The Tear Garden – Astral Elevator – 2025

The Tear Garden – Industrial / Experimental Rock – International
Astral Elevator – 2025
Artoffact records
9,6/10

J’ai été assez choyé cette année par certains de mes artistes favoris. Non seulement j’ai eu droit à un nouvel album de The Legendary Pink Dots mais j’ai également eu droit à une nouveauté de The Tear Garden ce qui est beaucoup plus rare. Edward Ka-Spel et çEvin Key sont de retour avec Astral Elevator, une bombe sonore riche en textures et émotions qui confirme une fois de plus le statut des deux géants de la musique Industrielle et expérimentale.

Astral Elevator est la dixième parution du duo depuis sa formation en 1986 et une fois de plus, on nous en met plein les oreilles au niveau des instrumentations et des arrangements. The Tear Garden n’a jamais sorti le même album deux fois et a toujours évolué en se foutant de l’opinion des gens et c’est encore vrai sur Astral Elevator. L’expérimentation musicale a toujours été le centre d’intérêt des deux comparses qui se font un devoir de ne jamais stagner ni faire du sur place avec leurs projets respectifs. Surtout, il ne faut pas penser que The Tear Garden est un mélange de ce qui s’est fait ou se fait du côté de Skinny Puppy et de The Legendary Pink Dots. Le projet est une entité distincte avec ses propres idées, son propre univers sonore qui ne saurait exister sans l’un ou l’autre de ses membres. Bien évidemment, The Tear Garden, ce n’est pas pour tout le monde comme tous les projets connexes d’ailleurs. Il faut être réceptif à ce qui se passe et être prêt à voyager dans un monde dans lequel rien n’est standard et il faut vouloir explorer des facettes musicales inconnues, disparates et disjonctées. Ce nouvel album jouit d’une production incroyable qui nous fait faire tout un voyage intérieur. C’est ni plus ni moins du grand art et on n’en attendait pas moins de la part de Ka-Spel et Key à ce niveau.

The Tear Garden nous livre un autre chef d’œuvre de musique expérimentale et Astral Elevator sera sans l’ombre d’un doute mon album numéro 1 de 2025! À écouter bien tranquillement en se laissant guider par toutes les subtilités qui forment ce tout homogène!

Composition : 9,5
Exécution : 9,5
Atmosphère : 10
Production : 9,5
Appréciation générale : 9,5