Coroner – Dissonance Theory – 2025

Coroner – Technical Thrash Metal – Suisse
Dissonance Theory – 2025
Century Media
9,4/10

La grosse surprise de 2025 est sans contredit Coroner qui effectue un retour fracassant sur disque trente-deux ans après la sortie de son dernier album, Grin, paru en 1993. Et fracassant, le mot est faible car Dissonance Theory c’est beaucoup plus que ça. Ce nouvel album du trio est sans contredit l’un des meilleurs de la courte discographie du groupe, une véritable bombe sonore qui a frappé de plein fouet le vaste monde métallique cette année.

Sur Dissonance Theory, le groupe s’aventure dans des contrées jusqu’ici inexplorées tout en demeurant dans la ligne tracée dès ses débuts. Bien sûr, la musique des Suisses demeure dans le créneau Thrash Metal mais avec une technicité sans pareil qui flirte avec le Progressif par moments. On retrouve le bon vieux Coroner en version plus évoluée ce qui cadre parfaitement avec l’espace-temps laissé entre les deux albums. Les musiciens ont continué à avancer après leur séparation en 1996 et leur retour en 2010 a fait en sorte qu’ils ont bien pris leur temps pour pondre ce chef d’œuvre afin qu’il soit parfait. Et oui, avec ses riffs complexes et sa production limpide et puissante, Coroner frôle la perfection sur les dix pièces de l’album.

Coroner nous montre comment un retour sur disque doit être fait pour un groupe légendaire et les vieux routiers nous donnent une énorme leçon de savoir-faire, d’honnêteté et surtout d’humilité! Un album plus qu’à la hauteur des attentes qui se retrouvera bien haut dans les tops 2025 de Hurlemort!

Composition : 9,5
Exécution : 9,5
Atmosphère : 9
Production : 9,5
Appréciation générale : 9,5