Avatarium – Doom Metal / Rock – Suède
Between You, God, The Devil and The Dead – 2025
AFM Records
8,9/10
Avatarium a su se démarquer comme étant un chefg de file du Doom Metal moderne dès son premier album paru en 2013, et même si Leif Edling ne fait plus partie du groupe depuis déjà un bon moment, Avatarium continue son évolution musicale comme un grand sans l’aide du Doomfather.
Sur ce sixième album, Avatarium fait un léger retour dans son passé en nous offrant des éléments de ses débuts mais tout en continuant d’incorporer beaucoup d’éléments plus Rock à son Doom originel et en gardant le cap vers le futur en nous donnant de nouvelles textures et d’excellentes idées. Il ne faut toutefois pas se leurrer, le Avatarium sans Edling est fort différent, plus émotionnel et surtout plus léger au niveau des compositions et il est fort possible que le couple Smith/Jidell soit au cœur même de ce changement de direction en y ajoutant beaucoup plus leur touche personnelle que par le passé. Plus emotif ne veut pas nécessairement dire mauvais ou redondant, au contriare, les compositions ont maturé depuis le temps, on y a joute des subtilités issues du Hard Rock des années 70 et plus de guitares acoustiques et du piano ici et là pour donner un effet plus organique aux pièces. La production est une fois de plus très solide et rends justice aux arrangements tout au long de l’album. Pour ceux et celles qui s’attendent à du vieux Avatarium avec ses éléments à la Candlemass, il y a toujours ce soubresaut Doom dans la musique du groupe mais on est loin du pur Doom fracassant des débuts du groupe, ce qui n’est pas un défaut en soi.
Between You, God, The Devil and The Dead est un très bon album de la part des Suédois. Certes, pas le meilleur de la discographie mais suffisamment bon pour faire partie dans les tops 2025 et définitivement à conseiller aux amateurs de pur Rock à saveur Doom Metal.
Composition : 9
Exécution : 9
Atmosphère : 9
Production : 9
Appréciation Générale : 8,5
