Hammers of Misfortune – Overtaker – 2022

L’Évolution Métallique selon Sinistros #1890
Hammers of Misfortune – Overtaker – 2022
États-Unis

Avec son septième album, Hammers of Misfortune et son cerveau John Cobbett nous en mettaient plein les oreilles avec du jamais entendu pour le projet. En plus du retour de Jamie Myers (Sabbath Assembly) à la voix et Mike Scalzi (The Lord Weird Slough Feg) pour quelques pièces, Cobbett était allé chercher Blake Anderson (Vektor) pour la batterie et les percussions. Le résultat est foudroyant et spectaculaire! Pour la première fois, Hammers of Misfortune nous bombardait avec un Thrash Metal rapide est ultra technique tout en gardant sa sonorité originelle issue du prog des années 70. Cobbett signait ici possiblement son meilleur album en carrière, du moins son plus éclaté et son plus puissant. Riffs avec beaucoup de mordant, structures disjonctées et la voix chaude et totalement démente de Jamie Myers. Que demander de plus? Un album des plus spectaculaires qui prouve une fois de plus que Hammers of Misfortune est un groupe à prendre plus qu’au sérieux!

Deströyer 666 – Never Surrender – 2022

L’Évolution Métallique selon Sinistros #1889
Deströyer 666 – Never Surrender – 2022
Australie

Deströyer 666 n’est pas le plus connu des groupes extrêmes mais malgré une courte discographie s’étalant sur plus de trente ans, le groupe Australien a su se démarquer et à changer le cours de l’histoire de la musique sombre avec des riffs bien aiguisés et une rythmique de feu. Le quatuor n’a pas vraiment changé sa recette au cours des décennies nous offrant un Black Metal teinté de Thrash directement puisé à même la source des pionniers de la belle époque. Never Surrender, sixième album de la discographie, démontre qu’il ne faut jamais se rendre ni de baisser les bras avec des pièces incisives et bien montées toujours avec cette sonorité granuleuse et la même fougue qui anime le groupe depuis ses débuts. À écouter sur le champ si ce n’est déjà fait!

Spiritworld – Deathwestern – 2022

L’Évolution Métallique selon Sinistros #1888
Spiritworld – Deathwestern – 2022
États-Unis

Le vaste monde métallique comporte de nombreux mélanges de styles allant du Prog au Folk en passant par le Jazz et l’industriel. Mais mélanger un Death Metal vicieux teinté de Hardcore avec des sujets tout droits sortis du far west pur et dur, ça relève de la folie. Spiritworld a réussi ce tour de force avec son deuxième album intitulé Deathwestern. Bien qu’essentiellement très Métal avec ses riffs puissants à la Slayer et très Hardcore avec la voix significative à la Hatebreed, Spiritworld va plus profondément dans ce concept relié aux westerns spaghettis avec en prime une intro digne de Sergio Leone. Cet album ouvrira la voie à l’album suivant qui incorporera plus d’éléments issus de la musique dite western. Deathwestern n’est pas un album extraordinaire qui réinvente quoi que ce soit mais il poursuit la tendance de la nouvelle vague de crossover thrash initié par les Power Trip et compagnie. À écouter le volume dans le fond!

Candlemass – Sweet Evil Sun – 2022

L’Évolution Métallique selon Sinistros #1887
Candlemass – Sweet Evil Sun – 2022
Suède

Est-ce que Candlemass a déjà fait un mauvais album? Bien sûr que non! Il y a certes eu des moments plus faibles que d’autres au cours de la longue carrière du groupe Suédois mais la légende est toujours demeurée au poste à nous offrir son Doom Metal épique et glorieux ces quatre dernières décennies. Le dernier album en date de cette chronique ne fait pas exception à la règle de qualité musicale et pour reprendre les dires de Lars Johansson, si vous n’aimez pas Sweet Evil Sun, vous n’êtes pas un fan de Candlemass. C’est assez direct mais véridique car Sweet Evil Sun, treizième de la discographie, nous montre un Candlemass en pleine forme avec ses légendaires riffs et sa lourdeur qui n’a plus besoin de présentations. Possiblement pas le meilleur album de la liste pour certains mais un excellent album de pur Doom Metal comme seul Candlemass est capable de livrer!

Devin Townsend – Lightwork – 2022

L’Évolution Métallique selon Sinistros #1886
Devin Townsend – Lightwork – 2022
Canada

Devin Townsend a toujours été un personnage un peu excentrique qui se battait contre ses démons. Musicalement, le bonhomme est un pur génie qui a touché à plusieurs styles, généralement en les mélangeant tous en même temps pour nous proposer un Métal Progressif haut en couleurs et en textures musicales. Avec Lightwork, le grand Devin nous sert ce qu’il a fait de plus accessible en carrière avec un album plus que personnel qui n’a rien à voir avec les éléments métalliques qu’on lui connait. Townsend se promène entre rock progressif éclaté et toujours aussi disjoncté avec des ambiances majestueuses et planantes et des éléments presque pop par moments. Le tout, toujours à la sauce Devin Townsend avec beaucoup d’instrumentations et de riches textures sonores sorites tout droit d’un grand rêve éveillé. Si vous ne connaissez pas encore le musicien de génie, il est grand temps pour vous de vous y mettre pour découvrir tout un univers sonore riche en textures!

Darkthrone – Astral Fortress – 2022

L’Évolution Métallique selon Sinistros #1885
Darkthrone – Astral Fortress – 2022
Norvège

Avec sa pochette nous montrant Fenriz en patins sur un lac gelé et le vidéoclip filmé avec un cellulaire, tout portait à croire que Darkthrone allait jouer la carte du minimalisme pour son vingtième album. Oui Darkthrone joue la carte du minimalisme sur Astral Fortress mais le duo délaisse son côté Heavy Metal des deux précédents albums pour revenir à sa sa recette originelle tout en ajoutant des éléments nouveaux comme des claviers et de mellotron. Fenriz ne prête pas tellement sa voix aux pièces laissant Nocturno Culto s’en charger et pour ce qui est des riffs, ils sont une fois de plus très froids et sombres comme Darkthrone a toujours su les faire. Astral Fortress c’est ni plus ni moins du Darkthrone à l’état brut comme on s’y attend et comme les deux comparses sont capables de livrer. Que demander de plus de la part des pionniers du Black Metal?

Avatarium – Death, Where Is Your Sting – 2022

L’Évolution Métallique selon Sinistros #1884
Avatarium – Death, Where Is Your Sting – 2022
Suède

Tout d’abord sorti de la tête de Leif Edling comme l,Un de ses nombreux projets parallèles à Candlemass, Avatarium est devenu, au fil des années et des albums, une entité propre qui a su évoluer et s’imposer dans le monde du Doom Metal et ensuite du Rock tout court. Maintenant sans l’ombre et l’aide de Edling, Avatarium trace sa propre voie autour de la voix chaude de Jennie-Ann Smith et des riffs ingénieux de Marcus Jidell qui sont tous deux mariés l’un à l’autre. Death, Where Is Your Sting, cinquième album de la discographie, marquait tout un tournant pour le groupe qui s’incrustait beaucoup plus dans la musique plus Rock en délaissant presque totalement le Doom de ses débuts. On pourrait dire de cet album qu’il est le plus abouti de la discographie et même si le groupe s’éloignait de plus en plus de sa sonorité originelle, on retrouvait tout de même Avatarium en plus mature et en plus mélancolique. Ce retour aux textures Rock des années 70 nous montrait que la vague qui nous rejetait le passé en pleine figure était là pour rester encore un bon bout de temps tout en nous rappelant que même si le Rock est pratiquement disparu de la musique dite populaire, il est encore bien vivant dans les sphères plus sombres. Un excellent album rempli d’émotions à écouter sur le champ!

The Antichrist Imperium – Volume III: Satan in His Original Glory – 2022

L’Évolution Métallique selon Sinistros #1883
The Antichrist Imperium – Volume III: Satan in His Original Glory – 2022
Angleterre

Parler de Satan pour un groupe de métal n’a absolument rien de nouveau, depuis les premiers sauts du genre originel, le Diable a toujours fait partie de l’histoire. Mais la majorité de ces formations ont toujours utilisé le Diable au second degré par pure provocation et pour faire peur. Il y a cependant des musiciens et des formations qui croient à l’enfer et à ses démons pour de vrai. The Antichrist Imperium est l’une de ces formations prêchant la parole du Malin en s’y retrouvant dans la vraie vie et ça se ressent dans la musique du groupe qui est à la fois d’une grande beauté mais également malsaine et très noire. Sur son troisième album, Volume III: Satan in His Original Glory, le groupe nous en met plein les oreilles avec des riffs d’une complexité exemplaire bien ancrés sur une rythmique d’une droiture incroyable et sur des compositions aux arrangements riches en textures diverses. Bien évidemment, The Antichrist Imperium n’est pas pour tout le monde mais les amateurs de Akercocke et de Voices devraient y trouver leur compte et découvrir que ce groupe a tout de même une certaine importance dans la grande évolution métallique.

Lamb of God – Omens – 2022

L’Évolution Métallique selon Sinistros #1882
Lamb of God – Omens – 2022
États-Unis

Lamb of God a redéfini le Metalcore et le Groove Metal avec des albums dignes de mentions au fil de sa carrière. Le huitième album éponyme avait été moins bien accueilli tant par les fans que la critique principalement dû au fait que les compositions manquaient cruellement d’inspiration et sonnaient le réchauffé, d’autant plus que ces dites compositions offraient un son beaucoup plus mou que tout ce que le groupe avait pu faire par le passé. Avec Omens, la formation avait réparé avec brio son erreur et avait mis sa mollesse de côté en offrant un album se rapprochant des deux premiers albums avec des riffs puissants et des pièces décapantes. On retrouvait la lourdeur et la fougue de Lamb of God et le groupe de la Virginie nous prouvait qu’il était toujours de la partie et une fois de plus réitérait son statut de pionnier d’un genre musical souvent critiqué négativement. Omens n’est peut-être pas le meilleur album de la discographie mais il se place assez haut dans la liste. On grimpe le volume et on se laisse porter par la vague déferlante!

Goatwhore – Angels Hung from the Arches of Heaven – 2022

L’Évolution Métallique selon Sinistros #1881
Goatwhore – Angels Hung from the Arches of Heaven – 2022
États-Unis

Depuis ses premiers pas vers la fin des années 90, la formation de la Nouvelle Orléans Goatwhore nous a toujours bombardé de ses riffs tranchants et sa rythmique puissante dans le tapis. Le groupe n’a jamais déçu au fil des années et des sorties d’albums et son dernier en date de cette chronique ne fait aucunement exception. Angels Hung from the Arches of Heaven perpétue la tradition d’excellence et de brutalité sombre entamées il y a plus de vingt-cinq ans faisant de cette entité l’une des plus excitantes du monde du Balck Metal Américain. De la vitesse, du vitriol et des riffs mémorables servis sur des compositions acides et percutantes. Que demander de plus? Un groupe ayant eu et ayant toujours un impact majeur sur la belle évolution métallique et un album à écouter à plein régime sonore!

Acid Witch – Rot Among Us – 2022

L’Évolution Métallique selon Sinistros #1880
Acid Witch – Rot Among Us – 2022
États-Unis

Acid Witch n’est pas le plus connu des groupes ni le plus accessible pour le commun des mortels. Les Américains nous balancent en pleine face leur Doom psychédélique depuis 2008 avec des guitares abrasives emmitouflées dans des claviers aux sonorités « vintage » donnant ainsi des textures et des ambiances dignes des plus grands films d’horreur. Un petit côté clownesque vient agrémenter le tout avec un humour très noir et des paroles disjonctées. Rendus à leur quatrième album, les membres du groupe nous resservent une fois de plus le même type de compositions avec les mêmes éléments sans rien changer à la recette originale ce qui peut devenir un tantinet redondant une fois la surprise passée. Mais ne vous méprenez point! Rot Among Us est un excellent album de pure folie musicale qui continue à remettre le Doom en avant plan avec son effet hypnotique et ses riffs puisés directement à la source des années 70. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, Acid Witch est une formation fortement conseillée pour vous sortir de votre torpeur! Du lourd et du bizarre servis sur un plateau d’argent!

Venom Inc. – There’s Only Black – 2022

L’Évolution Métallique selon Sinistros #1879
Venom Inc. – There’s Only Black – 2022
Angleterre

Venom Inc. est l’incarnation de Venom de la période avec Demolition Man et Mantas. Cette incarnation du légendaire trio avait été mis en place avec Abaddon à la batterie mais ce dernier avait été licencié pour des raisons obscures avant même l’enregistrement du premier album. Ce deuxième effort nous proposait une fois de plus des riffs et dfes compositions dans la même veine que sur Avé, c’est-à-dire identique à du Venom tout court. Loin d’être un mauvais album, There’s Only Black a toutefois un petit côté remâché avec des airs de déjà entendu. Est-ce que Venom Inc a réussi le pari d’attirer les fans de longe date de Venom? Possible mais le groupe auriat pu choisir un autre nom pour être plus crédible d’autant plus que Matas a été mis de côté par Tony Dolan qui continue seul l’aventure avec un nom qui ne lui appartient absolument pas. De son côté Mantas s’est rabiboché avec Abaddon en 2025 pour une poursuite contre Cronos sur les droits du nom Venom et des crédits relatifs aux quatre premiers albums. Cette saga est donc devenue des plus pathétiques et met les trois pionniers du métal extrême au statut de « has been » et de divas vieillissantes. Quant à Venom Inc, Tony Dolan devrait apprendre à se taire et à laisser le nom une bonne fois pour toutes. Un bon album sans plus qui ne change pas grand-chose à ce qui a été fait auparavant.

Razor – Cycle of Contempt – 2022

L’Évolution Métallique selon Sinistros #1878
Razor – Cycle of Contempt – 2022
Canada

La formation Canadienne Razor est indéniablement un pillier du Thrash Metal Canadien ayant contribué à développer le genre tant au payx qu’à l’international. Le groupe était de retour avec un nouvel album en 2022 après 25 ans d’absence sur disque. Beaucoup d’attentes avaient été créées pour Cycle of Contempt mais est-ce que ces attentes en valaient le coup? Oui et non. Cet album était un cadeau pour les fans de longue date et retrouver Razor comme dans le bvon vieux temps était une sorte de bénédiction. Cependant, plus les pièces s’enchaînent sur l’album, on constate que celui-ci finit par sonner le réchauffé et que malheureusement, Razor a un peu d’eau dans le gaz. La redondance s’installe petit à petit au point de perdre tout intérêt au bout de 7 ou 8 pièces sur les 13 proposées. Bref, même si Cycle of Contempt contient de bons riffs et quelques bonnes pièces, cet album ne passera pas à l’histoire et est à la limite de l’inutilité pure et simple. Dommage!

Behemoth – Opvs Contra Natvram – 2022

L’Évolution Métallique selon Sinistros #1877
Behemoth – Opvs Contra Natvram – 2022
Pologne

Êtes-vous de ceux et celles qui espèrent toujours que Behemoth revienne à ses débuts? Je ne voudrais pas péter votre bulle mais ça n’arrivera vraisemblablement jamais. Nergal a fait évoluer son projet au fil des années, volire des décennies et pour un musicien de cette trempe, un retour en arrière est dénué de tout sens. Alors autant se faire à l’idée et soit d’accepter ce que le groupe est devenu ou bien de lâcher prise tout simplement. Opvs Contra Natvram est le douzième album de la discographie des Polonais et une fois de plus, Nergal et ses acolytes nous transportent dans un univers sonore à la fois brutal et très sombre beaucoup plus près du Death Metal que du Black Metal de leurs origines. Cet album a été, comme pour certains de ses prédécesseurs, inutilement et sévèrement critiqué par une élite avide d’avoir raison sur la légitimité même de l’existence du groupe. Pourtant, Opvs Contra Natvram est un excellent album bien construit avec des arrangements à couper le souffle qui mérite amplement sa place dans la belle grande évolution métallique. À méditer et à réécouter avec une oreille plus large!

Valborg – Der Alte – 2022

L’Évolution Métallique selon Sinistros #1876
Valborg – Der Alte – 2022
Allemagne

Le trio Allemand Valborg n’est pas le plus connu dans les hautes métalliques mondiales. Pourtant, son apport à la musique d’avant-garde est tout de même assez appréciable et très important. Valborg, ce n’est pas pour tout le monde. Avec ses structures bizarres et ses textures hors normes, le trio s’aventure plus souvent qu’autrement dans contées plus expérimentales bien imbriquées dans un Doom chaotique et dévergondé. Der Alte, le huitième album de la discographie, réitérait la folie musicale si chère au groupe avec des riffs minimalistes et des compositions difficiles d’accès. L’approche musicale est beaucoup plus près de l’art en lui-même que de la tentation de vouloir à tout prix plaire à quelqu’un car Valborg se fout carrément des standards et fait totalement ce qu’il veut, sans compromis. Un excellent album qui peut nous rappeler certains moments de Celtic Frost. Evidement à écouter très attentivement pour bien comprendre toutes les subtilités offertes au fil des pièces.

Revocation – Netherheaven – 2022

L’Évolution Métallique selon Sinistros #1875
Revocation – Netherheaven – 2022
États-Unis

Qu’est-ce qui fait qu’un groupe comme Revocation n’a pas encore réussi à se rendre plus loin dans les hautes sphères métalliques de la planète? Ce n’est pas par manque de talent, au cotnrire, David Davidson est tout un musicien et un tout aussi excellent technicien sur son son instrument. Autant Revocation avait apporté une certaine fraîcheur dans le Death Metal technique avec ses trois premiers albums, autant Davidson s’est probablement vautré dans le confort de ce qu’il connaissait et qui marchait bien par la suite. Netherheaven, huitième de la discographie, illustre très bien ce relâchement avec neuf pièces relativement très techniques mais qui sonnent le réchauffé et le déjà entendu maintes et maintes fois. Non pas que cet album soit mauvais mais on snet que Davidson manque vraisemblablement d’inspiration. Pas le meilleur du groupe mais un album qui pourrait plaire aux moins habitués du genre.

Bloodbath – Survival of the Sickest – 2022

L’Évolution Métallique selon Sinistros #1874
Bloodbath – Survival of the Sickest – 2022
Suède

Initialement fondé comme étant un projet connexe regroupant des sommistes du Death Metal Suédois, Bloodbath est rapidement devenu un groupe à part entière qui a grandement contribué à influencer le genre avec ses riffs incisifs et sa rythmique puissante. Des membres originaux ne subsiste à ce jour que Anders Nyström mais le son demeure toujours celui de Bloodbath. Survival of the Sickest, sixième album de la discographie, nous montrait un Bloodbath en pleine forme qui nous régurgitait son Death Metal venimeux une fois de plus avec une attaque sonore incroyablement dévastatrice. Nick Holmes nous prouve qu’il était fait pour prêter sa voix à la musique du projet et les riffs sont toujours aussi caustiques que par le passé. Pour les amateurs de pur Death Metal Suédois, Bloodbath est in éternel incontournable et Survival of the Sickest un album à sérieusement prendre en considération!

Megadeth – The Sick, the Dying… and the Dead! – 2022

L’Évolution Métallique selon Sinistros #1873
Megadeth – The Sick, the Dying… and the Dead! – 2022
États-Unis

Dave Mustaine a toujours été le seul maître à bord de Megadeth, cumulant les musiciens au fil de sa carrière. Bien que cette carrière ait été fort prolifique, elle a néanmoins comporté des hauts et des bas et son lot de déceptions. Après deux albums à la limite insupportables, Mustaine était revenu avec Dystopia et un certain retour aux sources. Le suivasnt et dernier en date de cette chronique allait être plus musclé et mieux construit, Mustaine avait décidé de laisser un peu de place à ses musiciens Kiko Loureiro et Dirk Verbeuren qui avaient réussi à placer leurs idées au travers des compositions d’oncle Dave. Verbeuren avait même eu l’audace de placer des « blast beats » ici et là rendant les pièces encore plus puissantes et plus techniques faisant de The Sick, the Dying… and the Dead! un album digne de la discographie de Megadeth! Cet album sera l’avant dernier pour la formation, Mustaine ayant annoncé sa retraite en 2025 avec un ultime album et une toute dernière tournée avant de tirer sa révérence.

Sigh – Shiki – 2022

L’Évolution Métallique selon Sinistros #1872
Sigh – Shiki – 2022
Japon

Mirai Kawashima est un compositeur fascinat et son projet Sigh l’est d’autant plus de puis sa création en 1989. Initialement fondé en tant que formation de Black Metal, Kawashimna a rapidement incorporé ses influences diverses et son talent en piano classique dans ses compositions pour créer une musique avant-gardiste pas piquée des vers. Au fil des sorties d’albums, le son global du groupe a migré vers un mélange hétéroclite de plusieurs styles n’ayant aucun rapport les uns des autres pour se doter d’une sonorité aux textures éclatées. Le dernier album original en date de cette chronique poursuivait cette tradition d’excellence avec des idées totalement disparates formant un tout intelligent et fort surprenant. Shiki est le douzième album de la discographie et celui-ci est à 100% chanté en japonais ce qui confère aux pièces une atmosphère unique et des plus intéressantes. Kawashima fait également un retour prononcé vers le Black Metal de ses origines tout en gardant en tête ses mélanges de styles alliant Jazz, Progressif, Heavy Metal, Funk ou encore musique classique et Folk. Bref, du pur Sigh comme le groupe nous a habitués depuis plus de trente ans. Un autre chef d’œuvre de musique cérébrale à écouter en demeurant attentif pour bien assimiler toutes les facettes et sonorités incluses dans les dix pièces de cet opus.

Grave Digger – Symbol of Eternity – 2022

L’Évolution Métallique selon Sinistros #1871
Grave Digger – Symbol of Eternity – 2022
Allemagne

Les vieux routiers de Grave Digger n’ont pas eu la vie facile durant leur carrière. Au départ promis à devenir un gros nom de la planète métallique, le groupe Allemand s’est uniquement contenté de devenir un groupe moins connu que ses pairs. Est-ce si dramatique que ça? Bien sûr que non car les vétérans ont tout de même réussi à influencer le cours de l’histoire métallique à grands coups de riffs tranchants et de pièces épiques et glorieuses réparties sur plus de vingt albums. Évidement, le groupe a connu des hauts et des bas au fil des 40 dernières années avec des albums très forts et d’autres plus faibles mais en fin de compte, le groupe a toujours été fidèle à lui-même et ça s’entend amplement sur Symbol of Eternity. Cet album ne réinvente absolument le genre mais comme j’ai répété à maintes reprises depuis le début de mon évolution métallique, à quoi bon changer une recette que l’on a contribué à créer? Symbol of Eternity c’est du pur Grave Digger qui prouve une fois de plus que le statut de Grave Digger est toujours aussi élevé et que le groupe a largement contribué à cette belle histoire du métal et de la musique en général. À écouter sans se poser de questions!

Arch Enemy – Deceivers – 2022

L’Évolution Métallique selon Sinistros #1870
Arch Enemy – Deceivers – 2022
Suède

Depuis l’arrivée de la Montréalaise Alissa White-Gluz en 2014, la formation Suédoise Arch Enemy a connu un nouveau souffle et une certaine fraîcheur musicale qui a propulsé la troupe Michael Amott et Sharlee D’Angelo encore plus haut dans la vaste sphère métallique mondiale. Bien sûr, Arch Enemy a depuis longtemps adopté un son plus accessible pour le grand public de métalleux ce qui en fait un groupe parfait pour s’initier à la musique un peu plus extrême. Deceivers poursuit cette facette avec onze pièces très mélodiques avec suffisamment de mordant pour ne pas tomber dans la recette dite commerciale. Le groupe est encore en mesure de nous offrir d’excellents riffs bien aiguisés et une rythmique puissante qui peuvent faire peur à monsieur et madame tout le monde. Les Suédois sont encore les maîtres du Death Metal mélodique avec une forte dose de technicité exemplaire ce qui prouve qu’ils sont une fois de plus les pionniers qu’ils ont toujours été depuis leurs débuts. À écouter avec un esprit plus large!

Krisiun – Mortem Solis – 2022

L’Évolution Métallique selon Sinistros #1869
Krisiun – Mortem Solis – 2022
Brésil

L’ouragan Brésilien Krisiun frappait une fois de plus très fort avec son onzième album Mortem Solis. Dernier en date de cette chronique, cet album nous prouvait une fois de plus que le trio formé des frères Kolesne/Carmago était toujours en pleine forme et que le groupe était une fois de plus le pionnier du Death MEtal Brésilien qu’il est depuis sa formation en 1990, faisant de Krisiun l’un des premiers véritables groupes de Death Metal mondiaux. Sans vraiment se réinventer, le trio perpétuait la flamme originelle qui avait été allumée à ses débuts avec des riffs lourds et complexes bien assis sur une rythmique puissante et des pièces excessivement bien montées et arrangées. Le souffle de cet ouragan du sud est toujours aussi puissant et brûle comme les vents de l’enfer. Bien évidement à écouter à plein volume pour se laisser chauffer les oreilles et se laisser fouetter par cette superpuissance sonore!

Witchery – Nightside – 2022

L’Évolution Métallique selon Sinistros #1868
Witchery – Nightside – 2022
Suède

Diantre! Comment se fait-il que vous ne puissiez déjà connaître la formation Suédoise Witchery me dis-je? Du moins, je pose la question aux amateurs de Death Metal noirci! Rendu à son huitième album, le supergroupe Witchery ne devrait en théorie plus avoir de présentations. Et ce huitième album en date de cette chronique s’intitule Nightside qui marque l’arrivée de Victor Brandt à la basse en remplacement de Sharlee D’Angelo parti pour mieux gérer ses projets principaux. Sur Nightside, le groupe nous offre onze nouvelles pièces sombres mais très caustiques avec des riffs de feu et une rythmique dévastatrice à l’image de ce qui avait été commencé en 1997. Si vous aimez la musique abrasive remplie d’atmosphère mélancolique, Nightside est un album tout indiqué pour vous faire passer un excellent moment de pureté métallique et prouve hors de tout doute que Witchery est une fois de plus maître de la situation.

Municipal Waste – Electrified Brain – 2022

L’Évolution Métallique selon Sinistros #1867
Municipal Waste – Electrified Brain – 2022
États-Unis

Municipal Waste porte la flamme originelle du Thrash Metal / Crossover depuis le début des années 2000 avec une fougue et une attaque musicale dignes des pionniers du genre comme D.R.I et S.O.D. tout en ayant sa propre sonorité plus moderne. Son septième album, Electrified Brain, offrait une fois de plus des riffs bien aiguisés sur des pièces avec beaucoup de mordant, de rapidité et de folie écorchant au passage la politique et la société sous forme d’humour un peut noir mais rempli de vérités et de non-dits. Une fois de plus, le groupe propose des pièces très courtes et concises avec un maximum de férocité pour faire sortir le méchant et avoir du gros fun noir. Un autre excellent album pour le groupe Américain et un classique instantané pour le genre qui perdure plus de 40 ans après ses balbutiements! On grimpe le volume et se brasse la tête!

Paganizer – Beyond the Macabre – 2022

L’Évolution Métallique selon Sinistros #1866
Paganizer – Beyond the Macabre – 2022
Suède

De tous les projets de Rogga Johansson, Paganizer est le plus prolifique avec une discographie fort impressionnante depuis les débuts du groupe en 1997. Paganizer fait partie de la deuxième vague du fameux Death Metal Suédois qui continue de propager la flamme originelle à grands coups de riffs incisifs et de compositions qui frappent fort. Beyond the Macabre, douzième album de la longue liste, nous en donnait une fois de plus pour notre argent et surtout notre rhume! Que désirer de plus qu’une bonne dose de pur Death Metal à la Suédoise? Si vous ne connaissez pas encore Paganizer, il est grand temps pour vous d’y jeter une oreille car vous manquez quelque chose de crucial dans le vaste monde métallique! Un autre incontournable à se mettre dans les tympans avec un maximum de volume sonore tolérable!

Entrails – An Eternal Time of Decay – 2022

L’Évolution Métallique selon Sinistros #1865
Entrails – An Eternal Time of Decay – 2022
Suède

Il est important de mentionner que même si la formation Suédoise Entrails n’a commencé qu’au tournant des années 2010 à sortir des albums, elle est une des pionnières du fameux son Death Metal abrasif Suédois avec Entombed. Entrails a contribué à instaurer cette sonorité entre 1990 et 1998 en sortant divers démos insatisfaisants conduisant ainsi à sa séparation. Son retour en 2009 nous montrait la formation comme à ses débuts avec une meilleure capacité à composer et une production plus fidèle à ce qu’elle devait être au départ. Septième de la discographie, An Eternal Time of Decay proposait le légendaire son granuleux obtenu grâce à la non moins légendaire pédale Boss HM-2, l’ultime arme plus très secrète du mouvement Death Suédois. Niveau composition, Entrails reprends exactement ce qu’il avait commencé il y a plus de trente ans sans changer la moindre parcelle de sa recette originale, donnant ainsi un Death Metal caustique, lourd et très direct. Un excellent album pour les fans du genre qui perpétue la belle tradition de la musique extrême Suédoise!

Alestorm – Seventh Rum of a Seventh Rum – 2022

Version 1.0.0
L’Évolution Métallique selon Sinistros #1864
Alestorm – Seventh Rum of a Seventh Rum – 2022
Angleterre

Rendre hommage à Iron Maiden pour un titre d’album est une chose que la formation Anglaise Alestorm a fait pour son septième album en le baptisant Seventh Rum of a Seventh Rum, référence directe au septième album de Maiden, Seventh Son of a Seventh Son. Les comparaisons s’arrêtant ici, Alestorm perpétuait sa tradition de compositions festives mélangeant Thrash Metal avec un Folk épique et glorieux pour mettre le party partout avec l’alcool qui coule à flot. Bien que le groupe ne se réinvente absolument pas, il continue néanmoins à faire ce qu’il fait de mieux : Composer des pièces avec des riffs puissants avec des mélodies accrocheuses en parlant de pirates et de beuveries. On grimpe le volume, on se débouche une bonne bière et on s’amuse pendant près de trois quart d’heure en se faisant aller la touffe ou en tapant du pied!

Satyricon – Satyricon & Munch – 2022

L’Évolution Métallique selon Sinistros #1863
Satyricon – Satyricon & Munch – 2022
Norvège

Nous pourrons dire ce que nous voulons à propos de Satyricon, force est de constater que la formation Norvégienne a toujours livré la marchandise et a surtout toujours fait à sa tête sans se soucier de quoi que ce soit et de quiconque. Le duo fait ce qu’il veut depuis ses débuts en 1990 et c’est la principale raison pourquoi le groupe mythique est rapidement devenu un emblème et une icône du Black Metal. Son dernier album en date de cette chronique reflète exactement le fait de se contre foutre de nos opinions, Satyr et Frost ayant délibérément choisi de nous emmener vers de nouveaux horizons sonores. Sur Satyricon & Munch, vous l’aurez deviné, le duo visite l’univers de Edvard Munch célèbre pour son tableau « le cri de Munch ». Sur cet album, on traite surtout de maladie mentale et de démons intérieurs, sujets qui ont été brillamment mis en musique par les deux comparses. Ici, on flirte grandement avec l’ambiant et les atmosphères glauques sur une seule et unique pièce de plus de cinquante-six minutes dont le style et les textures évoluent à mesure que la pièce découle. Beaucoup de fans n’ont pas compris cet album en craint à l’outrage mais en écoutant bien attentivement, on découvre une pièce maîtresse remplie de mélancolie, de désespoir et surtout de très grande colère à laquelle on ne peut absolument rien. Satyricon & Munch est un album audacieux à écouter bien tranquille et en faisant le vide intérieur pour se laisser imprégner par toute cette noirceur sonore.

Kreator – Hate Über Alles – 2022

L’Évolution Métallique selon Sinistros #1862
Kreator – Hate Über Alles – 2022
Allemagne

Kreator. Un des pionniers du Thrash Metal et par le fait même un des initiateurs du Metal dit extrême ayant influencé bon nombre de grosses pointures du Death Metal vers la fin des années 80. Les Allemands ont connu une carrière assez prolifique malgré quelques égarements au milieu des années 90 et sont toujours demeurés dans le droit chemin en constatant que devenir plus accessible n’était pas une option viable à long terme. Au tournant des années 2000, Mille et Ventor avaient pris la décision de demeurer intègres en revenant à leur bonne veille sonorité sauvage qui avait fait leurs beaux jours. S’en est suivi une série d’albums dignes de ce nom avec des pièces mémorables et une fougue à revendre. Hate Über Alles, sixième album du 21e siècle et quinzième de la discographie nous montrait un Kreator au sommet de sa forme et prouvait ainsi à la planète métallique qu’il était toujours le pionnier et le grand influenceur qu’il avait toujours été. Rajoutons à ça l’embauche de Frédéric Lerclercq à la basse pour solidifier l’actuelle formation et vous obtenez un Kreator au sommet de son art. Un excellent album de la grande discographie du quaturo à écouter avec um maximum de débit sonore!

Origin – Chaosmos – 2025

L’Évolution Métallique selon Sinistros #1861
Origin – Chaosmos – 2025
États-Unis

La formation Américaine Origin ne donne pas sa place dans le vaste univers de la musique brutale et technique. Paul Ryan est un des maîtres de cette extrémité ultra complexe avec ses riffs chaotiques et son flot de notes démesurées bien imprégnées dans une rythmique rapide qui frappe fort. Avec son huitième album, Origin avait poussé cette technicité exemplaire encore plus loin avec des compositions qui dévastent tout et une production moderne taillée au scalpel donnant ainsi un effet très mécanique aux huit pièces s’étalant sur près de quarante-cinq minutes de pure défonce auditive. Si vous aimez le Death Metal pas gentil du tout et qui cogne comme un coup de masse en plein front, Chaosmos est un album qui est amplement capable de vous assommer d’un seul coup. Bien évidement à écouter avec le maximum de son qu’on peut endurer sans faire peur à quiconque!