Iron Maiden – Iron Maiden – 1980

L’Évolution Métallique selon Sinistros #40
Iron Maiden – Iron Maiden – 1980
Angleterre

Le New Wave of British Heavy Metal et le Heavy Metal tout court ont changé drastiquement à la sortie du premier album de petits nouveaux tout droits sortis de Londres. Iron maiden s’est amené avec son premier album éponyme en prenant le monde par surprise. Non seulement ces jeunots venaient de changer la face du Métal mais allaient aussi changer la donne et la façon de faire les choses. Steve Harris et ses acolytes ne se sont pas seulement contentés de faire du Heavy Metal, ils se le sont accaparé totalement en mélangeant une bonne dose de punk, des paroles plus intelligentes que la moyenne des groupes de l’époque mais surtout avec une maîtrise des instruments qui allaient influencer une panoplie de musiciens par la suite. Ce premier album a complètement fait faire un pas de géant au Heavy Metal et la suite allait être des plus explosives!!!

Saxon – Wheels of Steel – 1980

L’Évolution Métallique selon Sinistros #39
Saxon – Wheels of Steel – 1980
Angleterre

L’invasion Britannique avait frappé très fort en 1980 avec d’innombrables sorties qui allaient devenir des classiques intemporels. Après Witchfynde et Def Leppard, c’était au tour de Saxon de brandir ses guitares haut et fort pour sortir son deuxième album, le classique Wheels of Steel. Le Heavy Metal était devenu une bête féroce qui ne cherchait qu’à tout dévaster et l’Angleterre montrait sa suprématie Métallique à la planète toute entière. À partir de ce moment, le Heavy Metal avait le vent dans les voiles et plus rien ne pourrait l’arrêter…

Scorpions – Animal Magnetism – 1980

L’Évolution Métallique selon Sinistros #38
Scorpions – Animal Magnetism – 1980
Allemagne

Voyant que le Heavy Metal venait de faire une fulgurante remontée à l’échelle mondiale et que la course pour la vitesse et surtout la finesse était en pleine bataille, Scorpions n’a eu d’autre choix que de se conformer à cette nouvelle réalité: Jouer vite et rester Heavy pour pouvoir rivaliser avec tous ces nouveaux venus. Animal Magnetism est le premier album d’une trilogie qui allait faire exploser le Métal Allemand et aussi le premier album figurant le classique Scorpions avec Meine, Schenker, Jabs, Bucholz et Rarebell. Animal Magnetism est un album qui démontre plusieurs facettes du Métal avec des idées qui allaient devenir des standards de diverses sous branches du grand empire Métallique!

Def Leppard – On Through the Night – 1980

L’Évolution Métallique selon Sinistros #37
Def Leppard – On Through the Night – 1980
Angleterre

Alors que le NWOBHM était à ses premiers balbutiements, une formation de Sheffiled est venue mêler les cartes et nous donner une vraie leçon de Heavy Metal à l’état pur. Même si le parcours Heavy Metal de Def Leppard fut bref, il fut concis et direct le temps des trois premiers albums. c’est à grands coups de guitares tranchantes, de riffs mémorables et d’harmonies vocales bien placées que Def Leppard a fait vibrer le monde du Heavy Metal et en quelque sorte a permis à un plus grand nombre d’auditeurs d’adhérer au mouvement. Le duo Steve Clark et Pete Willis ont grandement été les instigateurs du genre qui allait devenir le symbole Métallique Anglais et malgré ce qu’on en pense aujourd’hui, sans Def Leppard et ses trois premières parutions, le monde du Heavy Metal n’aurait jamais été le même.

Witchfynde – Give em Hell – 1980

L’Évolution Métallique selon Sinistros #36
Witchfynde – Give em Hell – 1980
Angleterre

Les années 70 ont marqué le Heavy Metal en étant la décennie pionnière pour le genre et l’ébullition s’est faite tranquillement sur précisément dix ans. L’explosion du genre s’est faite en 1980 avec d’innombrables sorties des plus influentes pour le genre qui, au grand dam des critiques et des parents, implantait ses racines très profondément dans le rock pour ainsi résister aux tempêtes. Alors que 1979 comptait 26 albums officiellement classés Heavy Metal, c’est 65 albums qui virent le jour en 1980. C’est à partir de cette années qu’il fallut prendre le Heavy Metal au sérieux et son évolution ne faisait que commencer.

Au début de 1980, une formation Anglaise répondant au nom de Witchfynde allait sortir un premier album qui allait passer sous les radars mais qui allait également apporter un nouveau souffle au Heavy Metal nouvellement arrivé. Give em Hell avait tout pour devenir un album culte et important pour le genre Métallique originel: Imagerie Satanique, puissance, riffs tranchants et rythmique assourdissante. En fait, cet album aurait pu faire un pied de nez aux groupes déjà établis et son apport au NWOBHM est indéniable. Certes, Witchfynde a eu une durée de vie relativement assez courte mais son premier album est d’une importance capitale pour bien comprendre l’Évolution Métallique, il est une pièce maîtresse du puzzle!

Riot – Narita – 1979

L’Évolution Métallique selon Sinistros #35
Riot – Narita – 1979
États-Unis

Avec leur deuxième album, les Américains de Riot prenaient le taureau par les cornes et augmentaient la vitesse. C’était le début de cette course vers la rapidité et partout dans le monde, plusieurs groupes se défiaient amicalement pour savoir qui jouerait le plus vite. Avec Narita, Riot emboîtait ce pas avec des riffs mélodiques et tranchants qui indéniablement iraient conduire vers le Speed et le Power Metal plusieurs années plus tard. Malgré une autre pochette des plus affreuses, Riot avait réussi à pondre un album digne de ce nom qui fut influent pour le Heavy Metal. S’il avait fallu se fier uniquement aux pochettes à l’époque, nous serions passés tout droit sur de petites merveilles musicales!

Saxon – Saxon – 1979

L’Évolution Métallique selon Sinistros #34
Saxon – Saxon – 1979
Angleterre

L’Évolution Métallique n’aurait jamais été la même sans l’arrivée du NWOBHM (New Wave of British Heavy Metal). Ce sous genre est en quelque sorte la pointe de cette grande pyramide qu’est la grande famille du Métal aujourd’hui et nous devons cette évolution à un trio fort respectable qui a contribué grandement à la mise en place du Métal avec un grand M. Judas Priest est sans conteste le numéro un de ce trio légendaire et Saxon s’est amené à la fin des années 70 en tant que deuxième pièce de ce triangle maléfique. Avec son premier album, Saxon revisitait les racines du Hard Rock mais en jetant toute la puissance nécessaire pour en faire un grand cru du Heavy Metal nouvellement arrivé. La voix unique de Biff Byford mélangée aux riffs décapants du groupe ont fait de la musique de Saxon un incontournable et un chef de file des premières heures glorieuses du Heavy Metal. Saxon a de plus apporté le côté épique et guerrier au genre qui allait par la suite influencer d’innombrables formations dans toutes les sphères Métalliques.

Trust – Trust – 1979

L’Évolution Métallique selon Sinistros #33
Trust – Trust – 1979
France

Jusqu’ici, le Heavy Metal était une affaire qui se disputait entre quelques pays dont l’Angleterre, l’Allemagne ou les États-Unis. Le mouvement prenant de l’ampleur a commencé à s’étendre à l’échelle planétaire vers la fin des années 70. Les Français ont contribué à leur façon à cette évolution Métallique même si les groupes de leur scène étaient comme enfermés dans une bulle et difficilement reconnus ailleurs qu’en France. Trust est possiblement l’un ds premiers groupes de Heavy Metal Francophone issu de la mère patrie et malgré un premier album plus que timide, il allait rapidement dominer sa scène et même influencer des groupes de partout dans le monde. Beaucoup dirons que le Heavy Metal chanté en Français peut-être irritant mais en bout de ligne, le Métal Francophone fait partie de l’Évolution Métallique qu’on le veuille ou non.

Motörhead – Overkill – 1979

L’Évolution Métallique selon Sinistros #32
Motörhead – Overkill – 1979
Angleterre

On le dit souvent et on le répète, sans Motörhead le Heavy Metal ne serait pas ce qu’il est et Lemmy, tout comme Dio, est devenu rapidement une figure de proue légendaire. Comme le disait si bien Brendon Fraser dans Air Heads: Lemmy ou Dieu? Lemmy, c’est Dieu! Bref, ce Dieu du Rock And Roll a influencé non seulement le Heavy Metal en général mais est aussi un peu le Grand-Père d’un genre qui allait suivre: Le Speed Metal. Avec son deuxième album, Overkill, Motörhead augmentait la cadence et la puissance pour réveiller les endormis. C’est à grands coups de Rickenbacker, de double bass drums et de guitares incisives que cet album s’est placé comme pièce maîtresse de l’évolution métallique. La pièce titre d’entrée d’album à elle seule fait encore pâlir les simili Metalheads et fait encore trembler les fondations de Métal. Merci Lemmy!!!!

Scorpions – Lovedrive – 1979

L’Évolution Métallique selon Sinistros #31
Scorpions – Lovedrive – 1979
Allemagne

Avec Lovedrive, Scorpions avait mis le cap vers ce que nous pouvons appeler le Scorpions classique et malgré le fait que cet album était déjà le sixième du groupe, les membre avaient encore plus d’un tour dans leur sac et allaient nous en mettre encore plein les oreilles pour quelques albums de plus. Oui, le groupe était un chef de file du Métal Allemand et tournait déjà partout sur la planète mais il se faisait talonner de près par un nouveau venu qui allait prendre toute la place dans les années à venir. Scorpions avait encore de la puissance à revendre mais se dirigeait tranquillement vers les sommets commerciaux dans lesquels le groupe s’est emmêlé vers la mi 80. Lovedrive demeure tout de même un album majeur pour le groupe et pour le Heavy Metal en général.

Accept – Accept – 1979

L’Évolution Métallique selon Sinistros #30
Accept – Accept – 1979
Allemagne

1979 fut l’année où le Heavy Metal a vraiment explosé. La scène internationale bouillonnait depuis un petit moment et de nombreux groupes plus ou moins connus aidaient déjà à forger le genre qui allait perdurer jusqu’à aujourd’hui. Les origines de la formation Allemande Accept remontent à 1968 alors que le groupe se nommait Band X. Il fallut attendre 1976 pour que le groupe prenne le sobriquet de Accept et commence à vraiment faire parler de lui. Sur son premier album éponyme, le coeur même de Accept était déjà en place avec les Dirkschneider, Hoffmann, Baltes et Fischer et même si ce premier album n’a pas été un succès instantané, il est impératif de le mentionner comme étant un des albums influents du Heavy Metal Allemand. Ce premier album a permis à Accept de se forger une identité propre qui allait non seulement révolutionner le Métal Teuton mais aussi façonner à jamais le Heavy Metal tel qu’il est devenu. Aux détracteurs de ce premier effort: Écoutez-le avec des oreilles de 1979 alors que tout était encore embryonnaire. Vous constaterez que tout le génie de Accept repose sur ses racines et ques sans cet album, le groupe n’aurait jamais pu atteindre ce qu’il a accompli et la face du Heavy Metal ne serait pas le même aujourd’hui.

Judas Priest – Killing Machine – 1978

L’Évolution Métallique selon Sinistros #29
Judas Priest – Killing Machine – 1978
Angleterre

Avec son cinquième album, Killing Machine, Judas Priest allait s’asseoir confortablement sur sa suprématie Métallique et monter dans le succès commercial. Le Heavy Metal était maintenant bien ancré dans la culture rock et le tout évoluait très rapidement. Curieusement, cet album est apparu de notre côté sous le titre de Hell bent for Leather en 1979, le changement de titre fut dû à une tuerie dans une école élémentaire de San Diego. C’est avec cet album que le groupe a officiellement adopté le look cuir et « studs ». Les Américains qui étaient toujours en retard sur ce qui se passait mondialement avaient sorti cet album un an plus tard pour éviter qu’il ne fasse compétition avec son prédécesseur, Stained Class. Judas Priest avait le vent dans les voiles et s’imposait comme chef de file incontesté du Heavy Metal mais pas pour bien longtemps encore car plusieurs groupes s’en venaient pour faire exploser le genre à l’échelle planétaire…

Quiet Riot – Quiet Riot – 1978

L’Évolution Métallique selon Sinistros #28
Quiet Riot – Quiet Riot – 1978
États-Unis

Ce premier album de Quiet Riot n’a possiblement pas vraiment eu d’influence majeure sur l’évolution du Heavy Metal. En fait, les deux premiers albums du groupe sont passés complètement sous le radar lors de leurs sorties respectives. Malgré le fait que ces deux albums aient été sortis sur un major, en l’occurrence CBS/Sony, la distribution n’avait pas été faite en dehors du Japon. Alors, pourquoi Diable mon cher Sinistros nous parles-tu de cet album ce matin? Et bien, tout bonnement parce que ce n’est pas Quiet Riot qui a eu une influence majeure sur le Heavy Metal mais bien son guitariste. L’illustre inconnu fort talentueux qu’était Randy Rhoads à cette époque allait quelques années plus tard devenir une icône immortelle du Heavy Metal et par le fait même l’emblème du « guitar hero » Métallique. Certes, Quiet Riot avait de bonnes idées et de bonnes pièces pour ses deux premiers albums mais le succès du groupe allait survenir en 1983 sans Randy. À suivre dans une autre histoire à venir sous peu!

Judas Priest – Stained Class – 1978

L’Évolution Métallique selon Sinistros #27
Judas Priest – Stained Class – 1978
Angleterre

Même si avec son troisième album Sin After Sin Judas Priest avait frappé très fort, c’est avec le suivant que tout a chamboulé. Avec Motörhead qui était arrivé en grandes pompes, la course vers la vitesse excessive était lancée. Stained Class montait d’un cran la rapidité à laquelle Judas Priest pouvait jouer et la pièce Exciter allait non seulement donner son nom à un groupe Canadien fort influent mais allait également ouvrir la porte toute grande ouverte pour que le Speed Metal puisse faire son entrée fracassante. Une fois de plus Judas Priest nous montrait qu’il était déjà véritablement l’incarnation même du Heavy Metal et deviendrait l’icône du New Wave of British Heavy Metal (NWOBHM). À cette époque les spécialistes de la musique et les parents disaient que cette nouvelle musique de sauvages serait une étincelle qui s’éteindrait rapidement mais ils se mettaient le bras au complet dans l’œil… le Heavy Metal était là pour rester et surtout faire des petits!

Riot – Rock City – 1977

L’Évolution Métallique selon Sinistros #26
Riot – Rock City – 1977
États-Unis

Le Heavy Metal aux États-Unis s’est fait attendre plus longtemps avant d’exploser. Contrairement à ce qui se faisait en Angleterre, les Américains étaient plus conservateurs et hésitaient à faire le pas entre le Hard Rock et le Heavy Metal. Il fallu qu’un groupe décide de sauter à pieds joints dans le plus Heavy pour que le Heavy Metal puisse enfin voir officiellement le jour au Pays de l’oncle Sam. Riot et son premier album Rock City a vraisemblablement été le premier groupe Américain officiellement reconnu comme étant bel et bien Heavy Metal. L’héritage Métallique que Riot a laissé est certes sous estimé mais très important pour la suite des événements car ces derniers étaient loin de stagner. En effet, e groupe a rapidement monté les échelons pour devenir non seulement une figure de proue du Heavy Metal Américain mais également un des pionniers du Speed et du Power Metal qui naîtront quelques années plus tard. Rock City est un album très solide qu’il faut absolument prendre en considération dans cette grande explosion Métallique Mondiale.

Motörhead – Motörhead – 1977

L’Évolution Métallique selon Sinistros #25
Motörhead – Motörhead – 1977
Angleterre

Comment peut-on parler d’Évolution Métallique sans parler du trio le plus dévastateur de tous les temps? À partir du premier album de Motörhead, les choses devenaient de plus en plus sérieuses. Lemmy ayant quitté Hawkwind pour fonder son propre groupe n’allait pas y aller mollement, au contraire! C’est à grands coups de riffs incisifs et de décibels élevés que Motörhead a pris le taureau par les cornes pour faire du Heavy Metal l’emblème de la puissance musicale et des mauvais garnements. Malgré le fait que ce premier album soit rempli de reprises de son ancien groupe, cet album éponyme avait pris le monde par surprise et avait ouvert le chemin vers ce qui s’en venait plusieurs années plus tard. Non seulement Motörhead s’est imprégné solidement de la culture Heavy Metal pour le faire évoluer à la vitesse de l’éclair, il est aussi l’instigateur d’un style qui allait révolutionner le monde Métallique à jamais: Le Speed Metal. Ce style prendra tout de même plusieurs années avant de voir vraiment le jour mais avec son premier album, Lemmy venait de planter le clou pour de bon.

Thor – Keep the Dogs Away – 1977

L’Évolution Métallique selon Sinistros #24
Thor – Keep the Dogs Away – 1977
Canada

Le Heavy Metal Canadien ne serait possiblement pas ce qu’il est aujourd’hui sans l’apport d’un groupe méconnu et sous estimé. Sous ses allures un peu quétaines, Thor cachait de petits bijoux de riffs et d’idées qui allaient influencer la façon de faire du Métal tant dans notre plusss beau pays qu’à l’étranger. Keep the Dogs Away est sans doute l’un des premiers albums Heavy Metal Canadiens et sans que ça ne paraisse vraiment, cet album a été certifié or vendant plus de 50 000 copies dans les premières semaines après sa sortie. Un album méconnu qui mérite amplement sa place dans l’évolution Métallique pour le génie de ses structures musicales et ses mélodies vocales accrocheuses. On ne peut pas avoir plus Heavy Metal que Thor finalement!

Scorpions – Virgin Killer – 1976

L’Évolution Métallique selon Sinistros #23
Scorpions – Virgin Killer – 1976
Allemagne

Avec son quatrième album, Virgin Killer, Scorpions allait non seulement évoluer vers une musique plus rapide et plus Heavy mais allait également faire scandale avec sa pochette. Les vierges effarouchées de l’époque s’étaient offusquées de voir une jeune fille pré-pubère complètement nue sur une pochette de disque. Cette pochette a de nouveau fait scandale en 2008 sur Wikipedia. Mais ceci étant une autre histoire, passons donc à l’album en tant que tel. Comme pour In Trance, Virgin Killer comportait des pièces de Schenker/Meine sur la face A et les pièces de Uli Jon Roth sur la face B. Ce dernier apportait de plus en plus de pièces beaucoup plus Heavy et la consécration du groupe s’est faite avec des piès comme Virgin Killer, Crying Days et Polar Nights. Le Heavy Metal Allemand était encore embryonnaire à cette époque mais allait rapidement se rattraper par la suite. Virgin Killer est un incontournable du Heavy Metal originel grâce à ses riffs incroyables et sa puissance de frappe.

Rainbow – Rising – 1976

L’Évolution Métallique selon Sinistros #22
Rainbow – Rising – 1976
États-Unis

1976 fut marquée par l’ascension de certains groupes vers des contrées du Heavy Metal jusqu’ici inexplorées. Pendant que certains de ces groupes commençaient à perdre de leur vivacité, d’autres au contraire en gagnaient et devenaient de plus en plus des références en la matière. Cette année là, Richie Blackmore et Ronnie James Dio avaient frappé très fort avec le deuxième album de la trilogie de Rainbow. Avec Rising, la sonorité que Dio s’accaparera plus tard commençait à jaillir des entrailles des abysses et pavait la voie vers ce qui allait devenir l’icône même du heavy Metal. C’est à partir de ce moment que nous avons pu constater que le petit chanteur allait devenir l’un des plus grands du genre allant même jusqu’à éclipser complètement son acolyte. Le Heavy Metal étant maintenant officiellement de ce monde, il ne restait plus qu’à le façonner et lui donner la pleine gloire qu’il méritait.

Judas Priest – Sad Wings of Destiny – 1976

L’Évolution Métallique selon Sinistros #21
Judas Priest – Sad Wings of Destiny – 1976
Angleterre

Maintenant que nous savons que c’est Black Sabbath qui est le père du Heavy Metal, il est grand temps de dévoiler qui en est le fils légitime. Le Heavy Metal tel que nous le connaissons est arrivé comme ça un beau matin avec l’album Sad Wings of Destiny. Malgré le fait que ce diable de Heavy Metal tentait de rejoindre le monde des mortels depuis plusieurs années, il est apparu le 23 Mars avec l’album déclencheur. Avec des pièces comme The Ripper ou Deceiver, il était maintenant clair que le genre musical bruyant venait officiellement de voir le jour avec Judas Priest. L’Ébullition Métallique bouillonnait de tout son magma en fusion et cette marée brûlante allait dévaster tout sur son passage…

Krokus – Krokus – 1976

L’Évolution Métallique selon Sinistros #20
Krokus – Krokus – 1976
Suisse

Pendant que l’Angleterre était bien ancrée pour être la terre promise du Heavy Metal et que l’Allemagne et les États-Unis emboîtaient le pas, d’autres pays commençaient à se doter de formations qui allaient révolutionner le genre. La Suisse faisait partie de ces pays qui, au fil du temps, sont devenus des berceaux prolifiques de Heavy Metal. Bien que la formation Krokus ait connu un début de carrière un peu lent, il n’en demeure pas moins qu’elle ait été prolifique et suffisamment influente pour aider à faire exploser la scène Métallique au pays du fromage à trous. Cependant, les trois premiers albums du groupe étaient plutôt axés sur le rock progressif musclé avant de vraiment faire un virage à 180 degrés vers ce qui allait devenir le classique Krokus. Sur le premier album éponyme, on retrouve toutefois plusieurs éléments qui se sont imbriqués dans le Heavy Metal et même si cet album peut paraître un peu mou à la première écoute, on peu découvrir d’excellents idées et des riffs qui seront plus tard des standards dans la grande famille Métallique.

Scorpions – In Trance – 1975

L’Évolution Métallique selon Sinistros #19
Scorpions – In Trance – 1975
Allemagne

Avec son troisième album In Trance, Scorpions allait définir sa sonorité propre et ainsi imposer son style reconnaissable parmi les grands pionniers du Heavy Metal. Le groupe Allemand allait aussi s’imposer avec une marque de commerce souvent jugée dans le monde Métallique mais qui laissera par la suite une trace pour les autres groupes qui suivront. Scorpions a toujours aimé les ballades et de ce fait, ces dites ballades sont devenues un incontournable du monde du Heavy Metal originel. En effet, chaque groupe avait au moins sa pièce moelleuse sur chaque album, vraisemblablement pour attirer la gente féminine vers la musique puissante, musique qui était composée majoritairement pour les hommes. Mais, même si les ballades furent (et sont encore) monnaie courante chez Scorpions, il n’en demeure pas moins que le groupe a toujours su nous offrir des hymnes puissants et plus rapides jusqu’à la fin des années 80.

Rainbow – Ritchie Blackmore’s Rainbow – 1975

L’Évolution Métallique selon Sinistros #18
Rainbow – Ritchie Blackmore’s Rainbow – 1975
États-Unis

Non seulement Ritchie Blackmore a réussi à mettre en place les prémices du Heavy Metal avec la légendaire trilogie de Deep Purple, il allait une fois de plus remettre ça avec une autre légendaire trilogie avec son tout nouveau groupe Rainbow. Sauf que cette fois-ci, Blackmore sera plus effacé malgré ses riffs et ses idées musicales et sera même éclipsé par celui qui deviendra la figure emblématique du Heavy Metal. L’illustre inconnu chanteur qui roulait sa bosse depuis une dizaine d’années allait révolutionner le monde musical pour toujours. Avec sa voix chaude et puissante, Ronnie James Dio allait sans le savoir devenir une icône du monde Métallique de part sa prestance mais aussi de par son attitude charismatique. Rainbow a été un tremplin pour Dio et l’histoire était en train de s’écrire…

Black Sabbath – Sabotage – 1975

L’Évolution Métallique selon Sinistros #17
Black Sabbath – Sabotage – 1975
Angleterre

1975 fut une année de grands bouleversements musicaux au niveau du rock. D’un côté, le Hard Rock se durcissait pour étendre ses tentacules vers le Heavy Metal mais d’un autre côté, le Punk s’amenait tranquillement avec sa hargne, son agressivité et ses revendications. La rapidité du Heavy Metal a été sans aucun doute inspirée de celle du Punk mais contrairement au minimalisme projeté par le Punk, le Heavy Metal tendait à devenir encore plus technique et étoffé. Avec Sabotage, Black Sabbath explorait de nouvelles avenues flirtant un tantinet avec le Prog et en apportant des pièces un peu plus rapides et surtout plus techniques. Le son de la production devenait plus léché ce qui allait devenir une marque indélébile du Heavy Metal. On pourrait dire que même si Black Sabbath faisait du Heavy Metal bien avant l’adoption du terme, il n’en demeure pas moins que Sabotage est possiblement l,album officiel de la naissance directe du Heavy Metal. À elle seule, la pièce Symptom of the Universe est ce qui se rapprochait le plus du véritable Heavy Metal proprement dit avec ses riffs incendiaires et ses structures musicales complexes. Le Heavy Metal était officiellement né et la suite serait d’autant plus intéressante!

Rush – Fly by Night – 1975

L’Évolution Métallique selon Sinistros #16
Rush – Fly by Night – 1975
Canada

Avec son deuxième album, Fly by Night, le trio Rush allait changer d’une manière assez spectaculaire tant au niveau du personnel que du niveau musical. l’arrivée de Neil Peart a radicalement transformé la formation et a direction musicale pour s’implanter assez rapidement comme un grand nom du Progressif. Rush n’a toutefois rien perdu de sa puissance et de son impact sonore au contraire, le groupe a choisi de peaufiner ses structures et ses paroles pour venir influencer directement bon nombre de groupes qui deviendront plus tard des chefs de file du Métal Progressif. Le Heavy Metal n’était même pas encore inventé que déjà se dessinaient au loin un paquet de sous genres à en devenir. La route était maintenant bien tracée et Fly by Night a largement contribué à renforcer le pavement qui allait mener vers la grande famille Métallique.

Scorpions – Fly to the Rainbow – 1974

L’Évolution Métallique selon Sinistros #15
Scorpions – Fly to the Rainbow – 1974
Allemagne

L’arrivée de Ulrich Roth en tant que guitariste soliste a complètement chamboulé pour le mieux la formation Scorpions. Même si le jeune Michael Schenker était un excellent guitariste, le jeu de Roth était quant à lui beaucoup plus mature et très axé sur le classique. Le résultat fut instantané, si bien que Scorpions avait réussi à passer à un niveau supérieur avec son deuxième album Fly to the Rainbow. Avec cet album, la formation Allemande devenait plus Heavy mais aussi beaucoup plus technique au niveau de l’écriture et de la composition devenant ainsi un chef de file vers le Heavy Metal Allemand. Fly to the Rainbow n’était que la pointe de l’iceberg pour le groupe et ce qui suivit allait révolutionner toute une génération de musiciens.

Judas Priest – Rocka Rolla – 1974

L’Évolution Métallique selon Sinistros #14
Judas Priest – Rocka Rolla – 1974
Angleterre

À partir de 1974 tout a chamboulé et l’ascension vers le Heavy Metal s’est effectuée à une vitesse phénoménale notamment avec une formation Anglaise qui allait solidifier les racines du genre au point de fort probablement devenir le premier groupe de Heavy Metal à introduire l’imagerie avec le cuir et tout ce qui vient avec. Judas Priest allait non seulement faire exploser le genre, il allait aussi en souder les mailles de part sa puissance et les duos de guitares incisives de Glenn Tipton et KK Downing. La voix étonnamment puissante de Rob Halford allait de par le fait même devenir une référence majeure pour le nouveau genre en ébullition. Rocka Rolla n’était que le début pour Judas Priest et ça ne faisait que commencer…

Rush – Rush – 1974

L’Évolution Métallique selon Sinistros #13
Rush – Rush – 1974
Canada

L’explosion Métallique s’en venait à grand pas et la fièvre de cette musique lourde et puissante commençait à se répandre autour du globe telle une pandémie. Un des pionniers Canadiens fut sans contredit le trio Rush avec son premier album éponyme. Bien que Rush ait par la suite embarqué dans le rock progressif pour devenir l’icône que l’on connait, son influence fut énorme tant pour les groupes de Heavy Metal qui allaient suivre mais aussi pour le sous genre Métallique qui allait inexorablement voir le jour au début des années 80: Le Prog Metal. Bon nombre de musiciens de la scène Métallique se targuent d’avoir comme influence le célèbre trio. Que ce soit au niveau de la basse ultra technique de Geddy Lee, de la batterie aux multiples facettes e Neil Peart ou des riffs de guitare majestueux de Alex Lifeson, Rush a laissé une empreinte indélébile sur le monde du Métal et sans le trio, la face du genre n,aurait jamais été ce qu’il est aujourd’hui. Un premier album éponyme percutant, sans Neil Peart, qui a parti le bal vers de nouveaux horizons sonores.

Black Sabbath – Sabbath Bloody Sabbath – 1973

L’Évolution Métallique selon Sinistros #12
Black Sabbath – Sabbath Bloody Sabbath – 1973
Angleterre

Et oui, un cinquième album consécutif de Black Sabbath qui se retrouve dans la longue liste de l’Évolution Métallique. Non pas que j’aie un parti pris car à partir de Sabbath Bloody Sabbath, il est devenu évident que la formation de Birmingham et ses membres étaient devenus sans le vouloir les « Pères » du Heavy Metal. Avec ce cinquième album, Ozzy, Tony, Geezer et Bill avaient en quelque sorte également façonné l’imagerie Métallique avec le fameux 666, les démons et l’enfer. Bien sûr ces thèmes avaient déjà été invoqués par d’autres formations depuis la fin des années 60 mais Black Sabbath en faisait son cheval de bataille pour ainsi alimenter le mythe et faire éclater le nouveau genre à en devenir. Jusque là, Black Sabbath était le maître incontesté de la musique Heavy mais ce serait pour une courte durée car dès 1974, tout allait changer et évoluer à une vitesse phénoménale. Toutes les briques étaient maintenant implantées, il ne restait plus qu’à les solidifier…

Black Sabbath – Black Sabbath Vol. 4 – 1972

L’Évolution Métallique selon Sinistros #11
Black Sabbath – Black Sabbath Vol. 4 – 1972
Angleterre

Avec son 4e album, Black Sabbath allait solidement asseoir sa suprématie de band le plus heavy de la planète. Là où certains bands tendaient à revenir vers le Hard Rock classique, Black Sabbath augmentait sa présence et sa lourdeur avec le son caractéristque que l’on connait du Doom Metal de maintenant. La Pièce St-Vitus Dance a même donné son nom à une autre formation de même acabit qui a été pionnière du Doom Metal. Tony Iommi était devenu une figure de proue du Heavy Metal avant même la naissance du genre en tant que tel et nous lui devons beaucoup au niveau des riffs et des structures qui forgé plus tard les hymnes Métalliques les plus connus.