Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

Artificial Brain – Technical Progressive Death Metal – États-Unis
Artificial Brain – 2022
Profound Lore Records
9,2/10

Le Death Metal technique a grandement évolué ces 30 dernières années et continuera sans nul doute à trouver de nouveaux chemins pour évoluer encore et encore. La formation Américaine en est à son troisième album depuis sa fondation en 2011, pour ma part, j’ai découvert la formation avec son précédent album qui m’avais grandement plu.

Cet album éponyme marque le retour du groupe sur disque après plus de cinq années mais marque aussi le départ de son chanteur Will Smith tout juste avant la sortie de l’album pour diverses raisons personnelles, c’est donc le tout dernier enregistrement avec Smith à la voix. Musicalement parlant, on retrouve une fois de plus des structures et des riffs ultra techniques reposant sur une sonorité à la fois caverneuse et angoissante, un peu comme si Gorguts et Imperial Triumphant s’étaient réunis pour créer un album. Ce son caverneux est en partie obtenue grâce à la production un peu sale qui a ses plus et ses moins. On a l’impression d’écouter un album plus vivant et plus organique avec des sonorités plus de la vieille école amis en même temps, le flot de notes et de structures changeantes se perdent un peu dans le mix donnant un effet chaotique entre les instruments, ce qui est possiblement voulu. Mais, en faisant fi de cette petit particularité sonore, nous sommes en mesure de bien discerner chaque instrument et les séparer aisément et d’en apprécier chaque parcelle. Notons l’utilisation de synthétiseurs et de saxophone ici et là pour rajouter du mordant et des effets plus atmosphériques au son global des pièces.

Ce troisième album est une réussite sur toute la ligne et un parfait exemple de bon dosage entre sonorités anciennes et modernes sans tomber dans le piège de la surdose de notes inutiles. Un album qui se retrouvera assez haut dans mes tops 2022!

Composition : 9,5
Exécution : 10
Arrangements : 9
Production : 8,5
Appréciation : 9

Tags: