Hell – Curse and Chapter – 2013

hellHell – NWOBHM – Angleterre
Curse and Chapter – 2013……………9.5/10
Nuclear Blast

Voici un autre parfait exemple d’album fort attendu dont les doutes sur la qualité de la suite nous hantent au plus haut point. Avec son histoire digne de grands romans occultes, Hell nous a donné de grandes leçons d’humilité et de savoir faire musical en sortant Human Remains en 2011.

La barre était haute, très haute. Est-ce que Hell a réussi a poursuivre son ascension vers le plus que parfait? Mieux que ça! Curse and Chapter surpasse légèrement son prédécesseur musicalement et techniquement parlant, ces musiciens sont des virtuoses et Kev Bower est un sacré compositeur!

Hell est encore plus théâtral qu’auparavant avec ses longues pièces qui s’entremêlent avec des intermèdes de musique classique. Un opéra métal digne des grandes productions des années 70 comme Jesus Christ Superstar ou Hair mais en plus méchant. Parlant de Hair, la pièce The Age of Nefarious fait un clin d’oeil à cet opéra rock en reprenant quelques notes de la chanson Aquarius! Délectable!

Décidément 2013 est une année où les vieux routiers nous donnent de grandes leçons à retenir. Le métal revient à son essence originelle et c’est tant mieux!

Deicide – In the Minds of Evil – 2013

deicideDeicide – Death Metal – USA
In the Minds of Evil – 2013………………8.5/10
Century Media

Glenn Benton et sa troupe à la mine patibulaire nous revient en force avec un 11e album qui, ma foi, n’est réellement pas piqué des vers! Considérant que mon expérience avec Deicide est relativement assez limitée, je dois clamer haut et fort que In the Minds of Evil me plait énormément.

Avec des riffs dévastateurs, une rythmique en béton armé et un vocal à faire peur au maximum, les 11 pièces figurant sur cet album passent toutefois trop rapidement, on en redemande encore et encore lorsque le tout est terminé. Une écoute en boucle s’impose alors pour le plus grand bonheur de nos oreilles.

Une belle réussite de Death Metal pas gentil de la part d’un groupe qui n’a plus de soucis à se faire quant à sa réputation de pionnier du genre.

The Vision Bleak – Witching Hour – 2013

thevisionbleakThe Vision Bleak – Gothic Metal – Allemagne
Witching Hour – 2013…………………9/10
Prophecy Productions

3 ans d’attente pour un album c’est long, surtout quand cet album est plus que patiemment attendu. 3 ans à attendre et à se demander si le prochain album sera à la hauteur du dernier. Lorsque, enfin, nous posons la patte sur le dit album, nous en sommes toujours à nous demander si Witching Hour sera aussi excellent que Set Sail to Mystery et si The Vision Bleak sera en mesure de continuer sa lancée d’excellence pour son 5e album.

L’immense soulagement et le bonheur de constater que les réponses sont oui à toutes ces questions est indéniable. Witching Hour reprends là où Set Sail to Mystery avait laissé tout en faisant un pas en arrière pour revenir avec des sonorités plus crues telles que nous avions eu la chance d’entendre sur les deux premières parutions du duo Allemand.

Comme pour les précédents albums, The Vision Bleak nous livre un album concept et après les Vampires et les Loup-Garous, voici le thème des sorcières. Le premier single, The Wood Hag, fait référence à une sorcière bien connue, « The Witch » dans l’histoire de Hansel et Gretel. Musicalement, The Vision Bleak reste toujours fidèle à sa sonorité en nous martelant les tympans à l’aide d’une rythmique des plus solides accompagnée de riffs intelligents, innovateurs et entraînants.

Les ambiances de Set Sail to Mystery font place à une son plus cru et plus sec et contrirement à ce dernier, les pi`ces de Witching Hour sont beaucoup plus rapides laissant même des traces de Speed Metal par moments. La voix de Konstanz est toujours aussi musclée et envoûtante et l’atmosphère gothique et glauque est toujours présent à notre plus grand plaisir.

Witching Hour est un excellent album et The Vision Bleak prouve encore une fois qu’il est le maître incontesté du Métal Gothique.