Cryptosis – Celestial Death – 2025

Cryptosis – Progressive Thrash Metal – Pays-Bas
Celestial Death – 2025
Century Media
9,4/10

Cryptosis peut paraître relativement nouveau dans le vaste monde du métal technique mais dans les faits, les origines du groupe Néerlandais remontent à un peu plus de dix alors qu’il officiait sous le nom de Distillator entre 2013 et 2020, année où le trio a changé de nom pour Cryptosis et de genre pour augmenter considérablement sa technicité et nous offrir un premier album explosif sous le nouveau pseudonyme en 2021.

Bionic Swarm m’avait suffisamment plu pour que je réitère l’expérience avec le second album en achetant la version vinyle parue sous Century Media. Musicalement, Cryptosis ne change pas vraiment si ce n’est que les compositions sont plus fignolées et les arrangements plus étoffés avec une impeccable production qui fait ressortir les instruments en rendant les pièces plus puissantes et plus grandioses. Il faut dire tout de suite que Cryptosis entre dans la lignée des groupes influencés par Voïvod et Coroner comme Vektor, Droid ou encore Révocation mais avec une signature plus moderne et très originale. Cryptosis s’est forgé une sonorité bien définie en incorporant des synthétiseurs et du Mellotron au fil de ses pièces pour donner un effet plus vaporeux à son Thrash Metal incisif et très éclaté. Le groupe flirte beaucoup avec le Progressif avec ses textures diverses et ses structures complexes tout ern gardant en tête de bien intégrer des riffs caustiques et une rythmique mordante pour offrir ce mélange hétéroclite qui demeure quand-même assez homogène malgré les disparités des styles et des éléments utilisés au fil de l’album.

Est-ce que Celestial Death est meilleur que son prédécesseur? Je dirais un peu différent et tout aussi excitant musicalement et même si j’ai une préférence pour le premier album, celui-ci entre très bien dans mes cordes et fait d’ores et déjà partie des classiques du genre. Un album qui sera très placé dans la liste des tops 2025!

Composition : 9,5
Exécution : 9,5
Atmosphère : 9,5
Production : 9,5
Appréciation générale : 9