Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

Behold! The Monolith – Stoner/Sludge/Progressive Doom Metal – États-Unis
From the Fathomless Deep – 2022
Ripple Music
9,3/10

Les groupes utilisant les sonorités vaporeuses et la lenteur sont monnaie courante depuis les tout débuts de l’évolution métallique et nombreux sont les groupes ayant emboîté le pas à Black Sabbath pour améliorer le son caractéristique de ce qui est devenu le Doom Metal. From the Fathomless Deep, quatrième offrande des Américains de Behold! The Monolith, est un de ces albums qui vous prennent par les trippes et qui dégage plus que de la puissance. Si vous aimez la profondeur, la lenteur et les atmosphères glauques, vous serez servi avec ce superbe album.

Attention, Behold! The Monolith ne fait pas dans la dentelle. Le groupe offre des riffs profonds sur une rythmique percutante qui cogne dur et malgré les éléments Stoner et Doom, il y a une bonne portion suffisamment technique pour que les compositions du trio flirtent avec le Progressif pur et dur. J’étais tombé sous le charme du groupe en 2012 avec son deuxième album Defender, Redeemist et depuis j’attends avec impatience chaque sortie. Justement, entre le dernier album et cette nouveauté, il s’est écoulé pas moins de sept années ce qui est passablement long entre deux albums. Mais, l’attente aura valu la peine car From the Fathomless Deep est un album éclatant rempli de sonorités diverses tant lourdes qu’intrigantes en passant par de la pure défonce brutale d’une pièce à l’autre. Le groupe est au sommet de sa forme et nous livre une excellente prestation haute en émotions fortes en nous faisant voyager dans les profondeurs les plus sombres.

Ce nouvel album est à la hauteur des attentes et fera partie des tops de 2022. Si vous ne connaissez pas encore ce trio infernal, mettez ce nouvel album dans vos oreilles et laissez-vous secouer pendant un bon trois-quarts d’heure!

Composition : 9,5
Exécution : 9,5
Arrangements : 8,5
Production : 9,5
Appréciation : 9

Tags: