Sadist – Something to Pierce – 2025

Sadist – Progressive Death Metal – Italie
Something to Pierce – 2025
Agonia Records
9/10

Bien que connaissant Sadist que de nom depuis la moitié des années 2000, ce n’est qu’avec Hyaena que j’ai vraiment découvert l’univers musical de la formation Italienne. Je suis un fan depuis et hormis le désastreux Lego, j’aime la totalité de sa discographie sans exception et chaque sortie est une découverte incroyable pour moi. Sadist en est rendu à son dixième album et comme pour tous les autres précédents, je suis loin d’être déçu!

De prime abord, Sadist est une formation difficile d’accès principalement dû à ses mélanges hétéroclites de sonorités issues de divers milieux musicaux comme le Jazz et le Progressif pur et dur mais c’est surtout avec ses sonorités électroniques que le groupe trouve difficilement d’adeptes dans le vaste monde métallique. Pourtant, son Death Metal est très puissant et très technique et quand on écoute attentivement, les diverses textures s’imbriquant les unes dans les autres viennent former un tout incroyablement bien ficelé et évidement très original. Malgré une production floue laissant un peu à désirer, Something to Pierce offre dix pièces complexes dans lesquelles le maître Tommaso Talamanca s’en donne à cœur joie en expérimentant avec les sons et les structures peu conventionnelles pour former un tout homogène. Sadist est maintenant devenu un duo avec des musiciens invités pour la basse et la batterie. Roberto Traverso, alias Trevor Nadir, occupe toujours le poste de vocaliste et est plus en forme que jamais.

Something to Pierce c’est du pur Sadist totalement disjoncté comme nous avons toujours conne le groupe. Si vous aimez le Death Metal un peu chaotique avec des sonorités bizarres, ce dixième album est tout à fait indiqué pour vous faire passer un très bon moment d’émerveillement sonore! Pour ma part, cet album fera assurément partie des tops de l’année!

Composition : 9
Exécution : 9,5
Atmosphère : 9
Production : 8,5
Appréciation générale : 9