Revocation – Revocation – 2013

revocationRevocation – Technical Death/Thrash Metal – USA
Revocation – 2013……………6,5/10
Relapse Records

J’ai fait la connaissance de Revocation avec l’album Chaos of Forms en 2011, album qui m’avait grandement plu au point de figurer dans ma liste des tops de 2011. Le mini album Tetratogenesis paru sur Scion A/V en 2012 était supérieur au précédent effort malgré sa courte durée et laissait présager une belle évolution pour la formation de Boston.

Malheureusement, la déception est au rendez-vous avec l’album éponyme sorti dernièrement. Revocation est tout simplement tombé dans le piège du nouveau statut mainstream qu’une partie de grande scène Métal semble vouloir adopter pour plaire à un plus grand auditoire. On se retrouve avec des riffs et des structures se rapprochant dangereusement du Mathcore/Deathcore/Metalcore donnant à l’album un aspect synthétique et sans âme,

Il y a quand même de bons éléments mais leur quantité est tellement faible que l’écoute répétée de l’album sera vraisemblement une chose qui sera reléguée aux oubliettes.

Blood Ceremony – The Eldritch Dark – 2013

bloodceremonyBlood Ceremony – Psychedelic Doom/Rock – Canada
The Eldritch Dark – 2013………………9/10
Rise Above Records

Enfin, le voici ce nouvel album de Blood Ceremony! Oui, je sais il est sorti en Mai mais que voulez-vous, j’ai tellement eu d’écoutes d’albums ( dont une majorité qui m’ont déçu ) depuis le début de l’année que j’ai carrément oublié la sortie de The Eldritch Dark! En fait, j’ai l’album depuis début Juillet mais avec la période estivale, les chroniques en ont pris un coup.

Qu’à cela ne tienne, la voilà ma chronique du troisième album de Blood Ceremony. Suite logique de Living with the Ancients, The eldritch Dark nous montre la formation Torontoise sous un autre jour, ou plutôt la formation a choisi d’accentuer certains atouts présents sur les deux premiers album. Au Diable le Doom, voici maintenant Blood Ceremony en version 70’s avec un Rock musclé et psychédélique avec la flûte à la Jethro Tull et le Hammond B3 à la sauce Deep Purple. Quelques passages plus Folk/Celtique font leur apparition comme dans l’excellente Lord of the Summerisle.

La virtuosité des musiciens est à couper le souffle, la voix de Alia O’Brien est toujours aussi désarmante et l’intelligence des structures musicales est géniale, voire même grandiose. Tout est à sa place et bien exécuté. Frissons garantis tout au long de l’album.

Facebreaker – Dedicated to the Flesh – 2013

facebreakerFacebreaker – Thrash/Death Metal – Suède
Dedicated to the Flesh – 2013…………….8.5/10
Cyclone Empire

Cyclone Empire est un label qui m’était totalement inconnu jusqu’à l’année dernière alors que je faisais la découverte de deux de ses groupes, Bodyfarm et Puteraeon. Et bien, voici une toute nouvelle découverte qui figure sur la liste des sorties du dit label. Qui dit Suède dit Death Metal et qu’on le veuille ou non, nous sommes à même de constater que ce pays nous offre une quantité assez incroyable de bands de qualité et ce, dans plusieurs styles.

Facebreaker, qui regroupe des membres de Grave, Tormented et Scar Symetry nous lance un quatrième album en pleine face ayant pour titre Dedicated to the Flesh. Le band donne dans le style de Death/Thrash dans la même lignée que Grave, Bodyfarm et Jungle Rot, pour ne nommer que ceux-ci, tout en ayant sa propre identité en misant sur la simplicité et l’efficacité plutôt que sur la technique et la dextérité.

C’est lourd et gras à souhaits avec des riffs qui restent dans la tête mais ce qui rends la musique de Facebreaker si attirante, c’est le groove et la vitesse de croisière qui s’en dégage, en spectacle ça doit être même dangereux de s’aventurer près de la scène et la collection de contraventions pour la vitesse est inévitable si vous écoutez cet album en voiture.

Chthonic – Bù-Tik – 2013

chthonicChthonic – Melodic Black/Death/Folk Metal – Taiwan
Bù-Tik – 2013……………..8.5/10
Spinefarm

Chthonic revient en force pour la suite de Takasago Army en nous offrant Bù-Tik. La recette est toujours la même, un mélange de Black/Death Metal avec des touches de musique traditionnelle issue de leur patrie. Le mélange est encore plus évident que par le passé et la formation pousse un peu plus loin en intégrant des éléments symphoniques.

Alors qu’en Angleterre les pionniers de ce type de Métal, en l’occurrence Cradle of Filth, semblent stagner et s’enfoncer dans une bouillie remâchée, les petits font du chemin en donnant un nouveau souffle à un style métallique qui était voué à disparaître ou en devenant plus commercial.

Bù-Tik est un savant mélange de mélodies accrocheuses avec une grande dose d’agressivité et de férocité avec des hymnes épiques dignes de chants guerriers.

Fumigation – Integrated Pest Management – 2013

fumigationFumigation – Death Metal – Canada
Integrated Pest Management – 2013………………8/10
CDN Records

Initialement reçu pour l’émission Réanimation, ce CD de Fumigation intitulé Integrated Pest Management mérite amplement que je m’installe devant mon écran pour écrire quelques lignes sur mon appréciation globale. Cet album est excellent d’un bout à l’autre et renferme un Death Metal puissant et ingénieux.

La musique de Fumigation est exactement du type de Death Metal qui m’accroche : Plus lent, plus lourd et gras, une lourdeur qui nous étouffe et pèse lourd sur nos épaules. L’effet est d’autant plus grand car ici nous avons droit à plus d’atmosphère que de vitesse, chose qui me plait énormément.

Bien que certains passages sont issus du Death plus « old School », Fumigation ne nage pas dans le flot de groupes qui se ressemblent tous, la formation apporte sa propre essence et sa sonorité propre qui devrait faire sa marque dans la scène Métal Canadienne. Integrated Pest Management est un excellent début qui jouera régulièrement à Réanimation.

Savages – Silence Yourself – 2013

savagesSavages – Post Punk – Angleterre
Silence Yourself – 2013………………….9/10
Pop Noire

Savages. 4 filles, des guitares tranchantes, des percussions explosives, le son post punk de la fin des années 70 avec une production musclée et léchée.

Dès la première pièce de l’album, Shut up, les comparaisons sont indéniables. C’est très Joy Division mais avec la voix de Siouxie and the Banshees. Même au niveau look et prestance scénique, Savages nous donne une version féminine de Ian Curtis, littéralement.

A l’ère où les groupes pseudo émotifs nous balancent leur semblant d’influence de cette époque et nous harcèlent avec leur sonorité plastique sans saveur, Savages nous frappe avec une violence sans borne et incisive avec un album dévastateur présenté sous forme de manifeste. Un album qui nous brutalise sans concession, un album qui dérange et qui a comme seul méssage : Réveillez-vous! Le tout exécuté avec la plus grande classe.

Les nostalgiques de la belle époque sombre se retrouveront tout comme moi dans cet excellent Silence Yourself.

Skinny Puppy – Weapon – 2013

skinnySkinny Puppy – Industrial – Canada
Weapon – 2013……………..9/10
Metropolis Records

Figure emblématique, pionnier et légende de l’industriel, Skinny Puppy est toujours en vie et vraisemblablement plus forts que jamais! Après deux albums décevants, Mythmaker et HanDover, Cevin Key et Kevin Ogilvie ( Nivek Ogre, ohGr ) reviennent aux sources avec un excellent album intitulé Weapon.

La sonorité des premiers albums revient sur Weapon avec des claviers plus « Vintage » et bien que les échantillonnages sont moins présents qu’à l’époque, l’essence originale de Skinny Puppy est fortement présente tout au long de l’album.

Contrairement aux deux albums précédents, Weapon est basé sur la rythmique et non sur l’ambiance ce qui donne un album entraînant et beaucoup plus rapide que ses prédécesseurs. Nous avons également droit à une excellente reprise de Solvent originalement issue de Remission de 1984. Un léger bémol pourrait être agaçant pour certains : Quelques passages et sonorités sont plus électro-pop mais cela n’enlève absolument rien au son global de l’album une fois que notre oreille s’y est fait.

Skinny Puppy est de retour en force avec un excellent album comme dans le bon vieux temps!

Anvil – Hope in Hell – 2013

anvilAnvil – Heavy Metal – Canada
Hope in Hell – 2013……………………7/10
Steamhammer.

Anvil a une très longue carrière derrière la cravate parsemée de nombreuses embûches tout au long de celle-ci. Une discographie en dents de scie avec des moments forts et des moments plus faibles. Un de ces moments forts fut entre autres Juggernaut of Justice de 2011 dont la sortie m’a fait renouer avec la formation de Lips.

Hope in Hell est la nouvelle parution du trio de Toronto paru sur Steamhammer. Sans être un moment faible de Anvil, cet album n’est malheureusement pas à la hauteur de son prédécesseur avec plusieurs pièces relativement assez ennuyeuses et dépourvues de mordant et de fraîcheur. Il comporte quand même de très bons moments de pur métal et d’excellents riffs menés d’une main de maître par Lips. Le tout demeure du Anvil à 100% mais il aurait été préférable d’en faire qu’un EP.

L’écoute en vaut tout de même la peine mais cet album est loin d’être un chef d’oeuvre et sera rapidement oublié.

The Monolith Deathcult – Tetragrammaton – 2013

monolith_deathcultThe Monolith Deathcult – Industrial Death Metal – Pays Bas
Tetragrammaton – 2013…………….9/10
Season of Mist

Season of Mist est réputé pour être un excellent label pour le métal de qualité et l’ajout de The Monolith Deathcult dans ses rangs ne fait que confirmer ce statut de figure de proue imposante dans le grand monde du métal mondial.

Je ne connaissais aucunement cette formation Hollandaise et cette découverte m’a totalement scié les jambes. Le mélange des claviers et passages industriels avec un Death Metal puissant font de Tetragrammaton un album des plus originaux qui sort des sentiers pré-établis du métal d’aujourd’hui.

Outre les nombreux et intéressants passages électroniques, ce qui retient le plus l’attention dans cet album ce sont les nombreux changements de tempo, l’intelligence et l’ambiance des structures musicales ainsi que le martèlement incessant tout au long de l’album. Le tout avec de très longues pièces dont la plus courte ne fait que… 6 minutes et 24 secondes!

Lorsque l’on parle de Metal Industriel, on pense immédiatement à un des pionniers du genre, Ministry. Et bien, avec la pièce H.W.A. (Human Wave Attack), The Monolith Deathcult nous replonge carrément au temps de Psalm 69 et sa pièce d’ouverture N.W.O.!

Un excellent album qui mérite une écoute attentive pour saisir toutes les subtilités des arrangements et des 7 pièces proposées.

Noein – Infection-Erasure-Replacement – 2013

noeinNoein – Industrial Death Metal – France
Infection – Erasure – Replacement – 2013………………8/10
Klonosphere.

Le mélange de cybernétique et de mécanique avec le métal a toujours été pour moi une idée plus que géniale car l’industriel et le métal ont beaucoup de points en commun et souder ainsi ces deux styles musicaux agressifs et puissants apporte une innovation musicale qui s’est perdue depuis des lustres.

La formation française Noein nous lance en pleine figure son premier album Infection – Erasure – Replacement avec des riffs enlevants basé sur une rythmique solide et très mécanique réglée au quart de tour. La voix puissante de la chanteuse Jenni vient enrober le tout d’une agressivité déconcertante. La sur-production de l’album réalisée à la manière des groupes de Deathcore donne le ton et l’ambiance cyber présente tout au long de l’album et même si habituellement je ne suis pas un amateur de ce type de production, cette fois-ci je dois avouer que c’est très efficace voire même essentiel au son de Noein.

Avec ses 13 pièces explosives entrecoupées de passages plus ambiants, Infection – Erasure – Replacement est un album qui marquera sans aucun doute l’année 2013 et Noein est en voie d’implanter sa domination et de prendre sa place dans l’univers du Cyber Metal. Pour une bonne dose d’adrénaline et un défoulement garanti!

Aeternus – …and the Seventh His Soul Detesteth – 2013

aeternusAeternus – Death Metal – Norvège
…and the Seventh His Soul Detesteth – 2013…………..8.5/10
Dark Essence Records

Après avoir œuvré un bon moment dans le Black Metal, Aeternus nous livre maintenant un Death Metal très noir où les riffs dissonants et la rythmique endiablée sont le point central des compositions du groupe.

Les influences Black Metal viennent toujours hanter la musique de Aeternus mais ce qui retient le plus l,attention de l’auditeur ce sont les riffs techniques et rapides accentués d’une rythmique lourde et saccadée offrant un contraste dévastateur et fort intéressant. La basse est très présente et nous innonde d’un flot de notes brillamment imbriquées dans les partitions de guitares évitant de tomber dans le linéaire et le monotone. Aeternus sait doser son côté technique pour permettre une fluidité dans la globalité des notes jouées. Bref, aucun excès de virtuosité.

Un excellent album de Death Metal noir à découvrir le volume dans le fond.

Six Feet Under – Unborn – 2013

sixfeetunderSix Feet Under – Death Metal/Death’N Roll – USA
Unborn – 2013………………..8/10
Metal Blade Records

Ayant toujours trouvé que Six Feet Under était quelque peu sur-estimé et que la carrière du groupe était parsemé de trucs plus ou moins louches, j’ai tout de même pris la décision de donner une chance à Unborn étant donné que Undead était quand même un bon album.

Sur Unborn, l’aspect Death ‘n Roll est moins présent laissant place à un Death Metal plus lourd et plus lent, ce qui est loin d’être un défaut en soi. L’album comporte néanmoins quelques passages plus rapides, ce qui vient réveiller la bête de temps à autres. Les riffs sont puissants et la majorité des pièces sont à la hauteur de ce qu’un grand band de Death se doit de produire. La pièce Zombie Blood Curse est un chef d’oeuvre du genre et vaut l’album à elle seule.

Un très bon album de Death puissant qui laissera sa marque dans la carrière de Six Feet Under.

Centurian – Contra Rationem – 2013

centurianCenturian – Death Metal – Pays Bas
Contra Rationem – 2013…………..8.5/10
Listenable Records

Après avoir sorti deux albums en 1999 et 2001, Centurian a évolué sous le nom de Nox entre 2003 et 2011 proposant un album en 2007. en 2001, la formation est revenue sous le nom d Centurian et lance son troisème album intitulé Contra Rationenm.

Centurian évolue dans un Death Metal assez technique qui oscille entre Krisiun et Morbid Angel et n’est certes pas des plus originaux mais incroyablement efficace et bien fait. L’ensemble de l’album comporte des riffs forts intéressants et complexes, le niveau des guitaristes est plutôt élevé au point de vue technicité et rapidité. La production est bien dosée, le mix entre les instruments est très bien balancé.

Neuf pièces de Death Metal comme j’aime, direct et puissant.

Iggy and the Stooges – Ready to Die – 2013

thestoogesIggy and the Stooges – Garage Rock/Punk – USA
Ready to Die – 2013………….8/10
Fat Possum

Ceci n’est pas un réel retour des Stooges car le groupe avait fait un retour en 2007 avec un album plus que moyen. Après le décès de Ron Asheton en 2009, Iggy Pop a opté pour la ré-insertion du guitariste original, le très troublé James Williamson.

En résulte Ready to Die, un album relativement assez fidèle à The Stooges, c,est à dire un Rock and Roll très sale et grinçant, ce Rock qui a été précurseur du Punk et du mouvement Alternatif. Iggy semble très en forme et le groupe nous propose des pièces endiablées avec le même degré irrévérencieux propre à ce cher personnage.

Une ombre se pointe malgré tout sur l’album qui comporte pas moins de trois ballades ce qui vient gâcher le côté vilain du reste de l’album.

A écouter absolument si vous avez aimé The Stooges avec les trois premiers albums ou si vous aimez le Punk/Garage en général.

The Godfathers – Jukebox Fury – 2013

thegodfathersThe Godfathers – Rock Alternatif – Angleterre
Jukebox Fury – 2013………………….8/10
Godfathers Recordings.

Pour avoir connu cette formation Britannique vers la fin des années 80 avec l’excellente pièce instrumentale Gone to Texas tirée du single Love is Dead j’étais loin de m’imaginer que The Godfathers étaient encore en activité!

Jukebox Fury marque le retour des parrains sur les planches et ma curiosité piquée, je n,ai eu d’autre choix que d’écouter ce nouvel album. Bien que je n’ai pas vraiment été un grand fan de ce groupe et que j’avais apprécié quelques pièces issues des trois premiers albums à l’époque, je dois avouer que Jukebox Fury est une belle réussite de Rock’n Roll à la sauce Godfathers.

De bonnes pièces entraînantes méticuleusement interprétées jouissant d’une excellente production. The Godfathers comme dans le bon vieux temps!

Ghost – Infestissumam – 2013

ghostGhost – Classic Rock/Heavy Metal – Suède
Infestissumam – 2013…………..9.5/10
Loma Vista records

Dès la sortie de Opus Eponymous à la fin 2010 ( début 2011 en Amérique du Nord ), il était évident que la barre serait excessivement haute pour le deuxième album. Soit Ghost ( maintenant Ghost B.C. en Amérique ) gardait sa formule gagnante et risquait de produire un album en dessous des attentes, soit la formation évoluait en offrant quelques chose de différent.

Le voici, fraîchement arrivé, ce nouvel album intitulé Infestissumam. Le terme veut tout simplement dire Hostile en Latin. Nous avions eu droit au « single » Secular Haze au début Janvier, pièce qui en a laissé plusieurs perplexes quant au contenu de l’album. Puis, un deuxième « single », Year Zero, nous montrait un Ghost comme celui que nous avions connu sur Opus Eponymous.

Alors, qu’est-ce que j’en pense de cet album? Après quelques écoutes je dois affirmer qu’il est aussi excellent que son prédécesseur quoique relativement différent. Beaucoup plus Classic Rock, beaucoup plus étoffé avec des vocaux magistraux et des sonorités issues de la fin des années 60, début 70. Les riffs à la Blue Oyster Cult sont toujours présents mais là où l’évolution arrive, c’est dans les influences tant disparates que lointaines que Ghost puise ses idées.

Avec une pièce comme Jigolo Har Megiddo, on pense tout de suite à Penny Lane des Beatles ou encore Ghuleh/Zombie Queen qui démarre tout en douceur avec un piano pour évoluer dans une pi;ce dans la veine de Let it Be encore une fois des Beatles pour se transformer en pièce plus surf rock rappelant The B-52’s et même The Ventures par moments, la bande de Papa Emeritus II nous transporte dans un passé où le Rock était pur et originel, où le sens du grandiose et de la musicalité prenaient tout leur sens.

L’ajout d’instruments plus classiques comme le piano, les cuivres et les violons en pizzicato apportent une dimension et une ambiance de puissance, la basse se laisse beaucoup plus aller avec des lignes de type « walking » et le clavier est omniprésent renforçant la sonorité de la fin des sixties. Et pour ceux qui croient encore que Papa emeritus II est un autre chanteur, n’est-il pas étrange qu’il a la même voix qu’il chante exactement comme Papa Emeritus?

Infestissumam un album plus pop? Pas vraiment. Plus doux? Possible. Génial? Absolument!

Torture Killer – Phobia – 2013

torture_killerTorture Killer – Death Metal – Finlande
Phobia – 2013…………..8/10
Dynamic Arts Records

Torture Killer est une de ces nombreuses formations dont je connaissais l’existence à peu près que de nom, pour n’avoir entendu que quelques pièces tirées de Swarm!, album qui marquait le passage de Chris Barnes ( Six Feet Under ) à la voix. Phobia est le quatrième album de ces Finnois et un quatrième album qui compte également un quatrième chanteur, un par album.

Phobia n’est pas un album qui révolutionne le Death Metal, au contraire! Mais c’est quand-même très efficace. De gros riffs gras et simples avec une excellente vitesse de croisière, rien de très songé, pas de démonstration de dérapages contrôlés, basique, simple et dans notre face. Le genre de Death Metal que j’affectionne le plus!

La pièce titre de l’album vaut à elle seule le temps d’écouter cet album!

Finntroll – Blodsvept – 2013

finntrollFinntroll – Folk Metal – Finlande
Blodsvept – 2013………………..8.5/10
Century Media.

Ma découverte de Finntroll s’est faite avec Nattffödd en 2004, j’étais littéralement tombé sous le charme de cette horde de Trolls surtout grâce au classique Trollhammaren mais également grâce à l’ingéniosité et à complexité des compositions issues des précédents albums. Bref, le mélange de « vrai » folk avec le métal relativement noirci m’avait grandement plu à l’époque.

L’arrivée de Vreth à la voix a coïncidé avec l’atténuation de mon goût pour le folk metal dû à la trop forte prolifération de groupes de ce type. J’ai donc écouté les deux albums suivants d’une oreille distraite et sans réelle conviction.

L’écoute de Blodsvept m’a fait renouer avec Finntroll car non seulement cet album est brillement composé et interprété, il marque un certain retour aux sources des premiers albums avec le côté festif moins axé sur le Black Metal. L’ajout d’instruments comme le banjo réitère ma passion pour la musique folklorique. Les arrangements parfois influencés par le Jazz sont époustouflants et les compositions sont d’une solidité à tout casser.

Un excellent album de Folk Metal à l’état brut, à écouter le volume au fond!

Abyssal – Novit enim Dominus qui sunt eius – 2013

abyssalAbyssal – Death/Black/Doom Metal – UK
Novit enim Dominus qui sunt eius – 2013……………..8.5/10
Indépendant.

Sorti le 1er Janvier 2013, pratiquement un an jour pour jour après la sortie de Denouement, Novit enim Dominus qui sunt eius de Abyssal nous plonge encore une fois dans les tréfonds de l’oppression.
Même formule lourde et angoissante que son prédécésseur mais avec une production un peu plus sale conférant et poussant le côté malsain encore plus loin. Par contre avec cette production, certains éléments de guitares paraissent floues et étouffées, ce qui est possiblement voulu de la part des membres du groupe, du moins je présume que abyssal est formé de « membres » car aucune information n’est disponible à propos des musiciens.

Certes, ce n’est pas un album qui s’écoute à tous les jours, du moins dans mon cas, mais cet album reste fidèle à ce que Abyssal nous avait proposé en 2012, une grosse dose de terreur, d’angoisse et de méchanceté malsaine.

Kvelertak – Meir – 2013

kvelertakKvelertak – Black’n’Roll/Hard Rock/Punk – Norvège
Meir – 2013…………….9/10
Roadrunner.

J’ai toujours apprécié les mélanges de styles et la musique peu conventionnelle. J’ai toujours apprécié le côté irrévérencieux qui se doit de venir avec le Rock and Roll sous toutes ses formes. Les Norvégiens de Kvelertak sont un amalgame de tout cela et nous offrent leur deuxième album intitulé Meir.

Cet album est à la hauteur du premier, Kvelertak, et la formation pousse encore plus loin son audace en ajoutant des éléments de Rock Classique à son Black’n’Roll Punk, ce qui est tout à fait brillant! Les pièces sont toutes très entraînantes avec des riffs accrocheurs et des mélodies qui restent dans la tête, du rafraîchissement sonore à n’en point douter.

Une bonne dose d’énergie brute, du rock and roll pur à 100% et une technicité musicale irréprochable. Que demander de plus?

Jungle Rot – Terror Regime – 2013

junglerotJungle Rot – Death Metal – USA
Terror Regime – 2013………….8/10
Victory Records.

Jungle Rot récidive en 2013 avec la suite de Kill on Command paru en 2011. Ce dernier m’avait grandement plu et Terror Regime me plait tout autant.

J’ai lu ici et là quelques critiques de cet album et je constate que plusieurs personnes sont totalement de mauvaise foi. C’est clair que Jungle Rot ne réinvente aucunement le genre. Et après? Justement, le quatuor le rends très bien ce genre avec d’excellents riffs accrocheurs, des pièces courtes qui vont droit au but, pas de flafla, du Death pour nous faire bouger de la tête et taper du pied, point.

Nous avons également une surprise sur Terror Regime : Une excellente reprise du classique I Don’t Need Society de D.R.I.! En tout, 11 pièces de Death/Thrash entraînantes et vraiment efficaces. Un très bon album qui ne passera pas inaperçu en 2013!

Rotting Christ – Kata Ton Daimona Eaytoy – 2013

RottingChristRotting Christ – Gothic Metal – Grèce
Kata Ton Daimona Eaytoy – 2013………………..9/10
Season of Mist.

Quelle belle surprise que ce nouvel album de Rotting Christ! Décidément, ce groupe Grec ne fait jamais les choses à moitié! Très différent de son prédécesseur Aealo, Kata Ton Daimona Eaytoy est un album très épuré et minimaliste où les ambiances majestueuses prennent toute la place.

A mon grand étonnement, Rotting Christ a préféré donner dans un rock métallisé avec des riffs simples mais très efficaces et de miser sur des ambiances grandioses mélangeant choeurs et sonorités de l’antiquité. Les mots manquent pour qualifier cet album, je préfère vous inviter à l’écouter pour saisir pleinement l’ampleur de la musique de Rotting Christ. Si vous pensez avoir un album de Black Metal comme les précédents albums, vous risquez d’êtres forts abasourdis par ce nouvel album!

Darkthrone – The Underground Resistance – 2013

darkthroneDarkthrone – Black Metal/Heavy Metal/Punk
The Underground Resistance – 2013……………9/10
Peaceville Records

J’ai connu Darkthrone sur le très tard avec Too Old Too Cold en 2006. J’ai tout de suite accroché à ce mélange de Black Metal/Punk entraînant et curieusement, je n’ai jamais tenté de reculer dans le temps pour vraiment écouter ce que Darkthrone avait offert jusque-là préférant me concentrer sur la suite des événements qui ne m’ont jamais déçu.

Evidement, au fil des ans et des sorties, Darkthrone a eu son lot de détracteurs, fiers défenseurs du mythique et cultissime Black Metal pur et grim. Or voici, 3 ans après la sortie de Circle the Wagons, le tant attendu nouvel album de Darkthrone intitulé The Underground Resistance qui ne plaira sans doute pas du tout aux guerriers sombres et haineux qui pataugent dans le « true » Black Metal.

Darkthrone poursuit son évolution en revenant en arrière, visitant ses classiques tels Hellhammer/Celtic Frost, Mercyful Fate et le Heavy Metal traditionnel des années 80. Le duo s’offre même des vocaux « cleans » avec la sonorité typique du bon vieux métal des origines. La production est très bonne malgré le petit côté granuleux qui fait le charme de cette formation.
Même si Darkthrone puise à même le passé, il le fait très bien en rafraîchissant le son antique du métal et en redéfinissant le terme « Old School ». Comme quoi pour évoluer, il faut connaître ses racines et y effectuer un retour est très souvent bénéfique. Long vie au vrai métal!

Suffocation – Pinnacle of Bedlam – 2013

suffocationSuffocation – Brutal/Technical Death Metal – USA
Pinnacle of Bedlam – 2013………………..9/10
Nuclear Blast

Et bien, le voici le tant attendu 7e album des pionniers du Death Metal, Suffocation. Pinnacle of Bedlam est en fait ma première véritable expérience avec ce légendaire groupe Américain. J’avais certes entendu plusieurs pièces issues de la discographie lors de certaines émissions, ma rencontre avec le Death remontant;a il y a un an et demi, Suffocation demeure un de ces nombreux groupes qui sont passés inaperçus dans le flot incommensurable de sorties métal des 10 dernières années.

Ce qui m’a le plus étonné avec cet album, c’est que je m’attendais à un Death Metal se rapprochant du Grind avec des blast beats à fond la caisse. Et bien, non! Même si les blasts font partie de l’univers sonore de Suffocation, ils sont bien dosés et bien intégrés au travers de riffs qui nous en mettent plein la gueule et qui nous font brasser de la tête. Le niveau technique des musiciens n’est aucunement à discuter, c’est du très haut calibre.

Pour les fans de Death Brutal et technique. Même si j’ai eu ouïe dire que la discographie complète de Suffocation est en dents de scie, je vais m’efforcer de remonter le temps afin de constater ce que j,ai perdu en frais de métal durant la dernière décennie.

Vreid – Welcome Farewell – 2013

vreidVreid – Melodic Black Metal – Norvège
Welcome Farewell – 2013…………………7/10
Indie Recordings

La suite du légendaire et culte Windir en est rendu à son sixième album depuis sa formation en 2004. La comparaison avec Windir s’arrête ici puisque les deux formations sont totalement différentes point de vue musical. Vreid nous avait concoté d’excellents albums jusqu’à présent, le dernier opus V est un chef d’oeuvre en soi mais Welcome Farewell montre des signes de fatigue et d’essoufflement.

Avec un titre comme celui-ci, est-ce un signe que la fin est proche pour Vreid? Les pièces sont « molles » et bien que cet album ne soit pas mauvais, il n’en demeure pas moi que le groupe commence sérieusement à manquer d’inspiration. Les pièces regorgent de riffs plus qu’ordinaires et de longs moments qui traînent et qui perdurent se font entendre ici et là comme pour étirer le temps. Nous avons même droit à un genre de Black and Roll presque joyeux avec la pi;ce The Devils Hand…

Un album qui n’était pas vraiment nécessaire et qui ne rentrera pas dans l’histoire du métal pour son originalité.

Voïvod – Target Earth – 2013

voivod_TEVoïvod – Metal Progressif – Canada ( Québec )
Target Earth – 2013…………………9.5/10
Century Media.

Ma rencontre avec Voïvod fut, en 1984, une de ces rencontres qui restent gravées à jamais. War and Pain a fait de Voïvod mon groupe culte qui m’a ouvert l’esprit sur un éventail de sonorités musicales et malgré le démantèlement de la formation originale au début des années 90 qui m’a éloigné de Voïvod le temps de deux albums, ce groupe légendaire demeure encore presque 30 ans plus tard mon groupe métal numéro un.

Dès l’annonce d’un retour de Blacky et de l’ajout de Dan Mongrain en remplacement de Piggy j’ai su que quelque chose de grand allait se passer. J’ai eu en partie raison car c’est quelque chose de TRÈS grand qui vient de se passer en ce 22 Janvier 2013. La sortie tant attendue de Target Earth est maintenant arrivée, mes attentes étaient énormes et chose curieuse, je n’avais aucun doute sur la direction que prendrait mon groupe favori.

En fait, Target Earth est au-delà de mes attentes. Le Voïvod qui m’a hérissé les poils de bras d’album en album, de War and Pain à The Outer Limits, est de retour en force et comme à chaque sortie d’album, un petit quelque chose de nouveau et de différent vient me jeter en bas de ma chaise. Même si les trois dernières parutions étaient bonnes, il n’en demeure pas moins que la « blower bass » de Blacky est un élément qui fait de Voïvod, Voïvod et l’ajout de Chewy apporte une toute nouvelle dimension ( pas atroce du tout! ) à la musique des « Warriors of Ice »

Dan Mongrain avait de grands souliers à porter en se joignant à la formation. Le bagage musical de ce dernier ainsi que sa passion sans limites pour la musique de Voïvod ont non seulement réussi à garder l’essence de Piggy mais à s’approprier les souliers avec son style personnel. Chewy est le choix parfait pour faire renaître Voïvod et aller de l’avant pour encore plusieurs années et espérons-le plusieurs albums!

Passant de Dimension Hatröss à Killing Technology, incorporant des éléments alternatifs de Angel Rat et des sonorités des trois derniers albums, Target Earth est déjà un album incontournable au même titre que le chef d’oeuvre Nothingface. Le côté technique et progressif est revenu avec un niveau de complexité encore plus époustouflant, les ambiances et les effets contenus tout au long des pièces nous replongent dans un univers parallèle qui a fait la renommée de Voïvod. De nouveaux éléments sont présents comme les choeurs en « gang », la guitare acoustique à consonance orientale ou encore les paroles en Français, ce qui prouve encore une fois que Voïvod continue son innovation 30 ans après sa formation.

Target Earth vient se hisser au sommet des meilleurs albums du 21e siècle et ce, tous styles confondus. Voïvod prouve encore une fois qu’il est le maître absolu du Progressif Métal et qu’il est toujours un des plus grands groupes Métal de la planète.

Grand Supreme Blood Court – Bow Down Before the Blood Court – 2012

grand-supreme-blood-courtGrand Supreme Blood Court – Death/Doom Metal – Pays Bas
Bow Down Before the Blood Court – 2012………………….8.5/10
Century Media

Grand Supreme Blood Court est un projet connexe du chanteur et de la section rythmique de Asphyx qui a lancé en Novembre dernier son premier album ayant pour titre Bow Down Before the Blood Court paru sur Century Media.

Les fans de Asphyx dont je fais partie se retrouvent ici en terrain connu puisque ce projet a pratiquement le même son, la même orientation et les mêmes membres a quelques points près. C’est lourd, gras, entraînant et excellent. J’aime particulièrement le son incisif des guitares et le martèlement continu de la section rythmique. Pas de flaflas techniques, 1-2-3-4 go!

Rien à rajouter si ce n’est que de vous dire d’aller écouter cet album immédiatement sous peine de sombrer dans l’ignorance et de rester inculte!

Desecresy – The Doom Skeptron – 2012

desecresyDesecresy – Death Metal – Finlande
The Doom Skeptron – 2012……………..8.5/10
Xtreem Music

Ayant dans ses rangs Jarno Nurmi ( Nowen ) à la voix, le duo Desecresy a lancé plus tôt cette année son deuxième album intitulé The Doom Skeptron, un album de Death Metal originel teinté de passages Doom sorti des abîmes des Enfers.

Avec un son très gras et des guitares solos utilisant du « reverb » et du « delay », Desecresy nous hypnotise avec 8 pièces de Death parfois lent, parfois très rapide tout en ayant une atmosphère oppressante et profonde. Les riffs en mineur accentuent l’effet de profondeur et de malaise constant. La voix gutturale de Nurmi vient rehausser les guitares grasses et la rythmique pesante et étouffante. La basse apporte des mélodies sournoises donnant l’effet de s’engouffrer dans un long tunnel qui mène directement dans le gouffre du purgatoire…
Je recommande vivement cet album hypnotique!

Chton – The Devil Builds – 2012

chtonChton – Death Metal – Norvège
The Devil Builds – 2012……………….8/10
Godeater Records

Réputée pour sa scène Black Metal, la Norvège offre quand même du haut calibre dans d’autres sous branches de la grande famille du Métal. Chton entre dans cette catégorie en excellant dans le Death pur et dur et en nous offrant un excellent album intitulé The Devil Builds.

The Devil Builds est une tempête infernale qui détruit tout sur son passage avec ses riffs acérés et dissonants, sa rythmique redoutable et la puissance des 10 pièces de l’album. La batterie est jouée par une figure connue en Norvège, soit Vegar Larsen également connu pour son travail dans Keep of Kalessin et Subliritum.

Sans réinventer le genre, cet album est d’une très grande efficacité et comme je dis toujours, lorsqu’un album passe rapidement, c’est que c’est très bon.

Aeternam – Moongod – 2012

aeternamAeternam – Death/Folk Metal – Québec
Moongod – 2012………………8.5/10
Galy Records

Une des grandes surprises de 2012, domiciliée à Québec, fut sans l’ombre d’un doute Aeternam. Formation que je connaissais uniquement de nom, Aeternam m’en a jeté plein la gueule avec sa prestation au Trois-Rivières Métalfest 2012. Assez pour aller me procurer un t-shirt ainsi que le tout dernier CD, le deuxième, intitulé Moongod. Ce dernier a également été lancé lors de cette soirée mémorable.

Avec Moongod, Aeternam joue dans la cour des grands, la comparaison avec Melechesh étant indéniable tout en ayant un son propre et unique. Les orchestrations du Moyen Orient apportent de la grandeur et du majestueux aux compositions. La technicité des musiciens est de très haut calibre et les structures musicales très originales et intelligentes.

Le parfait mélange entre brutalité et mélodies du Moyen orient font de Moongod un excellent album à écouter et ré-écouter et savourer toutes les subtilités sonores des 9 pièces de l’album.