Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

Frank X – Progressive Metal – Canada
From Planet X – 2018
Indépendant
8,8/10

Frank X nous arrive avec son troisième album intiltulé From Planet X. Le musicien de Warwick continue sur sa lancée de compositions disjonctées avec un niveau de composition très élevée et un humour frisant la folie.

Le maître François Dallaire fait tout lui-même, la composition, les arrangements, il joue de tous les instruments, fait pratiquement toutes les voix et produit ses albums. Frank s’y donne à cœur joie dans les riffs acérés et gras sur une rythmique au tempo changeant le tout agrémenté d’arrangements sonores de haut calibre, l’utilisation des claviers et une force dans la musique de Frank X, les sons utilisés sont géniaux et à leur place et le maître n.hésite pas à explorer divers instruments notamment en utilisant des sons de saxophone ou des sons de claviers « vintage » donnant un souffle très 70’s aux sonorités très modernes des compositions. Une fois de plus Frank X y va de son humeur caustique en mettant l’emphase sur les dialogues entre les divers personnages de son concept. Sur cet album, Lucifer se fait écorcher à qui mieux mieux et c’est très drôle, la pièce finale The End of the Tail est un parfait exemple de cet humour fou généré tout au long de l’album.

From Planet X est la la hauteur des deux précédents albums, la vitesse de croisière de Frank X se maintient. Cet album ne s’adressera pas encore une fois aux gens plus fermés car ici on explore un monde de sonorités et d’arrangements moins communs dans la vaste planète Métallique.

Composition: 9
Exécution: 9
Ambiance: 8,5
Originalité: 8,5
Production: 9

Tags: