Warbringer – Thrash Metal – États-Unis
Wrath and Ruin – 2025
Napalm Records
9,1/10
Le Thrash Metal est loin d’être révolu et n’est certainement pas qu’un genre appartenant exclusivement aux années 80. Le Thrash a bien sûr évolué depuis Kill ‘em All et Show no Mercy et bon nombre de groupes ont ravivé la flamme depuis la 2e moitié des années 2000 en modernisant le son et la technicité. Warbringer est un de ces groupes qui a pris sur lui de faire briller cette flamme originelle brûlante en nous offrant d’excellents albums de pureté métallique et d’agressivité musicale. Avec son septième album, est-ce que Warbringer est toujours aussi pertinent? La réponse est oui et pas à peu près!
Wrath and Ruin est le septième album de la discographie depuis la fondation du groupe en 2004 et sérieusement, Warbringer signe ici l’album de sa carrière et le meilleur de toute la discographie! Le groupe a grandement maturé au fil des années et cet album nous présente des compositions qui frappent fort avec des riffs décapants, à la fois mélodiques et tranchants bien ancrés à une rythmique complexe et très puissante. Le quintette a pris cinq ans pour peaufiner son style et sa composition et ça paie. L’album précédent était sans doute le meilleur album du groupe en 2020 mais il est totalement éclipsé par Wrath and Ruin dont la production est sans reproches. L’album comporte huit pièces de pur Thrash Metal enflammé comme dans le bon vieux temps des pionniers du genre pour un total d’un peu plus de quarante minutes de défonce auditive qui donne envie de se braser la tête et de taper du pied.
Jusqu’ici, Wrath and Ruin est ma surprise de l’année et c’est comme ça que j’aime mon Thrash Metal. Cru, franc et direct, sans aucun artifice ni supercherie. Décidèrent, Warbringer n’a pas fini de nous étonner et Wrath and Ruin en est la preuve! Un album qui se retrouvera assez haut dans les tops 2025.
Composition : 9
Exécution : 9,5
Atmosphère : 8,5
Production : 9,5
Appréciation générale : 9
