Behemoth – I Loved you at your Darkest – 2018

Behemoth – Black Death Metal – Pologne
I Loved you at your Darkest – 2018
Mystic Productions
9,6/10

Il y a deux modes de pensée lorsque l’on est un musicien, auteur compositeur de surcroît. Le premier mode de pensée consiste à demeurer confortablement assis dans ce que nous faisons de mieux en gardant toujours la même optique d’album en album. Ceci réussi fort bien à plusieurs groupes et artistes et c’est correct comme ça. L’autre mode de pensée est l’évolution et l’expérimentation. Certes, plusieurs artistes empruntant cette voie se cassent la gueule aux yeux des fidèles mais la majorité qui font fi de ce que les gens pensent réussissent tout de même à sortir des trucs intéressants hors de leur zone de confort.

Behemoth est un très bon exemple de ce mode de pensée. Sur I Loved you at your Darkest, Nergal innove et expérimente en puisant dans son vaste bagage musical pour nous offrir l’album le plus ambitieux de la carrière du groupe. Les influences Gothic Rock et progressives se font désormais entendre dans les pièces de Behemoth avec des passages plus vaporeux et des structures musicales qui changent au gré des riffs. Ici on ose utiliser plus de mélodie, plus de sonorités et textures avec des guitares moins distorsionnées, parfois carrément « cleans ». Même si le vocal demeure celui de Nergal, ce dernier s’aventure dans des vocaux tout aussi « cleans » que les guitares peuvent l’être. Il y a une vide qui se dégage de cet album qui rappelle certains trucs de Fields of the Nephilim et des groupes du genre issus des années 80. Comme toujours, un très beau travail de composition, d,arrangements et de production, toujours avec cette noirceur qui caractérise le son de Behemoth.

Il est évident que les fans de longue date du groupe ne retrouveront pas le Behemoth d’antan, ce temps est derrière le groupe. Est-ce que cet album en est un bon? Assurément! Différent? Certes mais fort intéressant! Cet album suit les traces laissées par The Satanist en version évoluée. Un excellent album dans la discographie du groupe.

Composition: 10
Exécution: 10
Ambiance: 9,5
Originalité: 9,5
Production: 9

Anaal Nathrakh – A New Kind of Horror – 2018

Anaal Nathrakh – Industrial Black Metal/Grindcore – Angleterre
A New Kind of Horror – 2018
Metal Blade
9,1/10

Pour ceux qui ne savent pas encore, la première ligne de l’incantation du dragon prnoncée par Merlin fait aussi office de nom à un duo Anglais. Anaal Nathrakh est de retour avec son dixième album, A New Kind of Horror. En lisant certaines chroniques de cet album, je m’aperçoit qu’il est soit mal aimé, soit incompris. Chose certaine, c’est que le duo nous a toujours servi de la pure défonce musicale et c’est toujours le cas.

Sur cet album, on pousse plus loin le côté Industriel en ajoutant plus de mélodies attachée aux rythmes mécaniques et aux riffs sauvages au fil des dix pièces de l’album. L’utilisation de passages plus symphoniques qu’à l’habitude se font entendre ici et là et Dave Hunt pousse plus loin ses envolées vocales allant même jusqu’à la limite de ressembler à King Diamond par moments. Les riffs incisifs et la production démesurée de Mick Kenney sont toujours au rendez-vous et ce dernier explore de nouvelles avenues sonores fort intéressantes. Du son, il y en a et c’est très bien rempli!

A New Kind of Horror est un excellent album de Anaal Nathrakh certes plus difficile à assimiler que ses prédécesseurs mais cet album offre une qualité musicale exemplaire. Pour ma part, il se retrouvera dans mes tops 2018. Suis-je trop vendu d’avance? Je ne crois pas!

Composition: 9
Exécution: 9,5
Ambiance: 9
Originalité: 9
Production: 9

Deicide – Overtures of Blasphemy – 2018


Deicide – Death Metal – États-Unis
Overtures of Blasphemy – 2018
Century Media
8,8/10

As t-on vraiment besoin de présenter Deicide? Si ce nom n’est pas familier pour vous, soit vous n’êtes pas un amateur de Death Metal ou soit vous avez passé à côté de quelque chose. Overtures of Blasphemy est le douzième album du groupe et c’est un excellent point de départ pour le néophyte. Pour l’habitué, disons que cet album en est un solide, du Deicide à l’état pur!

Jack Owen étant parti en 2016, le groupe se devait de trouver un remplaçant à la hauteur. Mark English (Montrosity) remplit très bien ce rôle et bien qu’ayant un style différent de Owen, ça ne transparaît pas trop dans le son global de Deicide. Encore une fois Glenn Benton et sa troupe livrent la marchandise sur douze pièces qui frappent dur avec des riffs efficaces et accrocheurs, le tout basé sur une rythmique en béton armé. La production est une fois de plus excellente ce qui aide à clarifier les sonorités qui remplissent les pièces tout au long de l’album.

Overtures of Blasphemy est un excellent album de Deicide qui se classe dans les meilleurs de la discographie. Il aura également une place de choix dans les tops 2018. Allez mécréants, courez vous procurer cet album et rincez-vous les oreilles à grand coups de diableries sauvages!

Composition: 9
Exécution: 9
Ambiance: 8,5
Originalité: 8,5
Production: 9

Black Tusk – T.C.B.T. – 2018

Black Tusk – Sludge Metal – États-Unis
T.C.B.T. – 2018
Season of Mist
8,8/10

La formation Sludge Américaine Black Tusk délaisse Relapse records pour s’installer chez les Français de Season of Mist pour son cinquìme album intitulé T.C.B.T. qui signifie Taking Care of Black Tusk. Et oui, faites attention à Black Tusk car ça décoiffe et c’est puissant pas à peu près.

Ce cinquième album perpétue la rage sonore du groupe avec onze pièces rapides et incisives et une intro alliant riffs issus du Punk traditionnel avec des éléments parfois progressifs et une bonne dose Métallique abrasive à la Motörhead. La production est très bonne malgré la sonorité « sale » qui se dégage tout au long de l’album, ceci donne un certain charme à l’ensemble en apportant un côt. Cru et direct. J’ai connu la formation avec Pillars of Ash en 2016, album qui m,avait grandement plu, et ce nouvel album est tout à fait à la hauteur de son prédécesseur. Le talent de composition et d’arrangements sont là, le groupe utilise toutes ses ressources sans ajouter d’élément superflu, on va droit au but, c’est solide et efficace!

Les amateurs de ce genre se doivent d,écouter cet album, il aura une place de choix dans les tops 2018 de Hurlemort c’est clair et net!

Composition: 9
Exécution: 9
Ambiance: 9
Originalité: 9
Production: 8,5

Krisiun – Scourge of the Enthroned – 2018


Krisiun – Death Metal – Brésil
Scourge of the Enthroned – 2018
Century Media
8,8/10

La familiale formation Brésilienne Krisiun est de retour avec son onzième album. Scourge of the Enthroned est fidèle à ce que Krisiun livre depuis son premier album paru en 1995. Du Death Métal sauvage et puissant sans niaisage ni de taponnage.

Ce nouvel album n’offre pas de réelle surprise si ce n’est que la musique est toujours aussi captivante et décapante, ce qui étonne d’album en album. Krisiun est passé maître dans l’art du riff accrocheur et des structures musicales bien ficelées, toujours avec cette même furie et même fougue qu’à ses débuts. Huit pièces intelligemment bien composées avec une production solide et fluide. Supérieur à son prédécesseur qui avait déplu à certains, ce nouvel album s’inscrit dans les tops de la carrière du groupe et je dois avouer qu’il a détrôné The Great Execution dans mon cas.

Scourge of the Enthroned fait déjà partie des classiques du groupe et se hissera assez haut dans la liste des tops 2018. Montez le volume et laissez vous emporter par la hargne de Krisiun!

Composition: 9
Exécution: 9
Ambiance: 8,5
Originalité: 8,5
Production: 9