants, on s’éloigne des standards et on a pas peur de l’innovation, bref un album comme je les aime.

Mutant est à surveiller de très près en 2016, attachez vos tuques avec de la broche, la tempête Espagnole déferle présentement et elle est puissante!

Tags: