Pentagram – Doom Metal – États-Unis
Lightning in a Bottle – 2025
Heavy Psych Sounds Records
8,7/10
La formation Américaine Pentagram existe depuis 1971 et pourtant, elle est totalement inconnue du grand public. Du moins jusqu’à cette année avec le fameux même devenu virtal montant Bobby Liebling avec son éternelle tronche de vieux sorcier en transe avec les yeux sortis des orbites. Dans le monde métallique, ça fait des lustres que nous connaissons cette image, Liebling fait cette drôle de face depuis plus de cinquante ans! Mis à part ses graves problèmes avec la drogue, Liebling est considéré comme l’un des pionniers du Doom à s’être influencé de Black Sabbath et un des premiers groupes à faire ce sous genre en Amérique du Nord. Cette année, le groupe nous offre son dixième album en carrière et croyez-le ou non, Bobby Liebling semble être en pleine forme!
Oui, la vie et la carrière du bonhomme ont été difficiles et parsemées d’embûches, d’égo et d’addiction. Mais, cette année Pentagram frappe fort avec un nouvel album digne de ce que le nom se doit de perpétuer. Bien sûr, Pentagram c’est Liebling avec des alignements différents au fil des décennies et cette fois-ci, son équipe est très solide et très participative aux compositions qui sonnent comme du Pentagram originel! C’est indéniablement du pur Doom Metal à la sauce des années 70 avec des riffs bien lourds et une production plus moderne qui fait sonner le tout comme une tonne de briques. Que demander de plus de la part d’une icône comme Liebling? Malgré ses 71 ans et la vie dure qu’il a mené, il est toujours debout à nous balancer sa musique lugubre et pesante en pleine face!
Lightning in a Bottle est un excellent album de Doom Metal qui prouve que Pentagram est toujours tout aussi influent et fait indéniablement partie des gros noms du genre aux côtés des Candlemass, Trouble ou Saint Vitus. Un album qui fera parie des tops 2025 dans mon cas!