Legion of the Damned – Poison Chalice – 2023

Legion of the Damned – Death/Thrash Metal – Pays-Bas
Poison Chalice – 2023
Napalm Records
8.8/10

Ma rencontre avec Legion of the Damned s’est faite en 2007 avec la sortie du deuxième album Son of the Jackal. À l’époque, j’avais visité la discographie de Occult ainsi que le premier album après le changement de nom pour Legion of the Damned et j’étais tombé sous le charme du groupe Néerlandais. Depuis, chaque sortie est pour moi un cadeau et Poison Chalice ne fait pas exception. Je l’attendais depuis plusieurs mois, le vinyle a été retardé en production et la date initiale de sortie avait été repoussé de quelques semaines. Mais là, je l’ai et au moment d’écrire ces lignes, J’en suis à ma quatrième écoute. Allons voie ce que ça donne.

Dès les premières notes de Saints in Torment, on note tout de suite un gros changement dans la façon de faire du groupe. On a opté pour une intro tranquille au lieu de partir l’album en trombe comme par le passé. Ma première écoute m’a laissé perplexe car j’avais l’impression de ne plus reconnaître Legion of the Damned pour une raison qui m’échappe. Peut-être parce que cet album est dans le tapis d’un bout à l’autre, qu’Il contient des solos de guitare en duel et que les guitares misent sur la mélodie. En fin de compte après quelques écoutes, je me suis aperçu que Poison Chalice c’était du Legion of the Damned pur à 100% comme sur Son of the Jackal et comme sur tous les autres albums du groupe. Ici, pas de place pour les poseurs. On y va à fond de train avec une rythmique rapide et dans les dents, des riffs incendiaires qui détruisent tout sur leur passage et une voix qui nous invective et nous rentre dedans pour que ça fasse mal. J’ai réalisé que j’avais encore sur le cœur le départ de Richard Ebisch mais que finalement, Twan van Geel avait vraiment pris la place et s’était approprié le poste de principal compositeur depuis presque dix ans et force est de constater qu’il a très bien repris le flambeau. Le niveau de composition est même un peu plus élevé que par le passé et la production frappe fort sans bon sens.

Poison Chalice est à l’image de ce que le groupe nous balance depuis ses tout débuts sous le nom de Occult et que treize albums plus tard, Legion of the Damned ne fléchi aucunement. Un excellent album dans la discographie qui se retrouvera dans les tops 2023 de Hurlemort!

Composition : 9
Exécution : 9
Arrangements : 8
Production : 9
Appréciation : 9