Satan – Life Sentence – 2013

satanSatan – NWOBHM – Angleterre
Life Sentence – 2013………………9/10
Listenable Records

Il est force de constater que dans le flot continu de sorties d’albums et de groupes plus ou moins intéressants de la scène Métal en 2013, ceux qui se démarquent par leur pertinence, leur ingéniosité et leur respect de ce que le métal doit être sont encore et toujours les formations pionnières et les vieux routiers. Ce qui me pousse à soutenir que c’est une excellente chose et que finalement, tout n’est peut-être pas perdu.

Une de ces formations pionnières est Satan. Tout comme Hell ou Saxon, cette formation est issue du berceau originel du Heavy Metal : L’Angleterre. 26 ans après la sortie de son deuxième album paru en 1987, Satan revient en force avec une bombe incendiaire intitulée Life Sentence. Ici pas de gras, de sur-production ou autres saveurs artificielles. Du Heavy Metal à l’état brut comme il se doit.

Plus surprenant encore est le fait que Satan reprends exactement là où il avait laissé. Comme si Life Sentence avait été composé et enregistré à la fin des années 80. Même genre, même son. Le jeu des guitares, la voix, le martèlement rythmique, le Speed Metal, tout est là!

Cet album est une bonne leçon que plusieurs Métalloïdes devraient apprendre – Le « mainstream » laissons ça à la musique pop…

Ministry – From Beer to Eternity – 2013

ministryMinistry – Industrial Rock/Metal – USA
From Beer to Eternity – 2013………….8/10
13th Planet.

Encore une fois Oncle Al annonce la fin de Ministry avec ce nouvel album, From Beer to Eternity. Il serait souhaitable que Al Jourgensen tienne sa promesse cette fois-ci pour éviter de tomber. Avec cet album, Ministry tient encore debout et il serait bien que la légende le reste à jamais. Bref, il est préférable de se retirer lorsque l’on est au sommet.

Avec From Beer to Eternity, la boucle est maintenant bouclée. Sans être le chef d’oeuvre de Ministry, il reste que c’est un bon album qui regroupe des éléments qui s’étalent tout au long de la longue carrière de la formation. Al revient aux sources avec un son beaucoup plus Industriel et moins Métal rappelant Psalm 69 par ici ou The Land of Rape and Honey par-là tout en imbriquant des éléments issus de Revolting Cocks ainsi que ses influences personnelles comme le reggae ou le new wave.

Une bonne rétrospective sonore pour ceux qui ont les œillères un peu plus larges.

Insurrection – Prototype – 2013

insurrectionInsurrection – Death Metal – Canada
Prototype – 2013…………..8.5/10
Galy Records

Prototype. Un titre tout à fait approprié pour ce troisième album de Insurrection. La définition de prototype qui colle le plus à ce nouvel album est celle-ci : « Premier exemplaire construit d’un ensemble mécanique, d’un appareil, d’une machine. »

Dès la première pièce, l’intro Overprocessed, Insurrection donne le ton à se qui suit tout au long de l’album. Avec une production différente des deux albums précédents, Prototype engage la formation vers un style de Death porté sur une rythmique très mécanique et réglée avec une précision à faire pâlir d’envie les plus grands horlogers. Les riffs sont coupés au couteau et l’ajout de distorsion sur la basse apporte un effet d’attaque brutale au fil des pièces.

Sans pour autant qualifier Prototype de Industriel, le côté machine et mécanique qui se dégage de l’ensemble des 11 chansons de l’album apporte une toute nouvelle dimension à la musique de Insurrection et place la formation à un niveau supérieur rivalisant haut la main avec les grands noms de la scène Death internationale.

Insurrection continue son ascension avec un troisième album qui sera marquant non seulement sur la scène Québécoise et Canadienne mais partout sur la planète.

Revocation – Revocation – 2013

revocationRevocation – Technical Death/Thrash Metal – USA
Revocation – 2013……………6,5/10
Relapse Records

J’ai fait la connaissance de Revocation avec l’album Chaos of Forms en 2011, album qui m’avait grandement plu au point de figurer dans ma liste des tops de 2011. Le mini album Tetratogenesis paru sur Scion A/V en 2012 était supérieur au précédent effort malgré sa courte durée et laissait présager une belle évolution pour la formation de Boston.

Malheureusement, la déception est au rendez-vous avec l’album éponyme sorti dernièrement. Revocation est tout simplement tombé dans le piège du nouveau statut mainstream qu’une partie de grande scène Métal semble vouloir adopter pour plaire à un plus grand auditoire. On se retrouve avec des riffs et des structures se rapprochant dangereusement du Mathcore/Deathcore/Metalcore donnant à l’album un aspect synthétique et sans âme,

Il y a quand même de bons éléments mais leur quantité est tellement faible que l’écoute répétée de l’album sera vraisemblement une chose qui sera reléguée aux oubliettes.

Blood Ceremony – The Eldritch Dark – 2013

bloodceremonyBlood Ceremony – Psychedelic Doom/Rock – Canada
The Eldritch Dark – 2013………………9/10
Rise Above Records

Enfin, le voici ce nouvel album de Blood Ceremony! Oui, je sais il est sorti en Mai mais que voulez-vous, j’ai tellement eu d’écoutes d’albums ( dont une majorité qui m’ont déçu ) depuis le début de l’année que j’ai carrément oublié la sortie de The Eldritch Dark! En fait, j’ai l’album depuis début Juillet mais avec la période estivale, les chroniques en ont pris un coup.

Qu’à cela ne tienne, la voilà ma chronique du troisième album de Blood Ceremony. Suite logique de Living with the Ancients, The eldritch Dark nous montre la formation Torontoise sous un autre jour, ou plutôt la formation a choisi d’accentuer certains atouts présents sur les deux premiers album. Au Diable le Doom, voici maintenant Blood Ceremony en version 70’s avec un Rock musclé et psychédélique avec la flûte à la Jethro Tull et le Hammond B3 à la sauce Deep Purple. Quelques passages plus Folk/Celtique font leur apparition comme dans l’excellente Lord of the Summerisle.

La virtuosité des musiciens est à couper le souffle, la voix de Alia O’Brien est toujours aussi désarmante et l’intelligence des structures musicales est géniale, voire même grandiose. Tout est à sa place et bien exécuté. Frissons garantis tout au long de l’album.

Facebreaker – Dedicated to the Flesh – 2013

facebreakerFacebreaker – Thrash/Death Metal – Suède
Dedicated to the Flesh – 2013…………….8.5/10
Cyclone Empire

Cyclone Empire est un label qui m’était totalement inconnu jusqu’à l’année dernière alors que je faisais la découverte de deux de ses groupes, Bodyfarm et Puteraeon. Et bien, voici une toute nouvelle découverte qui figure sur la liste des sorties du dit label. Qui dit Suède dit Death Metal et qu’on le veuille ou non, nous sommes à même de constater que ce pays nous offre une quantité assez incroyable de bands de qualité et ce, dans plusieurs styles.

Facebreaker, qui regroupe des membres de Grave, Tormented et Scar Symetry nous lance un quatrième album en pleine face ayant pour titre Dedicated to the Flesh. Le band donne dans le style de Death/Thrash dans la même lignée que Grave, Bodyfarm et Jungle Rot, pour ne nommer que ceux-ci, tout en ayant sa propre identité en misant sur la simplicité et l’efficacité plutôt que sur la technique et la dextérité.

C’est lourd et gras à souhaits avec des riffs qui restent dans la tête mais ce qui rends la musique de Facebreaker si attirante, c’est le groove et la vitesse de croisière qui s’en dégage, en spectacle ça doit être même dangereux de s’aventurer près de la scène et la collection de contraventions pour la vitesse est inévitable si vous écoutez cet album en voiture.

Chthonic – Bù-Tik – 2013

chthonicChthonic – Melodic Black/Death/Folk Metal – Taiwan
Bù-Tik – 2013……………..8.5/10
Spinefarm

Chthonic revient en force pour la suite de Takasago Army en nous offrant Bù-Tik. La recette est toujours la même, un mélange de Black/Death Metal avec des touches de musique traditionnelle issue de leur patrie. Le mélange est encore plus évident que par le passé et la formation pousse un peu plus loin en intégrant des éléments symphoniques.

Alors qu’en Angleterre les pionniers de ce type de Métal, en l’occurrence Cradle of Filth, semblent stagner et s’enfoncer dans une bouillie remâchée, les petits font du chemin en donnant un nouveau souffle à un style métallique qui était voué à disparaître ou en devenant plus commercial.

Bù-Tik est un savant mélange de mélodies accrocheuses avec une grande dose d’agressivité et de férocité avec des hymnes épiques dignes de chants guerriers.