Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

Radiant Knife – Progressive/Sludge Metal – États-Unis
Radiant Knife – 2017
Independant
9/10

Il y a une nouvelle mode qui et apparue depuis quelques années dans l’univers Métallique qui me dérange un peu et dont je me méfie énormément. La propension à se déclarer « Progressive Metal » est devenue petit à petit une nouvelle vague sur laquelle beaucoup de musiciens issus du Djent et du Mathcore surfent se donnant l’affabulation « Progressive » et « Metal » pour se donner un air élitiste. Le Progressive Metal est en quelque sorte du « core » technique déguisé pour la plupart des nouveaux groupes de cette tendance mode hautaine.

Il y a cependant des exceptions qui me surprennent et qui sortent des standards. La formation Américaine Radiant Knife est une de ces formations qui utilise le Progressif à bon escient sans pour autant tenir à tout prix se vautrer dans des prouesses techniques pour épater la galerie. Avec son premier mini album auto titré, Radiant Knife nous livre des sonorités dévastatrices et vraiment enrichissantes musicalement. La base même du groupe repose sur un Stoner explosif avec de grosses touches Progressives rappelant les premiers albums de Mastodon. Bien que relativement axé sur des sonorités puissantes et agressives, Radiant Knife insère des riffs et des arrangements planants au fil des pièces de l’album délivrant des passages plus vaporeux pour revenir en force avec une énergie fulgurante.

Ce premier mini album d’une durée de trente minutes est absolument conseillé à tous ceux qui aiment les expérimentations et la musique un peu plus chaotique qui dévie de la masse. Superbe découverte 2017 pour ma part, j,attends la suite avec impatience!

Tags: