Ministry – Hopiumforthemasses – 2024

Ministry – Industrial Rock/Metal – États-Unis
Hopiumforthemasses – 2024
Nuclear Blast
9,1/10

Quoi? Ministry est une fois de plus de retour après une annonce de mise à la retraite, la troisième en dix ans? Sommes-nous surpris? Venant d’Oncle Al, pas du tout. Jourgensen est une véritable girouette qui change d’idée comme il change de chemise, donc la venue d’un nouvel album n’est guère surprenante. Et cet album, il a lui aussi son lot de détracteurs comme pour les quatre albums précédents.

Pourtant, il y a du bon dans ces quatre derniers albums si l’in est un tant soit peu un fan de Ministry comme je le suis. Hopiumforthemasses est un excellent album de Ministry qui revisite plusieurs périodes du groupe en nous offrant ce qu’il fait le mieux : Une musique mécanique et abrasive avec une forte dose de provocation pure et simple. Ministry, on aime ou pas, on ne peu pas aimer ou ne pas aimer juste à moitié et il faut s’imprégner de cette sauce Industrielle et mécanique si on veut comprendre et apprécier la démarche artistique de Al Jourgensen. Justement, il fait ce qu’il veut Jourgensen et se fout complètement de notre opinion. Il est comme Jello Biaffra, il fait réagir, réfléchir et tape sur la stupidité humaine avec des compositions originales et ce, sans compromis. Hopiumforthemasses c’est exactement ça. Un album qui frappe fort en nous faisant réfléchir sur la société dans la quelle on vit. C’est du pur Ministry comme ça toujours été et bien que quelques albums de la discographie soient évidemement plus faibles, Hopiumforthemasses ne fait pas partie de la liste. D’excellentes pièces, des riffs décapants, une rythmique réglée comme horloge et une production en béton armé, tous les ingrédients sont réunis pour faire un véritable album de Ministry, avec le grand Jello Biaffra en prime une fois de plus en guise d’invité qui plante le clou plus loin avec son discours acéré.

Ce seizième album s’inscrit parmi les très bons de la discographie et fera sans nul doute partie des tops de l’année de Hurlemort. À écouter sans réserve avec un maximum de volume sonore.

Composition : 9
Exécution : 9
Arrangements : 9
Production : 9,5
Appréciation : 9