Legion of the Damned – Ravenous Plague – 2014

legionofthedamnedLegion of the Damned – Death/Thrash Metal – Pays-Bas
Ravenous Plague – 2014…….8.5/10
Napalm Records

C’est avec un changement majeur au sein de sa formation que Legion of the Damned nous présente son cinquième album, sixième si l’on tient compte de Feel the Blade qui est en fait une ré-édition de Elegy for the Weak de Occult. Lorsqu’on change de guitariste, en l’occurrence le principal compositeur, il faut parfois s’attendre à un changement de direction musicale et c’est exactement ce qui était redouté de la part de Legion of the Damned.

Et bien non! Twan van Geel a très bien repris le rôle que jouait Richard Ebisch dans la formation et Ravenous Plague est tout simplement la suite logique de Descent Into Chaos paru en 2011. Toujours avec les même type de riffs destructeurs et la même rythmique incendiaire, cet album marque non seulement un changement de guitariste mais également un changement de label. Après 5 parutions avec le label Allemand Massacre Records, voici que Legion of the Damned se retrouve sous la bannière de Napalm Records, possiblement un grand pas pour le groupe pour vraisemblablement plus de visibilité.

Legion of the Damned est un des groupes Metal que j’admire le plus et je suis loin d’être déçu avec Ravenous Plague, un départ explosif en 2014!

Parquet Courts – Light up Gold – 2013

parquetcourtsParquet Courts – Garage Rock/Post Punk – USA
Light up Gold – 2013…………….8/10
What’s your Rupture?

Parquet Courts est une formation New Yorkaise mélangeant le Garage Rock et le Post Punk d’une manière assez rafraichissante. Certains pourraient tenter de cataloguer Parquet Courts comme étant un groupe pour Hipsters mais en vérité, il n’en est rien.

Avec des guitares « cleans », une basse à une note et une batterie réglée comme un métronome, la musique de Parquet Courts a des tendances de Velvet Underground ou REM des débuts avec une touche typique des groupes de guitares des années 80 comme The Godfathers ou Pixies par moments. La majorité des pièces sont rapides et entraînantes. C’est simple, direct et vraiment efficace.

Grandement recommandé aux amateurs de Punk Garage.

Future – Abyss – 2013

FutureFuture – Coldwave/Noise/Shoegaze – France
Abyss – 2013……………8/10
Independant

Comme quoi le retour de la pureté des années 80 est loin d’être une malédiction, voici une formation Française qui nous ramène au temps où Jesus and Mary Chain nous indiquait la voie à suivre avec ses guitares stridentes et ses chansons vaporeuses. Oui, Future est bel et bien inspiré par les frères Reid.

Des ambiances planantes du Coldwave en passant par la mélancolie du Shoegaze et s’arrêtant de temps à autres sur des passages assez Noise, Abyss porte fièrement son titre car avec les 4 pièces contenues sur ce EP, le voyage vers les fonds sous-marins est plutôt direct. Le nom du groupe est une antithèse de la musique proposée et c’est parfait comme ça!

J’attends la suite avec impatience puisque le duo prépare actuellement un premier album.

Paganizer – World Lobotomy – 2013

paganizerPaganizer – Death/Thrash Metal – Suède
World Lobotomy – 2013…………….8/10
Cyclone Empire

Paganizer est une autre formation de Death Metal entraînant provenant de la Suède. Or, la Suède est incontestablement le berceau du Death Metal mondial de par la quantité et la qualité de ses formations. Il est évident que cette formation innove en aucune façon de par ses compositions ou le son global de sa musique mais c’est rudement bien mené, c’est très efficace et c’est excellent, point.
Cyclone Empire est un label moins connu ici au Québec, les albums n’étant pas distribués de ce côté-ci de l’Antlantique. N’en demeure pas moins que ce label Allemand a un don pour nous dénicher des perles comme Bodyfarm, Puteraeon ou Facebreaker pour ne nommer que ceux-ci. Paganizer en est à son neuvième album depuis sa formation en 1998, le troisième sur Cyclone Empire.
La formation livre un Death/Thrash dans la lignée de Grave avec des riffs entraînants et « catchy » et une rythmique réglée comme une pendule. Le son des guitares est très gras voire même un peu sale conférant aux pièces un cachet Death ‘n Roll fort intéressant.

Un très bon album de Death sans prétentions que je recommande grandement.

Die Krupps – The Machinists of Joy – 2013

diekruppsDie Krupps – EBM/Industrial Metal – Allemagne
The Machinists of Joy – 2013…………..8/10
Metropolis Records

Le nom Die Krupps fait référence à la dynastie et riche famille industrielle Allemande Krupps qui était la principale famille industrielle d’avant la deuxième guerre mondiale. Die Krupps c’est aussi une formation pionnière du EBM/Industriel Allemand du début des années 80 jusqu’à la fin des années 90. La formation est aussi reconnue pour ses collaborations avec Nitzer Ebb ainsi que la fondation de Propaganda, une autre formation pionnière Allemande.

Alors voici en cette fin d’année 2013 un tout nouvel album intitulé The Mashinists of Joy, soit 16 ans après la sortie du dernier opus à tendences très Métal, Paradise Now. The Mashinists of Joy propose un amalgame de tout ce que la formation a proposé au cours de sa carrière. Les rythmes EBM de type « dancefloor » sont ici savamment mélangés à des claviers abrasifs autant que mélodiques entre autres sur la pièce Robo Sapien. Le martèment Industriel est présent tout au long de l’album et la production est sans failles. L’utilisation d’instruments plus traditionnels comme la guitare et la basse rends la musique de Die Krupps encore plus explosive.

Si vous êtes amateurs de musique électronique agressive dans la veine de Nitzer Ebb, Front Line Assembly, Front 242 ou même certains albums de Samael, cet album est fortement à considérer.