Holograms – Forever – 2013

hologramsHolograms – Post-Punk – Suède
Forever – 2013………………..9/10
Captured Tracks/Stranded Rekords

Un formidable retour aux sources des années 80 est en train de s’effectuer, du moins côté musical. Dans la scène Métal ce retour est vraisemblablement bénéfique mais dans la scène Alternative, plus précisément dans la scène Post-Punk, ce retour aux sources est tout à fait grandiose.

Suite à ma découverte du quatuor féminin Savages, voici qu’un autre quatuor, masculin cette fois et issu de Stockholm en Suède, a grandement capté mon attention. Holograms en est à son deuxième album intitulé Forever. Avec des sonorités empruntées à The Cure de la période Seventeen Seconds mélangées à des éléments de Unknown Pleasures de Joy Division et de Tocsin de Xmal Deutschland, Holograms ré-invente et rajeunit un style musical fort influent qui jadis a transformé la musique rock à tout jamais.

C’est avec un grand cri du cœur et à grands coups de guitares incisives, de claviers abrasifs et un martèlement assourdissant que Holograms nous livre sa vison de la vie en nous lançant avec colère les 10 pièces contenues sur Forever.

Le son original de la belle époque des petits amis en noir est de retour et solidement ancrée ce qui constitue un espoir pour l’éradication de toutes ces pseudo musiques underground à saveurs commerciales et sans âmes qui abrutissent la jeunesse d’aujourd’hui.

Bodyfarm – The Coming Scourge – 2013

bodyfarmBodyfarm – Death Metal – Pays-Bas
The Coming Scourge – 2013……………..8.5/10
Cyclone Empire

Après le retentissant premier album Malevolence paru en 2012, la formation des Pays-Bas Bodyfarm récidive avec une autre bombe intitulée The Coming Scourge, continuant ainsi sa lancée fulgurante vers les sommets du Death Metal actuel.

Offrant la même recette et le même ton que son prédécesseur, The Coming Scourge est toutefois légèrement plus technique dans ses structures musicales, ce qui est un signe d’évolution pour le groupe. La production est en béton et le jeu des musiciens brillamment bien exécuté. Pas de démonstration exagérée de technicité, des riffs simpls, efficaces et accrocheurs dans la même veine que des formations telles que Jungle Rot, Grave ou Coldworker.

Un très bon album de Death qui entre dans une liste, désormais raccourcie, d’albums intègres et directs.