Nite – Blackened Heavy Metal – États-Unis
Cult of the Serpent Sun – 2025
Season of Mist
8,9/10
J’ai découvert la formation Américaine Nite plus tôt cette année avec son premier album Darkness Silence Mirror Flame en faisant ma chronique quotidienne l’évolution métallique selon Sinistros. J’avais déjà entendu parler du groupe et entendu quelques pièces mais en entendant ce premier album pour la première fois, je suis tombé sur le derrière. Je me suis empressé de me procurer les trois albums et après plusieurs écoutes, Nite est définitivement dans mes cordes. Assez noir, assez « old school », suffisamment technique et mélodique et surtout un talent réel pour la composition.
Avec Cult of the Serpent Sun, on sent réellement que le quatuor a maturé et a développé un style bien a lui avec des idées originales fortement influencées par le Heavy Metal originel mais aussi de Gothic Metal et de Black Metal dans la veine de Tribulation et Slaegt. Pour moi, ça me va parfaitement, c’est un genre que j’affectionne beaucoup et ces deux groupes font partie de ceux que je préfère. Donc Nite est venu naturellement me chercher avec ses riffs noircis et ses duos de guitares bien imbriqués dans une rhythmique entraînante, le toout formamt des pièces épiques et glorieuses. Bref, un parfait mélange de la vieille et de la nouvelle école avec amplement de décapant et de mordant pour nous écorcher les tympans! La production est super claire et percutante ce qui rends justice aux compositions qui sont plus que bien ficelées.
Cult of the Serpent Sun est un excellent album pour les amateurs de Heavy Metal noir et grinçant, cet album se retrouvera dans mes tops de l’année sans l’ombre d’un doute!
Composition : 9
Exécution : 9
Atmosphère : 9
Production : 9
Appréciation générale : 8,5