Blood Ceremony – The Old Ways Remain – 2023

Blood Ceremony – Psychedelic Doom Metal / Rock – Canada
The Old ways Remain – 2023
Rise Above Records
9.2/10

Je l’attendais avec impatience celui-là. Il faut dire que suis fan du groupe depuis le tout premier album paru en 2008 alors quand Blood Ceremony a annoncé plus tôt cette année que le cinquième album était en route, je n’ai pas hésité une seule seconde à pré-commander une copie mauve du vinyl de The Old Ways Remain. Comme une certain même avec Fry de Futurama, « Shut up and take my money! »

Alors, il est comment le nouvel album des Torontois? Bien qu’il soit un peu plus Rock que les précédentes parutions, on retrouve le bon vieux Blood Ceremony avec une touche plus rafraichissante et plus inspirée que jamais. Alia O’Brien est en pleine forme et ça s’entends tout au long des dix pièces de l’album. Album qui fait pratiquement 45 minutes soit dit en passant avec aucun remplissage et des textures musicales issues des années 70 comme le groupe nous a habitués depuis ses tout débuts. La présence de l’orgue vient appuyer les riffs « fuzzés » de Sean Kennedy ce qui donne un effet plus gras et plus majestueux aux pièces. La flûte de Alia est toujours au cœur des compositions du groupe et on y va même en ajoutant divers instruments comme le saxophone, le piano et diverses percussions pour pimenter certaines pièces. Le choc des années 70 avec une sonorité plus moderne est vraiment puissant et donne une couleur et une chaleur musicale hors de l’ordinaire. La production est une fois de plus une réussite, la recette pour garder à l’esprit le son d’antan avec la technologie d’aujourd’hui est assurément à garder! Habituellement, je ne m’attarde pas à parler de la présentation graphique dans mes chroniques car je préfère m’en tenir au produit sonore, mais je me dois de noter le travail de design de notre Annick Giroux nationale pour la pochette, c’est parfait!

Bien évidement The Old Ways Remain va se retrouver bien haut dans le top de Hurlemort. Je vous invite à prendre connaissance de ce nouvel album et de grimper le volume au fond pour en savourer toute les subtilités. Encore une fois, Blood Ceremony ne me déçoit pas du tout!

Composition : 9.5
Exécution : 9.5
Arrangements : 9
Production : 9
Appréciation : 9