Darkthrone – Astral Fortress – 2022

Darkthrone – Black/Heavy/Speed Metal – Norvège
Astral Fortress – 2022
Peaceville Records
8,5/10

Quel Métalleux ne connais pas encore Darkthrone, ne serait-ce que de nom? Il serait temps de vous y mettre si c’est le cas car la formation Norvégienne pionnière du Black Metal en est à son 20e album et ce ne sera forcément pas le dernier.

Astral Fortress s’inscrit sans la lignée des albums culte de Darkthrone, ce qui signifie à peu près tous ses albums. Ici, aucune surprise majeure, le duo y va avec ce qu’il fait de mieux depuis ses débuts : Faire du Darkthrone. Le petit côté Heavy Métal amorcé sur les deux derniers albums est absent sur Astral Fortress, même Fenriz ne prête pas souvent sa voix aux pièces laissant Nocturno Culto s’en occuper pour toutes les pièces de l’album. Même si on a droit au bon vieux Darkthrone avec ses riffs noircis et froids comme l’hiver, les synthétiseurs sont présents ici et là dans quelques pièces et Norctuno Culto y va même avec l’ajout de Mellotron, analogue de surcroit, sur Stalagmite Necklace, ce qui apporte un peu de chaleur sonore à l’univers g;acial de l’album.

On pourrait jaser bien longtemps de Astral Fortress mais ce qui compte c’est que c’est un autre très bon album de Darkthrone à la hauteur des attentes. Grimpez le volume et savourez!

Composition : 8,5
Exécution : 9
Arrangements : 8
Production : 8,5
Appréciation : 8,5