Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

Magna Carta Cartel – Experimental Alternative Rock – Suède
The Dying Option – 2022
Vernal Vow Records
9,1/10

Magna Carta Cartel ou MCC ça ne dit possiblement pas grand-chose au commun des mortels. Cependant, le groupe Suédois a eu une bonne presse depuis son retour en 2017 principalement due au fait que son membre fondateur a fait son « coming out » en tant que Nameless Ghoul justement en 2017. MCC a été fondé en 2006 par les frères Martin et Arvid Persner auxquels se sont joints Simon Sodeberg et Tobias Forge. Vous commencez à suivre maintenant? Et oui, MCC est étroitement lié à Ghost et MCC a dû se mettre en pause en 2009 suite à la sortie de son premier album pour que ses membres puissent se consacrer à Ghost.

Suite à son retour, MCC a sorti un mini album intitulé The Demon King et un « single » nommé Sway. The Dying Option est donc le deuxième album officiel du groupe qui reprends à peu près là où il avait laissé après Goodmorning Restrained tout en améliorant sa sonorité et en changeant légèrement de cap musicalement parlant. MCC ne s’est jamais mis de balises à proprement dit, du progressif planant de Goodmorning Restrained aux sonorités plus alternatives de The Demon King, Martin Persner a toujours gardé en tête que son projet se devait d’évoluer et éviter de focusser sur un seul et unique style. C’est pourquoi que The Dying Option est un album beaucoup plus alternatif que les précédentes parutions mettant les guitares vaporeuses et les claviers atmosphériques à l’avant plan dans un savoureux mélange dans lequel la rapidité est mise à l’écart au profit de pièces plus douces qui nous transportent dans un grand rêve éveillé. C’est bien beau tout ça me direz-vous, mais est-ce que ça ressemble à Ghost? Oui et non. Certains éléments « pop » qui se retrouvent dans la musique de Ghost sont aussi présent dans la musique de MCC, surtout pour l’influence de Abba mais la ressemblance entre les deux entités s’arrête là. MCC a sa sonorité propre et trace son propre chemin et ce deuxième album propulsera le groupe plus loin, peut-être pas aussi loin que Ghost mais assez loin pour que sa marque sot faite sur la musique et qu’on se souvienne encore longtemps des frères Persner.

The Dying Option est un excellent album de guitares à l’état pur et force est de constater que Omega a toujours été un excellent compositeur. Un album qui se retrouvera dans les tops 2022!

Composition : 9
Exécution : 9
Arrangements : 9
Production : 9,5
Appréciation : 9

Tags: