Behemoth – The Shit ov God – 2025

Behemoth – Black/Death Metal – Pologne
The Shit ov God – 2025
Nuclear Blast
9,2/10

Behemoth en est à son treizième album en carrière et je sais pertinemment que je suis en retard pour chronique The Shit ov God paru en mai 2025. La troupe de Nergal fait partie des formations de musique extrême que j’affectionne particulièrement depuis que j’ai vraiment découvert le groupe avec Demigod en 2004. Non pas parce que je ne connaissais pas mais disons qu’à l’époque, le Death Metal ne faisait pas partie de mes préférences musicales. Tours est-il que plus de vingt ans et sept albums plus tard, je suis toujours un fan inconditionnel du travail de Nergal avec son projet irrévérencieux.

Bien sûr, j’ai découvert la discographie antérieure à Demigod et même si Behemoth n’est plus le groupe de Black Metal de ses débuts, le trio offre toujours des albums solides et très puissants. The Shit ov God ne fait pas exception, Nergal y va encore une fois avec ses émotions et sa haine indéfectible de la Chrétienté et des tout ce qui entoure cette religion. Sataniste convaincu, Nergal a eu plusieurs démêlés avec les autorités religieuses Polonaises au fil de sa carrière et le bonhomme se tient toujours debout face à cette institution hypocrite. The Shit ov God, ça dit tout : Nous sommes la merde de Dieu et Nergal se lâche lousse une fois de plus avec huit pièces mordantes et directes bien imprégnées de riffs un peu plus minimalistes qu’à l’habitude mais qui ont autant d’impact sur le message. Certains diront que Behemoth ramollit avec le temps, peut-être. Moi, j’appelle ça l’évolution au fil du temps et Nergal le prouve à merveille car The Shit ov God est un sacré bon album qui frappe fort et qui nous transporte dans des contrées sombres et vaporeuses. Le tout avec une super production moderne comme sur les précédents albums des vingt dernières années.

The Shit ov God c’est un album de pur Behemoth qui se retrouvera très haut dans le top 2025 de Hurlemort. Nergal est rendu là dans son cheminement musical en tant qu’artiste et c’est très bien ainsi!

Composition : 9
Exécution : 9,5
Atmosphère : 9
Production : 9,5
Appréciation générale : 9