Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

paragonParagon – Power/Speed Metal – Allemagne
Hell Beyond Hell – 2016
Remedy records
8.5/10

Curieusement, 2016 a marqué mon retour vers des sonorités plus traditionnelles en matière Métallique. Le Power Metal et moi ça fait deux, c’est connu mais étrangement cette année j’ai eu plaisir à écouter des formations dites Power Metal qui en fait puisent leurs influences directement à la source originelle. J’ai découvert de vieilles formations qui se rapprochent plus du Speed Metal généré par Accept, Exciter ou encore Helloween de la période Walls of Jericho.

Paragon est une de ces formations qui ont retenu mon attention en 2016 avec son onzième album intitulé Hell Beyond Hell. Avec sa sonorité classique et pure issue du NWOBHM et sa touche Speed Metal des débuts, Paragon est l’incarnation même du Métal épique, rapide et grandiose tel qu’élaboré par les Judas Priest, Accept ou encore Saxon au début des années 80. Hell Beyond Hell est un excellent album du genre et Paragon ne tombe pas dans le Power mou et horripilant qui est apparu suite à la séparation du Speed Metal en deux genres vers le milieu des années glorieuses où le Métal était en pleine ébullition.

Bien que le style proposé par Paragon ait été entendu maintes et maintes fois depuis son inception, la formation Allemande le rends très bien et ses membres parlent en connaissance de cause n’était plus du tout des jeunots de première heure. De la musique de vieux bonhommes créée par des vieux bonhommes qui rockent encore solidement. Hell Beyond Hell c’est du Heavy/Speed Metal classique à l’état pur et une bénédiction pour les oreilles, point final!

Tags: