Necrophobic – Mark of the Necrogram – 2018

Necrophobic – Death/Black Metal – Suède
Mark of the Necrogram – 2018
Century Media
8,9/10

Enfin! Necrophobic nous revient cette année avec son huitième album, Mark of the Necrogram. Ce nouvel album nous fait amplement oublier son décevant prédécesseur et Necrophobic est de retour plus en forme que jamais!

Tout en ayant encore une fois une excellente production, c’est au niveau de la qualité de composition que Necrophobic se démarque sur son nouvel opus. On revient aux bonnes vieilles habitudes et à la sauvagerie générée sur Death to All mais avec beaucoup plus de maturité et d’idées brillantes. Le groupe ne lésine pas sur les riffs tranchants et la rythmique percutante tout en jouant avec divers tempos tout au long de l’album. Une bonne dose de froid mortel vient enrober le tout avec des ambiances tantôt vaporeuses et souvent mordantes et cinglantes. Ici, rien n’est laissé au hasard, l’abum ne contient pas de remplissage inutile. On va droit au but et ça frappe fort.

Mark of the Necrogram est un album enlevant et à la hauteur de ce que Nerophobic se doit de nous offrir. Un album qui restera gravé dans les annales Métalliques et qui se démarque dans la discographie du groupe.

Composition: 9
Exécution: 9
Ambiance: 9
Originalité: 8,5
Production: 9

Master’s Hammer – Fascinator – 2018

Master’s Jammer – Avant Garde Black Metal – République Tchèque
Fascinator – 2018
Jihosound Records
9,2/10

Ce qui est plaisant quand on est un maniaque de musique c’est de découvrir des nouveaux artistes et de nouvelles sonorités. Il arrive régulièrement que l’on soit passé outre certains groupes bien établis et lorsque l’on découvre un album d’un de ces groupes, on se demande comment a t-on pu passer à côté? C’est le cas pour Master’s Hammer qui sort son huitième album et qui était passé sous mon radar depuis tout ce temps.

Fascinator est un album haut en sonorités diverses et riche en idées. Tantôt Black Metal, souvent expérimental, cet album de treize pièces en jette et est fort surprenant. Pour donner du tonus à la rythmique, le groupe utilise des timbales sur toutes ses pièces rendant celles-ci majestueuses et percutantes. L’ajout de voix féminine assez disjonctée apporte une dimension de pur délire, délire accentué par un chant principal guttural chanté dans la langue maternelle de František Štorm. Le groupe n’hésite pas à se servir de divers instrumentations issues de claviers pour enrichir ses compostions et ainsi donner des ambiances diverses au fil des pièces le tout pouvant même être associé au Progressif. Les arrangements sont superbes et les riffs d’une très grande qualité étant confortablement et solidement assis sur la rythmique percutante.

Fascinator m’a grandement surpris et me donne le goût d’explorer la discographie du groupe. Ce genre de composition et ses mélanges sonores sont tout à fait dans mes cordes et cet album se retrouvera aisément dans les tops 2018 même si l’année est encore jeune.

Composition: 9
Exécution: 9
Ambiance: 9,5
Originalité: 9,5
Production: 9

Toxic Shock – TWENTYLASTCENTURY – 2017

Toxic Shock – Thrash Metal/Crossover – Belgique
TWENTYLASTCENTURY – 2017
This Charming Man Records
8.2/10
 
Le Crossover comme nous (les vieux bonhommes) l’avons connu dans les années 80 est loin d’être mort, au contraire!  Ce type de musique de la vieille école mélangeant le Thrash Metal et le Hardcore regorge d’excellentes formations un peu partout sur la planète et les Belges de Toxic Shock en font partie.
 
Fortement inspiré des pionniers du Thrash, en l’occurrence Metallica, la formation de Antwerp nous sert un cocktail explosif de son cru directement puisé a la source.  Les sonorités provenant des Suicidal Tendencies, D.R.I. ou encore Iron Reagan ne sont pas étrangères dans le son global du groupe et ses compositions sont d’une puissance a réveiller les morts.  TWENTYLASTCENTURY a mémé été enregistré par nul autre que Flemming Rasmussen, ça vous dit quelque chose?  En tout onze pièces décapantes, incisives et efficaces qui écorchent les tympans!
 
Ce deuxième album de Toxic Shock est une bombe a se procurer le plus rapidement possible car le groupe prouve qu’on peut encore faire de la musique originelle tout en gardant une forte touche originale!
 
Composition: 8,5
Exécution: 8,5
Ambiance: 8
Originalité: 7,5
Production: 8

Accu§er – The Mastery – 2018

Accu§er – Groove/Thrash Metal – Allemagne
The Mastery – 2018
Metal Blade
6,4/10

Bien que ne connaissant peu la formation Allemande Accu§er, j’avais été surpris par le dixième album, The Forlorn Divide paru en 2016. Il m’avait semblé, à l’écoute de cet album, que le groupe était capable de livrer un très bon Thrash Metal honnête et bien ficelé. Donc il était impératif pour moi d’écouter ce nouvel album et mes attentes étaient tout de même assez grosses.

En écoutant The Mastery je me suis posé un bon paquet de questions et les réponses arrivaient une à une, pièce par pièce. Bien qu’ayant une production tout à fait correcte et une exécution dépassant légèrement la moyenne, cet album manque totalement de consistance et d’originalité. Le niveau de composition a considérablement diminué en comparaison de l’album précédent, l’ambiance n’est pas au rendez-vous et point de vue originalité, on repassera. L’album comporte quelques bons riffs ici et là mais dans son intégralité, on dirait que c’est un album qui comporte des pièces rejetées au fil des années. Absolument rien qui peut nous faire sourciller allant même jusqu’à l’emmerdement total à mesure que les pièces défilent.

The Mastery est un album ne contenant pratiquement que des « fillers », rien qui ne se démarque réellement. Définitivement un album qui ne passera pas à l’histoire et qui ne classera pas pour la liste des tops 2018.

Composition: 6
Exécution: 8
Ambiance: 5
Originalité: 5
Production: 8

Saxon – Thunderbolt – 2018

Saxon – Heavy Metal – Angleterre
Thunderbolt – 2018
Silver Lining Music
8/10
 
Saxon nous arrive avec son 23e album en carrière.  Intitulé Thunderbolt, ce nouvel album fait directement suite à l’explosif Battering Ram paru en 2015.  Biff Byford et sa bande sont en pleine forme et cette grande forme transparait amplement sur les douze pièces de l’album. 
 
Bien que légèrement moins percutant que son prédécesseur, Thunderbolt renferme tout de même plusieurs pièces percutantes et entraînantes prouvant ainsi que les vieux routiers tiennent encore la route.  Avec une production éclatante et des riffs puissants et acérés, Saxon nous plonge en pleine jungle où le Heavy Metal originel est à l’honneur.  On a même droit à des voix « growls » sur la pièce Predator exécutées par Johan Hegg de Amon Amarth, ce qui ajoute du piquanr et un côté plus sauvage au son de Saxon.
 
Les fans seront ravis avec Thunderbolt, on reste en terrain connu et saxon nous livre ce qu’il fait le mieux : Du Heavy Metal direct et dans les dents comme à la belle époque.  Épique et percutant!

Composition: 7,5
Exécution: 9
Ambiance: 7
Originalité: 7,5
Production: 9

Arkona – Khram – 2018

Arkona – Pagan Folk Metal – Russie
Khram – 2018
Napalm Records
8.8/10

Masha et ses musiciens sont de retour cette année avec un huitième album (neuvième si on compte le ré-enregistrement du premier album en 2016). Khram montre un Arkona encore plus mature et en pleine possession de ses moyens et nous fait oublier le très étrange Yav paru en 2014.

Jouissant d’une production puissante et spectaculaire, Khram entre dans la lignée de Goi, rode, goi! Et est vraisemblablement un des meilleurs album de la formation depuis ses débuts en 2002. Bien que le traditionnel soit en avant plan avec les instruments naturels propres à cette musique ancestrale, il y a un petit côté très progressif qui se dégage de ce nouvel album. Certes, le prog était apparu avec Yav mais ici Arkona pousse le bouchon un peu plus loin et nous offre certaines sonorités issues des années 70 mélangées à la froideur du Black Metal qui se dégage des neuf pièces de l’album. Tout comme Yav, Khram comporte de très longues pièces dont la plus courte fait un peu plus de cinq minutes (si on omet l’intro et l’outro) et la plus longue dépasse le dix-sept minutes.

Khram est un excellent album rempli de sonorités riches et d’idées brillantes. Arkona prouve une fois de plus qu’il est le maître incontesté du Folk Metal et l’ajout de progressif vient renforcer le statut que le groupe s’est forgé au cours de sa carrière bien remplie. À écouter avec attention pour en apprécier toutes les subtilités.

Composition: 9
Exécution: 9
Ambiance: 8.5
Originalité: 8.5
Production: 9