Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

Behemoth – Black/Death Metal – Pologne
Opvs Contra Natvram – 2022
Nuclear Blast
9.1/10

La réputation du trio Behemoth n’est plus à faire depuis longtemps et le groupe Polonais n’a absolument plus rien à prouver depuis belle lurette. Avec une carrière de plus de 30 ans et 12 albums, Nergal et ses acolytes font fi de l’opinion des amateurs et font tout simplement ce qui leur plait. Le Behemoth des premiers albums n’existe plus, il faut se retirer ça dans le crâne, le groupe a évolué depuis et malgré l’avis négatif de certains, cette évolution a été pour le mieux.

Opvs Contra Natvram est le douzième album de Behemoth et avant qu’on ne s’avance dans le discours du « encore un titre avec des v à la place des u », sachez tout de suite que les Romains écrivaient le latin avec des v à la place des u, ce qui cadre très bien avec un titre d’album de Behemoth. Contrairement aux détesteurs de ce monde qui critiquent vertement cet album (comme tous les précédents d’ailleurs), je dois absolument faire part de mon appréciation plus que positive de ce nouvel opus Behemothien. La production est fluide et très puissante et même si le groupe est peut-être un tantinet moins technique qu’auparavant, il est encore capable de nous livrer des riffs qui frappent fort et bien ancrés sur une rythmique toujours aussi droite et réglée comme une horloge qui tient bien le temps. Les compositions sont encore une fois à la hauteur des attentes et réaffirment le talent naturel de compositeur pour Nergal. On joue avec finesse sur les textures et les changements, on a droit à une certaine sensibilité musicale malgré la puissance des pièces et le tout est brillamment bien orchestré.

Oui, Behemoth est moins brutal que par le passé mais sa musique est maintenant beaucoup raffinée et plus mature que jamais. Opvs Contra Natvram fera partie des tops de 2022 et fait partie des excellentes sorties de la discographie du groupe.

Composition : 9
Exécution : 9.5
Arrangements : 9
Production : 9
Appréciation : 9

Tags: