Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

the-astroplex
The Astroplex – Space Metal – Canada
The Chronicles of Azhul’Tar – 2016
Indépendant
8.5/10

The Astroplex est une nouvelle entité Canadienne réunissant Herr Nox et John Steele ainsi que Lindsay Schoolcraft (Cradle of Filth). Le groupe est un concept alliant Métal et Science Fiction des années 80 avec entre autres comme influences les Star Trek, Star Wars, Dune et Clockwork Orange. La présentation graphique est d’ailleurs fort réussie sous forme de poster de film issu de cette époque.

Musicalement parlant, The Atroplex touche à plusieurs styles. Bien qu’ayant de solides bases Métalliques avec des influences Black et Death, le duo s’aventure dans des contrées fort diversifiées passant du Hard Rock aux sonorités plus Gothic Rock et incorporant beaucoup de claviers se rapprochant parfois du EBM et du Darkwave ou encore en puisant des sons vintage issus des années 70 utilisés entre autres par Kraftwerk. L’usage des effets sur les voix apportent cette dimension SciFi et robotique ce qui est très réussi.

Le jeu des guitares est très impressionnant surtout au niveau des mélodies, on a l’impression d’entendre les notes épiques des groupes Classic Rock des années 70 pour revenir à des riffs puissants appuyés par une solide et percutante rythmique. La production est très professionnelle et explosive, le souci des arrangements est présent rendant le tout homogène et complètement lié.

Il faut avoir un esprit très ouvert pour apprécier The Chronicles of Azhul’Tar. Le Métalleux qui préfère demeurer dans ses sonorités standards risque de se perdre un peu dans ce délire spatial. Mais, avec une bonne volonté, il n’est jamais trop tard pour s’ouvrir à d’autres genres et divers mélanges. The Astroplex est un parfait exemple de groupe original qui n’a pas peur de sortir des balises pré-établies. Un premier album fort bien réussi.

Tags: