Spectral Voice – Death / Doom Metal – États-Unis
Sparagmos – 2024
Dark Descent Records
8,8/10
Qu’est-ce que Blood Incantation et Spectral Voice on en commun? Les deux groupes partagent le même trio de compositeurs et les deux entités nous ont servi avec brio chacun album mémorable en 2024! Spectral Voice joue la carte du Death Metal très profond et surtout très lent avec des pièces longues et des idées plutôt expérimentales. Décidément, il y a un trio de musiciens qui avaient des idées à sortir cette année!
Ce n’est pas parce qu’on a grandement apprécié le Absolute Elsewhere de Blood Incantation qu’on peut facilement s’imprégner de la musique proposée sur Sparagmos, deuxième album de la discographie de Spectral Voice. La sonorité et les textures des deux groupes sont très différentes et bien qu’ils partagent certains éléments dans leur sonorité respective, Spectral Voice est beaucoup plus lugubre et angoissant en termes de musique extrême. Le groupe n’en est pas encore au Funeral Doom Metal mais il est suffisamment lourd et oppressant pour foutre les jetons à quiconque n’a pas l’oreille acclimatée à ce genre d’atmosphère glauque. Pour rendre l’expérience musicale encore plus malsaine, la production est assez floue et granuleuse avec beaucoup de réverbération pour donner un effet d’outre-tombe et de profondeur abyssale aux quatre pièces de l’album.
Sparagmos est un album dérangeant et impitoyable dans ce qu’il dégage, ce n’est définitivement pas pour tout le monde mais une fois qu’on entre bien dans la musique de Spectral Voice, on se laisse bercer par la grande noirceur qui nous transporte vers un voyage irréel. Un album qui fera le top 2024 de Hurlemort!
Composition : 9
Exécution : 9
Arrangements : 8,5
Production : 8,5
Appréciation : 9