Grand Supreme Blood Court – Bow Down Before the Blood Court – 2012

grand-supreme-blood-courtGrand Supreme Blood Court – Death/Doom Metal – Pays Bas
Bow Down Before the Blood Court – 2012………………….8.5/10
Century Media

Grand Supreme Blood Court est un projet connexe du chanteur et de la section rythmique de Asphyx qui a lancé en Novembre dernier son premier album ayant pour titre Bow Down Before the Blood Court paru sur Century Media.

Les fans de Asphyx dont je fais partie se retrouvent ici en terrain connu puisque ce projet a pratiquement le même son, la même orientation et les mêmes membres a quelques points près. C’est lourd, gras, entraînant et excellent. J’aime particulièrement le son incisif des guitares et le martèlement continu de la section rythmique. Pas de flaflas techniques, 1-2-3-4 go!

Rien à rajouter si ce n’est que de vous dire d’aller écouter cet album immédiatement sous peine de sombrer dans l’ignorance et de rester inculte!

Desecresy – The Doom Skeptron – 2012

desecresyDesecresy – Death Metal – Finlande
The Doom Skeptron – 2012……………..8.5/10
Xtreem Music

Ayant dans ses rangs Jarno Nurmi ( Nowen ) à la voix, le duo Desecresy a lancé plus tôt cette année son deuxième album intitulé The Doom Skeptron, un album de Death Metal originel teinté de passages Doom sorti des abîmes des Enfers.

Avec un son très gras et des guitares solos utilisant du « reverb » et du « delay », Desecresy nous hypnotise avec 8 pièces de Death parfois lent, parfois très rapide tout en ayant une atmosphère oppressante et profonde. Les riffs en mineur accentuent l’effet de profondeur et de malaise constant. La voix gutturale de Nurmi vient rehausser les guitares grasses et la rythmique pesante et étouffante. La basse apporte des mélodies sournoises donnant l’effet de s’engouffrer dans un long tunnel qui mène directement dans le gouffre du purgatoire…
Je recommande vivement cet album hypnotique!

Chton – The Devil Builds – 2012

chtonChton – Death Metal – Norvège
The Devil Builds – 2012……………….8/10
Godeater Records

Réputée pour sa scène Black Metal, la Norvège offre quand même du haut calibre dans d’autres sous branches de la grande famille du Métal. Chton entre dans cette catégorie en excellant dans le Death pur et dur et en nous offrant un excellent album intitulé The Devil Builds.

The Devil Builds est une tempête infernale qui détruit tout sur son passage avec ses riffs acérés et dissonants, sa rythmique redoutable et la puissance des 10 pièces de l’album. La batterie est jouée par une figure connue en Norvège, soit Vegar Larsen également connu pour son travail dans Keep of Kalessin et Subliritum.

Sans réinventer le genre, cet album est d’une très grande efficacité et comme je dis toujours, lorsqu’un album passe rapidement, c’est que c’est très bon.

Aeternam – Moongod – 2012

aeternamAeternam – Death/Folk Metal – Québec
Moongod – 2012………………8.5/10
Galy Records

Une des grandes surprises de 2012, domiciliée à Québec, fut sans l’ombre d’un doute Aeternam. Formation que je connaissais uniquement de nom, Aeternam m’en a jeté plein la gueule avec sa prestation au Trois-Rivières Métalfest 2012. Assez pour aller me procurer un t-shirt ainsi que le tout dernier CD, le deuxième, intitulé Moongod. Ce dernier a également été lancé lors de cette soirée mémorable.

Avec Moongod, Aeternam joue dans la cour des grands, la comparaison avec Melechesh étant indéniable tout en ayant un son propre et unique. Les orchestrations du Moyen Orient apportent de la grandeur et du majestueux aux compositions. La technicité des musiciens est de très haut calibre et les structures musicales très originales et intelligentes.

Le parfait mélange entre brutalité et mélodies du Moyen orient font de Moongod un excellent album à écouter et ré-écouter et savourer toutes les subtilités sonores des 9 pièces de l’album.

Antropomorphia – Evangelivm Nekromantia – 2012

antropomorphiaAntropomorphia – Death Metal – Pays Bas
Evangelivm Nekromantia – 2012………………8.5/10
Metal Blade Records

Une autre formation surprenante provenant de l’écurie Metal Blade : Anthropomorphia. Provenant des Pays Bas, cette formation a vu le jour en 1989 et en est à son deuxième album, le premier étant Pure paru en… 1998!

Alors, pour une « vieille » formation, qu’en est-il exactement? Un excellent Death Metal avec des changements de tempo récurrents, des riffs de guitares qui nous restent dans la tête, une rythmique puissante et une production à couper le souffle. Le niveau de technicité est assez complexe, les musiciens sont loin d’être des débutants, les instruments sont parfaitement maîtrisés.

L’ambiance globale de l’album est très caverneuse et profonde et j’aime ça! Point. Belle découverte en cette fin d’année 2012, Antropomorphia sera évidement à surveiller en 2013!

Acrania – An Uncertain Collision – 2012

acraniaAcrania – Death/Jazz Metal – Mexique
An Uncertain Collision – 2012…………………….7.5/10
Indépendant

Ma largesse d’esprit musical et mon adoration prononcée pour le métal non standard me font souvent découvrir des groupes et des albums hors du commun. Acrania du Mexique est un parfait exemple avec son Death Metal mélangé à du Jazz du type latin.

Ici, le Jazz n’est pas en surface ou étendu ici et là dans une formule Death conventionnelle. Le Jazz est à 50% présent, une fusion entre le Death Metal et celui-ci. Utilisant des instruments tels les congas, pailas et autres percussions latines ainsi que le saxophone, Acrania livre un parfait mélange entre les deux styles.

Il y a par contre quelques bémols à cette mixture peu commune. Le côté Métal est quelque peu mis en plan au profit du Jazz. Je m’explique : Autant les parties latines sont braillement composées et exécutées, autant les parties métal plus traditionnelles sont un peu moches, voire sans aucune originalité et hautement réchauffées. Le groupe aurait dû miser plus sur le Jazz et l’exécuter en version Métal.

An Uncertain Collision demeure un bon album mais une fois la surprise passée il est possible qu’on se lasse assez rapidement de ce mélange peu orthodoxe.

Ilsa – Intoxicantations – 2012

ilsaIlsa – Death n’ Roll/Doom Metal/Crust – USA
Intoxicantations – 2012………………8/10
A389 Recordings

J’ai découvert Ilsa en 2010 avec l’album Tutti Il Colori del Buio que j’avais grandement apprécié pour le son sale et le côté sombre et désaxé des pièces et de la façon dont elles sont construites. Intoxicantations fait suite cette année avec la même approche, toujours aussi déjantée, malsaine et totalement folle.

Ilsa n’en offre ni plus, ni moins que sur son précédent album, la même formule gagnante est encore appliquée avec des pièces passant du Death and Roll au Doom gras et lourd avec une forte tendance aux feedbacks et des guitares sursaturées.

Le côté « crasse » présent dans la musique de Ilsa rends justice au son global de leur musique, c’est bon, simple, gras et drôlement efficace!

Arkaik – Metamorphignition – 2012

arkaikArkaik – Technical Death Metal – USA
Metamorphignition – 2012……………….8.5/10
Unique Leader Records

Oui, 2012 fut une très bonne année niveau métal et surtout une excellente année remplie de découvertes époustouflantes. En voulez-vous du technique? Je veux dire du VRAI Métal Technique? Arkaik nous en garroche à la tonne du technique, du vrai et du pur Death Metal complètement malade.

Cette formation Californienne en est à son troisième album depuis sa création en 2004, Metamorphignition est le petit dernier qui me fait découvrir le groupe et qui m’a jeté en bas de ma chaise. Du son, il y en a, la production est très léchée, le niveau des musiciens est très élevé et le tout fortement intéressant, des albums comme celui-ci j’en prendrais à tous les jours!

Fait intéressant, l’album est divisé en trois parties : Tapasiatic Exodus, Sirens in Electric Veils et Paths of Recognition. Les pièces s’emboîtent les unes dans les autres pour former un tout homogène et grandiose avec des transitions plus ambiantes.

Fortement recommandé aux amateurs de métal extrême et technique.

Anaal Nathrakh – Vanitas – 2012

anaal_nathrakhAnaal Nathrakh – Death/Black/Industrial Metal – UK
Vanitas – 2012………………9/10
Candlelight Records

Ma première dose de Anaal Nathrakh m’a été injectée par l’album Eschaton de 2006. Album que j’avais trouvé passablement bruyant mais intéressant. L’album suivant, Hell Is Empty, and All the Devils Are Here m’avait fait le même effet et j’avais « oublié » d’écouter In the Constellation of the Black Widow. Passion de 2011 m’a ouvert l’esprit à la musique de Anaal Nathrakh et ma compréhension de celle-ci est devenue limpide à mes oreilles.

Voici maintenant Veritas, le tout nouvel opus du duo Anglais qui pousse sa musique extrême à un niveau supérieur en incorporant des passages plus mélodiques tout en gardant son essence chaotique et puissante. Avec cet album, les deux comparses semblent avoir mis de l’ordre dans leur chaos habituel pour ainsi proposer un contenu plus homogène que dans les précédentes parutions. Attention, il n’est pas question de devenir plus accessible à un plus vaste auditoire, au contraire!
Un album fortement recommandé à tous les amateurs de métal extrême et intelligent!

Between the Buried and Me – The Parallax II – 2012

btbamBetween the Buried and Me – Progressive Metal – USA
The Parallax II : Future Sequence – 2012………………….9/10
Metal Blade Records

Expérimentation et Progressif. Tels sont les deux mots qui décrivent le mieux le nouvel album de Between the Buried and Me, The Parallax II : Future Sequence. BTBAM est un de ces nombreux groupes à avoir plongé dans un style connu aujourd’hui sous le nom de Deathcore. J’avais apprécié les deux premiers albums du groupe mais le côté « core » étant beaucoup trop présent dans la généralité des compositions a eu pour effet de me voir dans l’obligation de laisser tomber totalement le groupe après The Silent Circus.

Voici qu’en 2012 je suis tombé par hasard sur un clip vidéo de la pièce Telos qui m’a étonnamment surpris au point de donner une chance à l’album au complet. Point majeur qui m’a fait changer d’avis sur cette formation, le côté Deathcore n’est plus, à ma plus grande satisfation même si certains vocaux « cleans » sont légèrement fluettes.

Étant très progressif et expérimental en offrant des sonorités totalement disjonctées et des structures musicales des plus complexes, l’album comporte son lot de rapidité et d’agressivité avec un son très métal et puissant. L’ajout d’instruments variés apporte une dimension très 70’s par moments. On sent les influences de Pink Floyd ou de Van Der Graaf Generator par moments.

Je recommande fortement cet album à tous ceux qui n’ont pas peur de sortir des sentiers battus et de découvrir de nouveaux horizons.

Amon – Liar in Wait – 2012

amonAmon – Death Metal – USA
Liar in Wait – 2012………………………8/10
Independant

Formé en 1987, Amon a dû changer de nom en 1989 à la demande de Roadrunner Records. La formation avait alors opté pour un nom qui devint une légende du genre : Deicide. Les frères Hoffmann ayant quitté Deicide en 2004 ont pris la décision de reformer un nouveau groupe et de reprendre le nom de Amon.

Liar in Wait est le tout premier album de la formation, un album de Death Metal rappelant étrangement… Deicide! Certes, Amon ne ré-invente aucunement le genre mais il le rend bien. Etant très efficace avec des riffs ravageurs et une rythmique qui martèle, cet album reste un très bon album que les fans de Deicide devraient apprécier. La production laisse quant à elle légèrement à désirer. Un manque de puissance qui laisse un petit goût amer.

Revocation – Tetratogenesis – 2012

revocationRevocation – Technical Death/Thrash Metal – USA
Teratogenesis – 2012………………………9/10
Scion Audio Visual

Ma découverte de Revocation s’est faite avec l’album Chaos of Forms de 2011, album qui m’a grandement plu au point de lui accorder une note de 8.5/10. La formation de Boston récidive en 2012 avec un EP de 5 pièces intitulé Teratogenesis paru sur le label Scion Audio Visual. Il est à noter que le dit EP est disponible en téléchargement gratuit : http://www.scionav.com/collection/1083/Revocation—Teratogenesis

C’est donc en grande forme et grande force que Revocation nous revient avec 5 pièces de Death/Thrash encore plus technique et innovateur que sur la précédente parution. Il va sans dire que cette parution nous donne un très bel avant-goût de ce qui s’en vient pour Revocation. Les riffs sont toujours aussi agressifs et la rythmique encore aussi solide mais là où l’évolution du groupe se précise, c’est au niveau des structures musicales, les musiciens ont poussé la barre encore plus haut. Le niveau technique est désormais très élevé et surtout très enlevant!

Il est impératif de se procurer ce EP d’autant plus que la formation le donne, donc aucune excuse possible pour passer à côté de ce petit bijou métallique!

Ade – Spartacus – 2013

adeAde – Death Metal – Italie
Spartacus – 2013……………………..9/10
Casket Music.

L’Italie ne cessera donc jamais de m’étonner au point de me demander si une révolution métallique n’est pas en train de se produire dans ce pays supposément romantique!

Ade ne fait pas dans le romantique mais plutôt dans la Rome Antique car cette formation puise à même ses origines ancestrales de l’Empire Romain en incorporant des éléments musicaux de la Grèce antique, qui était utilisée par les Romains principalement en temps de guerre, à un Death Metal sauvage et technique.
La fusion entre la musique antique et le Death Metal n’est pas sans rappeler la musique de Nile avec son concept de l’ancienne Egypte tout en étant très propre et originale à Ade. Comme par hasard, l’album a pour invité spécial George Kollias à la batterie! La production est très puissante et le niveau technique est assez spectaculaire. Le concept Romain est également très différent de celui proposé par Ex Deo qui contrairement à Ade crée un léger anachronisme avec ses éléments symphoniques.

Il est intéressant de constater que le métal est en perpetuelle évolution et grâce à des formations comme Ade, cette évolution apporte de nouvelles sonorités dans un monde qui était, il n’y a pas si longtemps, fermé à tout changement hors normes.

Un excellent album à se procurer et à savourer pleinement.

Inner Fear – First Born Fear – 2012

innerfearInner Fear – Metal Symphonique/Gothique – République Tchèque
First Born Fear – 2012………………………………8.5/10
Indépendant.

Voici le quatrième album intitulé First Born Fear de la formation Tchèque Inner Fear fondée en 1997. Formation qui jusqu’à ce jour m’était totalement inconnue, chose curieuse puisqu’un des membres fondateurs est Marthus, actuel batteur de Cradle of Filth et de l’ex-Venom, Mantas.

Les similitudes avec Cradle of Filth sont certes à noter mais l’originalité dans la musique de Inner Fear est transmise par les claviers, qui offrent des sonorités différentes de ce que l’on peut entendre dans la majorité des formations dites symphoniques. La recherche de nouveauté est ici exploitée avec des sonorités provenant de la musique électronique et industrielle tout en gardant l’aspect symphonique et ses instruments plus traditionnels. La voix féminine de Victoria est forte et puissante donnant une atmosphère très sombre et mélancolique aux pièces de l’album, et ici on ne tombe heureusement pas dans le piège des chanteuses pseudo gothiques sans voix.

Le niveau de dextérité et d’originalité des compositions est supérieure à bien d’autres formations connues dans cette palette de métal et First Born Fear sera vraisemblablement un incontournable du genre. Avec une production sans faille est des riffs accrocheurs, c’est définitivement un album de très grande qualité dans son ensemble et qui est à se procurer sans tarder, soyez-en assurés!

Bien que cette nouvelle année ait eu un début plutôt timide en frais de sorties métal, Inner Fear nous offre une des sorties 2012 à mettre sur notre liste digne de mention.

L’album est disponible en téléchargement gratuit via la page Facebook officielle:

https://www.facebook.com/innerfear.official