Skip to content

By Sinistros in Le Gramophone

Fumigation – Death Metal – Canada
Invasion – 2017
CDN Records
8/10

Il n’est pas coutume pour Hurlemort de faire une chronque sur un « split » CD. En fait, celle-ci est la toute première! Intitulé Invasion, ce « split » comporte deux groupes Canadiens, Fumigation d’Ottawa et The Path to R’lyeh de Montréal.

Fumigation nous offre la suite de Integrated Pest Management avec quatre pièces de Death Metal à la fois brutal et mélodique. On dénote un côté plus technique que sur le premier album amenant les pi`ces à un niveau plus élevé. Les musiciens du groupe sont toujours aussi efficaces et un changement au niveau de la voix se fait entendre pour ces quatre pièces, le nouveau chanteur ayant une voix beaucoup plus gutturale que celle du précédent. Les compositions sont toujours aussi bien structurées et disjonctées et pour ceux qui ne connaissaient pas encore Fumigation, c’est un groupe à considérer amplement pour étancher cotre soif de brutalité et de technicité. La production est par contre un peu plus sourde que sur le premier album ce qui donne un effet plus cru et plus graisseux. Au final, quatre nouvelles excellentes pièces à écouter le plus fort possible.

The Path to R’lyeh – Technical Death Metal – Canada
Invasion – 2017
CDN Records
8/10

La deuxième partie de ce « split » comporte quatre pièces d’un nouveau groupe Montréalais formé en 2016. The Path to R’lyeh offre un Death Metal très technique dans lequel le flot de notes est le cheval de bataille sur des riffs d’une brutalité extrême. La rythmique est très solide et le groupe ne se contente pas seulement de brutaliser nos oreilles, un bonne dose de mélodie s’imbrique au fil des pièces et le tout est bien dosé, on ne tombe pas dans le superflu. Invasion est un excellent point de départ pour découvrir cette nouvelle formation qui fera assurément parler d’elle si elle continue sur cette lancée. Point de vue production, c’est un peu sourd mais ça cadre aisément avec le style proposé par le groupe. Je vais attendre patiemment la suite des choses, très belle découverte Québécoise 2017.

Tags: ,